Correction : Problèmes Bluetooth sur le Samsung Galaxy S7

Voir Cacher le sommaire

Certaines technologies sans fil ont pris du retard, certaines d’entre elles s’améliorent et se tiennent fermement. Bluetooth est, pour certains utilisateurs, un élément essentiel de l’utilisation quotidienne. D’autant plus que la prise jack 3,5 mm sort lentement de l’image pour de nombreux OEM.

Cependant, la norme Bluetooth en constante évolution n’est d’aucune utilité si vous ne pouvez pas vous connecter ou si la connexion est instable. Et certains utilisateurs de Galaxy S7 ont rencontré de nombreux problèmes similaires avec leur appareil phare. Les coupables peuvent être différents, et nous ne pointons nos doigts dans aucune direction, mais la dernière mise à jour Android doit être le principal suspect. Après le déploiement de la mise à jour via le protocole en direct, de nombreux utilisateurs ont signalé divers problèmes, notamment l’échec de Bluetooth.

Pour cette raison, nous avons préparé quelques solutions de contournement qui devraient vous aider à résoudre les problèmes liés à Bluetooth. Si vous avez eu des difficultés après la mise à jour, prenez en considération les étapes ci-dessous.

Vérifiez l’appareil d’appairage

Tout d’abord, nous devrons déterminer si le dispositif de couplage fonctionne comme prévu avant de passer aux étapes liées au téléphone. Assurez-vous de vérifier tous les appareils que vous avez essayé de coupler avec S7 et recherchez certains problèmes. La meilleure façon est d’essayer de coupler plusieurs appareils afin de confirmer que le problème est uniquement lié au téléphone plutôt qu’à un système de voiture, un casque ou une autre compatibilité téléphonique.

De plus, assurez-vous de désactiver le Wi-Fi ou les données mobiles lorsque vous utilisez Bluetooth, car ils peuvent bloquer ou même arrêter la connexion. Bien sûr, cela peut être assez ennuyeux, alors suivez ce conseil avec réserve si vous avez l’habitude d’être en ligne tout le temps, même lorsque vous utilisez le couplage Bluetooth avec le système de voiture ou les écouteurs sans fil.

A lire  Correction : téléphone non enregistré sur le réseau

Une fois que vous êtes sûr que le S7 est la principale raison de l’échec de la connexion, en particulier après la mise à jour de Nougat, passez aux étapes ci-dessous.

Mettez à jour votre micrologiciel

Après la mise à niveau vers Nougat, les utilisateurs ont rencontré divers problèmes, le Bluetooth étant également l’un des problèmes émergents. Heureusement, de nombreux problèmes ont été résolus avec la prochaine mise à jour, alors assurez-vous que vous utilisez la dernière version du système d’exploitation Android sur votre S7 avant de passer à des étapes plus complexes.

Si vous ne savez pas comment vérifier les mises à jour sur Samsung Galaxy S7, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Mise à jour du système.
  3. Si la mise à jour est disponible, appuyez sur Installer maintenant.

Une fois que vous avez obtenu la dernière version du système, assurez-vous de vérifier les modifications car, espérons-le, elles devraient disparaître. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les étapes supplémentaires.

Reconnectez-vous avec l’appareil d’appairage

La première étape que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes liés au Bluetooth consiste à supprimer les appareils couplés et à vous reconnecter. La plupart du temps, en raison de la corruption du signal, le problème peut être résolu avec cette approche simple. Malheureusement, vous devrez rétablir à nouveau l’appairage Bluetooth, mais c’est un petit inconvénient par rapport à l’impossibilité d’utiliser Bluetooth du tout.

Suivez les instructions ci-dessous pour supprimer et reconnecter l’appareil couplé :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Localisez les appareils couplés.
  3. Appuyez sur Oublier.
  4. Redémarrez votre téléphone et reconnectez-vous.
  5. Vérifiez les améliorations.

De plus, vous pouvez décider de réinitialiser les paramètres réseau et de restaurer complètement les valeurs d’usine pour tous les paramètres liés à la connexion. Cependant, cela effacera tous les paramètres personnalisés et les réseaux enregistrés, y compris les préférences de données mobiles.

A lire  La suppression d'un message sur iMessage annule-t-elle son envoi ? Voici la réponse rapide

Si vous voulez l’essayer, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Choisissez Réinitialiser les paramètres réseau.
  4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer la sélection.

Effacer la partition de cache

En effaçant les données de la partition de cache, vous effacez les fichiers temporaires qui sont stockés pour accélérer certaines applications et fonctionnalités sans supprimer vos données du stockage interne. Ils sont ici pour un but, mais bien qu’ils puissent causer des problèmes. Mais pourquoi feriez-vous cela et comment cela est-il lié au problème Bluetooth ? Eh bien, il n’est pas conseillé d’effectuer cette procédure de récupération si tout fonctionne comme il se doit.

Mais, parfois, des mises à jour comme le Nougat mentionné ci-dessus peuvent endommager les cycles de cache et causer des problèmes avec certaines applications ou fonctionnalités. Bluetooth n’est pas une exception, pas plus que les autres réseaux de connectivité, comme le Wi-Fi, les données mobiles, le NFC et autres.

Pour cela, nous vous conseillons d’essayer cette procédure car elle ne vous coûtera rien si ce n’est un peu de temps et cela peut aider progressivement à résoudre le problème en question. Suivez les instructions ci-dessous pour effacer les données de la partition de cache sur votre Samsung Galaxy S7 :

  1. Assurez-vous que la batterie est au moins à 20 % et éteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la combinaison des touches d’augmentation du volume, d’accueil et d’alimentation.
  3. Attendez que l’écran de récupération du système Android apparaisse et relâchez toutes les touches.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour faire défiler jusqu’à « Effacer la partition de cache ».
  5. Sélectionnez « Effacer la partition de cache » avec le bouton d’alimentation.
  6. Utilisez la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « Oui » et appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
  7. Une fois la procédure terminée, confirmez « Redémarrer le système maintenant » avec le bouton d’alimentation.
A lire  Comment créer des étiquettes dans l'application Gmail ? Voici tout ce que vous devez savoir

Cela devrait résoudre certains des problèmes qui ont pu survenir en raison de la dernière mise à jour. Cependant, si vous ne parvenez toujours pas à utiliser S7 Bluetooth comme auparavant, une réinitialisation d’usine peut être la seule solution disponible. Bien sûr, si les problèmes ne sont pas liés au matériel.

Rétablir les paramètres d’usine

Au final, si le Bluetooth est d’une valeur essentielle pour votre usage quotidien, la réinitialisation d’usine n’est pas une solution de contournement déraisonnable. Oui, vous perdrez tous vos paramètres et données du stockage interne, mais c’est le pari le plus sûr pour résoudre les problèmes liés aux logiciels. Comme nous l’avons vu dans le passé, les développeurs font parfois beaucoup d’erreurs et déploient la mise à jour non préparée et non optimisée.

Malheureusement, une fois que vous avez mis à jour votre système d’exploitation Android et que la pléthore de problèmes a émergé de la boîte de Pandore, vous n’avez que deux choix : attendre le prochain correctif qui devrait corriger les choses correctement ou effectuer une réinitialisation d’usine.

Si vous avez décidé d’effectuer une réinitialisation d’usine, ces étapes devraient vous indiquer comment procéder :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et restaurer.
  3. Choisissez Réinitialisation des données d’usine.
  4. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  5. Appuyez sur Tout effacer.
  6. Confirmez la sélection et insérez votre mot de passe ou code PIN.

Après cela, votre Bluetooth devrait fonctionner comme avant.

Sur ce, nous terminons. Si vous avez des questions ou des suggestions de quelque nature que ce soit, nous serons heureux de vous entendre. La section des commentaires est ci-dessous.