Correction : RCS ne fonctionne pas sur les messages Samsung

Voir Cacher le sommaire

La messagerie RCS (Rich Communication Services) prend lentement le relais et succède aux services SMS et MMS anciens et assez limités. Outre Google, Samsung leur a présenté leurs messages Samsung et, espérons-le, d’autres équipementiers suivront avec leur propre version de cette nouveauté. Cependant, il semble que RCS ne fonctionne pas sur les messages Samsung pour certains utilisateurs, et ils voient l’erreur « Échec de l’enregistrement ».

Si vous faites partie de ces utilisateurs, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Désactiver et réactiver le RCS
  2. Effacer les données des services de l’opérateur et des messages Samsung
  3. Réinitialiser les réglages réseau
  4. Désinstaller les mises à jour des services de l’opérateur
  5. Passer à Google Messages

L’enregistrement RCS a échoué sur Samsung Messages

La cause du problème est très probablement du côté de Samsung et de Google. Certains utilisateurs de Samsung ont perdu le RCS après une mise à jour du système, tandis que d’autres l’ont rencontré dès la mise à jour des services Carrier.

En attendant, en attendant qu’ils résolvent ce problème, vous pouvez essayer vous-même certaines étapes de dépannage.

1. Désactiver et réactiver le RCS

La première chose à faire est d’essayer de désactiver et de réactiver la fonctionnalité dans les paramètres de Samsung Messages. Bien que cette erreur (comme nous l’avons déjà souligné) soit du côté de Google et de Samsung, vous pouvez essayer et vérifier les améliorations.

A lire  Apple Music ne télécharge pas de chansons ? Essayez ces correctifs

Si le problème persiste et que RCS ne fonctionne toujours pas sur Samsung Messages, assurez-vous de passer à l’étape suivante.

2. Effacer les données des services de l’opérateur et des messages Samsung

Il semble que le problème à résoudre puisse être attribué aux services Carrier. Il semble qu’une mise à jour ait cassé RCS et nous ne pouvons qu’espérer que la prochaine corrigera cela. Cependant, pour le moment, vous pouvez essayer d’effacer les données stockées localement des services de l’opérateur et des messages Samsung. Cela résoudra, espérons-le, le problème que vous rencontrez.

Voici comment effacer les données locales des services de l’opérateur et des messages Samsung :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Localiser et ouvrir Services de transporteur dans la liste des applications disponibles. S’il n’apparaît pas, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Afficher les processus système.
  4. Ouvert Stockage.
  5. Robinet Effacer les données.
  6. Redémarrez votre appareil.

Vous pouvez également le faire pour Samsung Messages.

3. Réinitialiser les paramètres réseau

Vous pouvez également essayer de réinitialiser les paramètres réseau. Bien qu’il s’agisse d’une solution à long terme, vous pouvez l’essayer. Cette action supprimera automatiquement tous les appareils que vous avez couplés via les réseaux Bluetooth et Wi-Fi. Cependant, il devrait réinitialiser l’APN et, avec un peu de chance, faire fonctionner à nouveau le RCS.

Si vous souhaitez entrer dans les détails, consultez notre article pédagogique qui explique les tenants et les aboutissants de la réinitialisation des paramètres réseau. Ou suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Ouvert Options de réinitialisation.
  4. Robinet Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Robinet Réinitialiser les options.
A lire  Problèmes iOS 15 : point d'accès personnel, épuisement de la batterie, etc.

4. Désinstallez les mises à jour des services Carrier

Alternativement, au lieu de simplement supprimer les données locales, vous pouvez également désinstaller les mises à jour et restaurer les services Carrier aux valeurs d’usine. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’une application système, vous ne pouvez pas la désinstaller complètement. De plus, vous pouvez faire de même pour Samsung Messages et mettre à jour l’application.

Voici comment désinstaller les mises à jour des services Carrier sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Réglages > applications > Services de transporteur.
  2. Tapez sur le menu à 3 points et Désinstaller les mises à jour.
  3. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.

5. Passez à Google Messages

Enfin, bien qu’il existe également des rapports concernant Google Messages, il s’agit toujours de l’application la plus capable d’utiliser les services RCS sur Android. Jusqu’à ce que Samsung et Google résolvent le problème avec Samsung Messages, envisagez de passer à Google Messages. Vous pouvez trouver et télécharger l’application sur Play Store, ici.

Une fois l’application téléchargée, elle vous demandera d’autoriser RCS et, plus tard, vous pourrez la configurer d’une manière qui correspond à vos préférences.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu, consultez nos médias sociaux (Facebook et Twitter), et n’oubliez pas de partager votre expérience avec ce problème dans la section commentaires ci-dessous.