Correction : Préférences USB grisées sur Android

Voir Cacher le sommaire

Lorsque vous connectez votre Android à votre PC via le câble USB, vous devriez voir les paramètres USB dans la nuance de notification. À partir de là, vous pouvez généralement choisir de charger uniquement votre appareil ou de transférer des données. Malheureusement, certains utilisateurs rencontrent un problème particulier. À savoir, pour certains d’entre eux, les préférences USB sont grisées sur leur Android et ils n’arrivent pas à transférer des données ou à utiliser la fonction de transfert de photos. Un utilisateur a lancé un fil de discussion sur les forums Google, ici, mais il semble que les solutions suggérées n’aient pas fonctionné pour beaucoup. Nous avons essayé de couvrir toutes les bases et de fournir quelques solutions que nous jugeons utiles ci-dessous.

Table des matières:

  1. Changer le câble
  2. Changer le port USB
  3. Vérifier les pilotes USB
  4. Effectuez une réinitialisation d’usine sur votre Android

Pourquoi mon téléphone n’affiche pas les préférences USB ?

Si votre téléphone est uniquement en charge et n’affiche pas les préférences USB lorsque vous le connectez à un PC, vous pouvez essayer de :

  • Utilisez un câble différent. Assurez-vous simplement que le câble prend en charge le transfert de données. Tous les câbles USB-C vers USB-A ne le prennent pas en charge car certains sont conçus uniquement pour le chargement.
  • Utilisez un autre port USB sur votre PC/ordinateur portable/Chromebook/tablette Windows.
  • Installez les pilotes si le pilote générique ne reconnaît pas votre appareil.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine et réessayez.
A lire  Comment changer le son de notification de Snapchat sur Android

1. Changer le câble

Assurez-vous d’utiliser le câble d’origine fourni avec votre appareil. Tous les câbles USB ne peuvent pas être utilisés à la fois pour le chargement et le transfert de données ou l’accès ADB. En fait, la plupart suffiront pour le chargement, mais seuls les câbles certifiés USB Type-C vers USB Type-A peuvent être utilisés pour les transferts de données.

En plus du câble, assurez-vous que le port n’est pas obstrué par de la saleté ou des débris. Aussi bien sur le câble que sur votre téléphone. Essayez de le nettoyer avec de l’air comprimé, mais évitez de coller des objets pointus (ou du moins faites-le très soigneusement).

2. Changez le port USB

La prochaine chose évidente à essayer si les préférences USB sont toujours grisées est de passer à un autre port USB. Peut-être que le port actuel de votre PC fonctionne mal, ce qui peut arriver plus souvent que vous ne le pensez. Surtout si ledit port a été utilisé de nombreuses fois pendant des années.

Espérons qu’un port différent fonctionnera. Si cela n’a rien fait et que vous ne pouvez charger votre téléphone que lorsqu’il est connecté à votre PC, vérifiez les pilotes Windows.

3. Vérifiez les pilotes USB

Si le problème n’est pas matériel, le coupable le plus probable de ce problème est le pilote générique qui s’installe automatiquement la première fois que vous connectez votre appareil. Sur la plupart des appareils Android, ce pilote générique est assez bon pour connecter votre PC et votre téléphone sans problème, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et ouvrez le Gestionnaire de périphériques pendant que votre téléphone est connecté. Sélectionnez Appareils portables. Si vous voyez votre téléphone, le pilote est OK.

A lire  Comment désactiver les sons de Facebook sur Android et iOS

Toutefois, si vous ne voyez pas votre téléphone sous Appareils portables, recherchez en ligne les pilotes adaptés à votre appareil (généralement fournis par les OEM) et installez-les. Cela devrait résoudre le problème et votre PC devrait pouvoir reconnaître votre Android comme un appareil avec stockage et pas seulement le charger.

4. Effectuez une réinitialisation d’usine sur votre Android

Enfin, si vous êtes toujours bloqué avec le problème alors que le câble, le port USB du PC et les pilotes sont OK, vous pouvez essayer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Gardez à l’esprit que cette action effacera toutes les données de votre appareil, alors sauvegardez-les avant de continuer.

Alors, voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android :

  1. Sauvegardez votre appareil dans Paramètres > Google > Sauvegarde.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Choisir Système ou Direction générale.
  4. Sélectionnez Réinitialiser ou Options de réinitialisation.
  5. Sélectionner Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  6. Robinet Tout effacer.Préférences USB grisées
  7. Votre appareil redémarrer et vous arriverez au écran de configuration initial.
  8. À partir de là, connectez-vous à Google et/ou au compte OEM et restaurez tout ce qui est sauvegardé.

C’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et nous espérons que les étapes que nous avons fournies ici vous ont aidé à résoudre le problème. Avez-vous réussi à résoudre le problème ? Dites-nous ce qui a fonctionné pour vous dans la section des commentaires ci-dessous.