Correction : téléchargements lents de Google Play

Voir Cacher le sommaire

Les rapports sur les vitesses de téléchargement lentes dans le Play Store ne sont pas aussi courants de nos jours qu’il y a quelques années. Pourtant, certains utilisateurs signalent que la vitesse de la bande passante diminue considérablement au moment où ils commencent à télécharger des applications ou des jeux sur Google Play Store. Si les téléchargements du Play Store sont également lents pour vous, consultez les étapes décrites ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez le réseau
  2. Effacer le cache du Play Store et des services associés
  3. Effacer les données du Play Store et des services associés
  4. Supprimer et ajouter un compte Google
  5. Mettre à jour le micrologiciel

Comment puis-je accélérer le téléchargement de Google Play ?

1. Vérifiez le réseau

Lorsque nous disons que vous devez vérifier le réseau, nous parlons principalement de deux choses qui sont souvent mentionnées comme solutions à ce problème. La première consiste à désactiver le VPN ou les proxys sur votre appareil. Et le second, souvent recommandé, consiste à modifier les paramètres du routeur. Pour être précis, les utilisateurs recommandent de désactiver WMM (Wi-Fi Multimedia) qui donne la priorité au trafic réseau pour différents appareils et services.

Dans ce cas, il semble qu’il identifie Google Play Store comme un service de faible priorité et rend les téléchargements beaucoup plus lents que ne le suggère la vitesse de bande passante par défaut. Pour désactiver WMM ou WME, accédez aux paramètres du routeur et ouvrez les paramètres du réseau Wi-Fi. Google votre modèle de routeur pour savoir comment accéder à ces paramètres.

A lire  Comment inverser la barre de navigation dans Android 9 Pie

2. Effacer le cache du Play Store et des services associés

Si l’étape précédente échoue, vous pouvez toujours essayer de vider le cache du Play Store et de quelques services Google. Les 3 services auxquels nous faisons référence sont Google Play Store, Google Play Services et Google Services Framework. Ces 3 fonctionnent à l’unisson pour permettre au Play Store de fonctionner. Et, comme toutes les autres applications Android, elles collectent beaucoup de données de cache. Surtout les services Google Play.

Voici comment vider le cache du Play Store et de deux autres services sur votre téléphone Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Appuyez sur le menu à 3 points (ou sur d’autres menus) et choisissez d’afficher les applications système.
  4. Ouvert Jouer au magasin.
  5. Robinet Forcer l’arrêt.
  6. Sélectionner Stockage.
  7. Robinet Vider le cache.
  8. Répéter l’action pour Services Google Play et Services Framework Google.
  9. Redémarrer votre Android et vérifiez les améliorations des vitesses de téléchargement.

3. Effacer les données du Play Store et des services associés

Si l’effacement du cache n’a pas aidé, vous pouvez effacer les données. Gardez à l’esprit que cela peut initialement provoquer des problèmes système, notamment à cause des services Google Play. Après un redémarrage, les choses devraient revenir à la normale. De plus, ne soyez pas surpris que vous ne puissiez effacer qu’une partie marginale des données car les services Google Play stockeront, au fil du temps, beaucoup de données et la majorité ne pourra pas être supprimée. Sauf si vous formatez vos données en réinitialisant l’appareil aux paramètres d’usine.

Voici comment effacer les données du Play Store et des services associés :

  1. Ouvert Paramètres > Applications > Toutes les applications à nouveau. Choisir de Afficher les processus système.
  2. Choisir Jouer au magasin.
  3. Robinet Stockage puis effacer les données.
  4. Après cela, ouvrez Services Google Play et ouvert Stockage.
  5. Sélectionner Gérer un espace de rangement.
  6. Effacer toutes les données.Téléchargements lents de Google Play
  7. Faites de même pour Services Framework Google.
  8. Alternativement, vous pouvez appuyer sur le 3 points et Désinstaller les mises à jour de tous les services susmentionnés.Téléchargements lents de Google Play
A lire  Pourquoi ne puis-je pas installer les mises à jour Android ? Vérifiez ces étapes

4. Supprimer et ajouter un compte Google

Si les téléchargements sur Google Play sont toujours lents, vous pouvez essayer de supprimer et d’ajouter à nouveau un compte Google. Il s’agit d’une solution de longue haleine, mais nos options sont assez limitées pour commencer.

Voici comment supprimer et ajouter un compte Google sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Comptes.
  3. Sélectionnez votre valeur par défaut Compte google.
  4. Robinet Supprimer le compte.Téléchargements lents de Google Play
  5. Redémarrer votre appareil et ajoutez à nouveau le compte.

5. Mettre à jour le micrologiciel

Enfin, nous ne pouvons que recommander de maintenir le firmware à jour dans l’espoir que certaines des futures mises à jour résolvent le problème des téléchargements lents de Google Play.

Vous pouvez vérifier les mises à jour manuellement dans Paramètres > Système > Mise à jour logicielle. Cependant, vous devriez être averti par défaut si des mises à jour sont disponibles.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu ce qui est, espérons-le, un article utile. Avez-vous réussi à accélérer les vitesses de téléchargement depuis Play Store ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.