Correction : YouTube Picture-in-picture ne fonctionne pas sur iOS 14

Les gens ont salué l’annonce par Apple du nouveau Mode image dans l’image avec délice, mais aussi avec un grain de méfiance. Théoriquement, cette fonctionnalité permettrait de lire des vidéos YouTube en dehors de l’application. Mais seulement si YouTube le permet.

Il s’avère que YouTube ne le permet pas. Les utilisateurs qui ont installé iOS 14 ont rapidement découvert que rien n’avait changé. Si vous êtes un abonné premium, l’application ne jouera que le son de fond. Si vous êtes un utilisateur gratuit, vous n’avez rien. Vous ne verrez et n’entendrez qu’une vidéo dans l’application YouTube.

Ceux qui sont assez persistants ont même trouvé une astuce utilisée par les utilisateurs d’Android pendant des années. C’est-à-dire pour lire YouTube dans un navigateur, de préférence Safari, et revenez à l’écran d’accueil pour laisser la lecture en PIP. Mais YouTube était prêt. Lorsque vous essayez de le faire, la lecture s’arrête immédiatement, quel que soit votre statut Premium. Il existe cependant des rapports selon lesquels cette méthode fonctionne sur les iPads exécutant iOS 14, mais les utilisateurs d’iPhone ont été laissés en suspens.

Même si cela a laissé de nombreux utilisateurs déçus, cette décision du côté de YouTube ne devrait pas surprendre. La guerre (silencieuse) en cours entre Apple et Google est bien connue. En tant que deux des entreprises les plus influentes au monde, les deux parties se battent pour la domination. Et au milieu de ce combat, les utilisateurs sont généralement pris entre les deux. Bien qu’il n’ait pas de sens pour chaque entreprise d’interdire ses produits sur la plate-forme du rival, ils limitent toujours leurs produits juste assez pour porter un coup, mais pas assez pour chasser les utilisateurs.

A lire  Une autre application bloque l'accès à Google Play (FIX)

C’est exactement ce que YouTube fait ici. Toute l’expérience est presque égale sur iOS et Android, mais la version Android est un peu plus égale. Et si nous tenons compte du fait que YouTube considère même la lecture en arrière-plan comme une fonctionnalité premium, l’image devient claire.

YouTube autorisera-t-il jamais l’image dans l’image sur iOS ? C’est difficile à dire. Dans l’état actuel des choses, je ne pense pas que cela arrivera de sitôt. En fait, j’étais pessimiste à ce sujet même quand Apple a annoncé iOS 14, et les notes ont changé depuis.

Comment lire YouTube Picture-in-Picture sur iOS 14

Où nous mène toute cette situation ? Est-il vraiment impossible de lire YouTube en mode PiP ? Eh bien, il s’avère qu’il y a un moyen. Cependant, cela nécessite du travail et vous vous demanderez si cela en vaut la peine. Néanmoins, je vais vous montrer l’astuce et vous laisser le soin de décider si cela vaut la peine d’être fait ou non.

Bravo à nos confrères de Mac Rumors qui ont découvert cette solution.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Lancez le Raccourcis application.
  2. Clique le + dans le coin supérieur droit pour créer un nouveau raccourci.
  3. Robinet Ajouter une actionet sélectionnez la toile.
  4. En dessous de Safari sélectionner Exécuter JavaScript sur la page Web.
  5. Maintenant, appuyez sur les mots bleus disant page webet sélectionnez Entrée de raccourci du menu.
  6. Supprimez le code JS existant et collez ce qui suit :
    • let v = document.querySelector(‘video’);v.addEventListener(‘webkitpresentationmodechanged’, (e)=>e.stopPropagation(), true);setTimeout(()=>v.webkitSetPresentationMode(‘image dans l’image’), 3000);achèvement()
  7. Maintenant, appuyez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit.
  8. Donnez un nom au raccourci (par exemple « YouTube PiP »).
  9. Basculer le Afficher dans la feuille de partage activée.
  10. Maintenant, appuyez sur Partager les types de feuillesdésélectionnez tout, puis sélectionnez uniquement Pages Web Safari.
  11. Revenez à l’écran précédent et appuyez sur Fait.
  12. Maintenant, ouvrez une vidéo YouTube dans Safari.
  13. Appuyez sur le Partager bouton.
  14. Faites défiler vers le bas et sélectionnez PiP YouTube.
  15. Autorisez Safari à exécuter ce raccourci.
  16. C’est tout, la vidéo passera maintenant en mode PiP et vous pourrez revenir à l’écran d’accueil.
A lire  Les notifications Android ne s'affichent pas : les 9 meilleures solutions

Répétez les quatre dernières étapes chaque fois que vous souhaitez passer en mode PiP. Comme vous pouvez le constater, la méthode est un peu plus compliquée et nécessite un effort supplémentaire, mais elle fait le travail. Maintenant, la question est de savoir combien de temps cela restera-t-il valable. Rien ne garantit que YouTube ne mettra pas à jour son site Web pour rendre cette solution de contournement obsolète. Alors, profitez-en pendant que ça dure.