Correction : Samsung Galaxy Note 5 ne se connecte pas au Wi-Fi

Voir Cacher le sommaire

[adinserter block=”1″]
La série Samsung Galaxy Note est probablement la série de phablettes la plus renommée de tous les temps. Bien sûr, si nous décidons d’ignorer les incidents avec le dernier né de la famille, le Note 7.

Même si nous attendons la Note 8 d’ici la fin de l’année, certains des anciens appareils Samsung sont toujours des options viables, comme la Note 5, introduite en 2015. Cet appareil a récemment reçu une mise à niveau vers Nougat, qui était en effet une mise à niveau et non le déclassement comme pour certains autres combinés Samsung. Cela a rendu cet appareil déjà génial encore meilleur.

Mais, s’il y a un logiciel sans problème ni faux pas, nous n’aurions pas besoin de mises à niveau/correctifs en premier lieu, n’est-ce pas ? Et l’un des meilleurs téléphones hybrides de Samsung n’est pas sans problèmes. À savoir, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes de connectivité Wi-Fi quelque peu spécifiques à cet appareil. Certains d’entre eux ont pu se connecter mais la connexion était terne, d’autres, eh bien, ils n’ont pas eu cette chance.

À cette fin, nous avons préparé une liste de solutions de contournement qui devraient résoudre le problème ou, au moins, améliorer votre connexion. Vous pouvez les trouver ci-dessous.

Oubliez le réseau et reconnectez-vous

La première et la plus simple des étapes à suivre pour résoudre les problèmes de Wi-Fi est d’oublier/d’établir la procédure. Il est même conseillé d’oublier votre réseau de confiance de temps en temps, même lorsque tout fonctionne bien. C’est la contrepartie du redémarrage du routeur, vous éliminerez donc tout conflit réseau éventuel. Et oui, pendant que nous y sommes, redémarrez également votre routeur.

  1. Appuyez longuement sur l’icône Wi-Fi dans le panneau de notification pour ouvrir les paramètres Wi-Fi.
  2. Cliquez sur le réseau que vous devez rétablir.
  3. Appuyez sur Oublier.
  4. Redémarrez votre Note 5 et reconnectez-vous.
A lire  Problèmes courants du Huawei P10 Lite et comment les résoudre

Réinitialiser les réglages réseau

Une autre solution courante aux problèmes de réseau est la réinitialisation des paramètres réseau. Mais n’oubliez pas que cela effacera tous vos paramètres réseau enregistrés et les restaurera aux valeurs d’usine. Voici comment procéder sur votre Note 5 :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
  3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  4. Entrez le mot de passe/PIN/modèle si vous y êtes invité et appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
  5. Votre appareil va redémarrer et vous pouvez recommencer à zéro.

Désactivez le protocole IPv6 sur votre routeur

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre les problèmes de connexion en désactivant le protocole IPv6 sur leur routeur et en s’en tenant au protocole IPv4. Vous pouvez apporter vos modifications aux paramètres du routeur via un navigateur. Ouvrez simplement votre navigateur et sous la barre d’adresse, tapez votre adresse IP. Insérez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe fournis par votre fournisseur d’accès Internet. Maintenant, il vous suffit de désactiver le protocole Auto IPv6 et vous êtes prêt à partir.

Utilisez 5 GHz au lieu de 2,4 GHz et vice versa

Une autre solution de contournement que vous pouvez appliquer à ce problème consiste à changer votre bande Wi-Fi. Ce n’est pas certain de ce qui peut fonctionner pour vous, alors assurez-vous d’essayer les deux et d’espérer les améliorations. En termes simples, la bande 5 GHz a une portée plus large tandis que la bande 2,4 GHz est connue pour une connexion plus stable.

La procédure est différente sur différents routeurs, vous pouvez donc rechercher votre routeur sur Google et trouver le moyen de changer de bande.

A lire  Correction : l'application Twitter ne charge pas les photos et les vidéos sur iOS

Mise à jour vers Nougat

Si vous avez déjà obtenu Nougat, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, si vous utilisez toujours Lolipop ou Marshmallow sur votre Note 5, nous vous conseillons de vérifier immédiatement les mises à jour. Oui, il y a une petite chance que quelque chose se passe mal une fois que vous avez installé la dernière mise à jour. Cependant, si c’est à en croire de nombreux utilisateurs, la septième édition d’Android fonctionne comme un charme sur Note 5.

Si la mise à jour de votre système n’est pas définie sur automatique, vous pouvez la vérifier manuellement. Suivez les instructions pour vérifier les mises à jour système disponibles :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur À propos du téléphone.
  3. Ouvrez la version du logiciel.
  4. Appuyez sur Rechercher des mises à jour.
  5. Si une mise à jour est disponible, cliquez sur Télécharger et installer.

Effacer la partition de cache

L’une des solutions qui s’est avérée utile pour la majorité des utilisateurs consiste à effacer la partition de cache en mode de récupération. Nous vous conseillons de l’essayer avant une réinitialisation d’usine car cette opération préservera vos données. Vous pouvez le faire en quelques étapes faciles et voici les instructions pour le faire :

  1. Éteignez l’appareil. Assurez-vous que votre batterie n’est pas trop faible.
  2. Maintenez enfoncées la touche d’augmentation du volume + la touche d’accueil + le bouton d’alimentation.
  3. Une fois que le logo apparaît à l’écran, relâchez le bouton d’alimentation tout en maintenant la touche d’augmentation du volume + la touche d’accueil.
  4. Attendez que le logo Android apparaisse et relâchez tous les boutons.
  5. Utilisez la touche Volume bas pour rechercher et mettre en surbrillance l’option « effacer la partition de cache ».
  6. Utilisez le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  7. Maintenant, faites défiler vers le bas avec la touche Volume bas et mettez en surbrillance « Oui ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner.
  9. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre appareil et vérifiez les modifications
A lire  Coincé à Se préparer à sauvegarder Google Photos ? Voici un correctif

Effectuer une réinitialisation d’usine

À la fin, la seule chose que personne ne fait volontairement peut être votre dernier recours. La réinitialisation d’usine devrait résoudre tous les problèmes possibles au sein du système. Cependant, il effacera également toutes vos données et tous vos paramètres, en les restaurant à leurs valeurs d’usine. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas attendre que les développeurs résolvent ce problème, vous pouvez aussi bien le faire. Et voici comment procéder en quelques étapes simples :

  1. Sauvegardez vos données, retirez la carte SD et assurez-vous que votre batterie n’est pas trop faible.
  2. Ouvrez Paramètres.
  3. Appuyez sur Personnel.
  4. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
  5. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  6. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Vous serez peut-être invité à entrer le mot de passe/PIN/modèle avant le début du nettoyage.

Ça devrait être ça. N’oubliez pas de partager votre expérience avec le Wi-Fi ou de suggérer une autre solution. Nous serons heureux de vous entendre.