Facebook Messenger n’envoie pas de photos ? Voici un correctif

Voir Cacher le sommaire

Plus que quelques utilisateurs de Facebook Messenger ont eu du mal avec les médias dans leurs messages. A savoir, il semblerait que Facebook Messenger n’envoie pas de photos sur Android. Pas après plusieurs tentatives. Nous nous sommes assurés d’aider les utilisateurs concernés à résoudre ce problème aussi rapidement que possible.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Facebook Messenger n’enverra pas de photos sur Android. Le premier est l’état du serveur, qui peut être en panne pour tous ou certains utilisateurs. De plus, le cache local peut être corrompu ou les paramètres d’heure/date ne sont pas corrects.

Pour vous attaquer à ces problèmes et à d’autres responsables possibles de ce problème, assurez-vous de parcourir la liste ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les autorisations
  2. Effacer le cache et les données de Messenger
  3. Vérifier les paramètres de date et d’heure
  4. Réinstaller l’application
  5. Vérifier la carte SD
  6. Quitter le programme bêta
  7. Retour à une ancienne version de Facebook Messenger

Pourquoi Facebook Messenger n’envoie-t-il pas de photos ?

Si Facebook Messenger n’envoie pas d’images, essayez ces solutions :

  • Vérifiez si le problème n’est pas du côté de Facebook. Vous pouvez en savoir plus sur l’état du serveur sur DownDetector, ici, ou consulter la page d’assistance Facebook officielle, ici.
  • Vérifiez les autorisations pour Facebook Messenger.
  • Effacez les données locales ou réinstallez l’application.
  • Quittez le programme bêta ou revenez à une ancienne version de Facebook Messenger. Vous pouvez également opter pour la version Alpha.

1. Vérifiez les autorisations

Le bogue commun à l’origine de ce problème empêche généralement les utilisateurs d’envoyer des images ou même des messages texte aux utilisateurs qui ont récemment réactivé leurs comptes Facebook (comptes Facebook Messenger également). Ce que vous devez faire, c’est simplement retirer cet utilisateur de votre liste d’amis et l’ajouter à nouveau. Si les images ne passent pas après cela, continuez à lire.

A lire  Samsung Pass ne fonctionne pas ? Voici comment y remédier

Commençons par vérifier toutes les autorisations pour nous assurer que Facebook Messenger a accès à la fois à votre stockage local et à la carte SD. Parfois, les utilisateurs rejettent accidentellement l’invite qui demande l’accès au stockage. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas envoyer ni enregistrer d’images dans Facebook Messenger.

Cela dit, accédez à Paramètres> Applications> Toutes les applications> Facebook Messenger. Une fois là-bas, assurez-vous que toutes les autorisations associées sont accordées. Vous n’êtes pas obligé d’accorder des autorisations de localisation, de contacts ou de SMS.Messenger n'envoie pas de photos

2. Effacer le cache et les données de Messenger

La deuxième étape consiste à vider le cache et les données de l’application Messenger et à réinitialiser l’application de cette façon. De nombreux problèmes dans les applications Android peuvent être résolus en effaçant le cache et les données de l’application.

Suivez ces étapes pour effacer le cache et les données de Facebook Messenger :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Robinet Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Ouvert Messager.
  5. Robinet Stockage.
  6. Vider le cache d’abord, puis les données.
  7. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous à votre compte Messenger.
  8. Si cela n’a pas aidé, répétez les étapes juste, cette fois, effacer les données à la place.Messenger n'envoie pas de photos

3. Vérifiez les paramètres de date et d’heure

Si Facebook Messenger n’envoie toujours pas de photos sur Android, assurez-vous que l’heure et la date sont correctement définies. Comme avec la majorité des messageries instantanées, les messages multimédias et textuels sont acheminés vers un serveur dédié et sont ensuite (en quelques secondes) distribués aux destinataires.

Pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes avec les serveurs dédiés, vous devez définir l’heure et la date appropriées.

A lire  Impossible de mettre à jour vers iOS 16 ? Voici une solution rapide

Suivez ces instructions pour vérifier l’heure et la date et réglez-les en conséquence :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Paramètres supplémentaires.
  3. Ouvert Date et heure.
  4. Activez le « Utiliser l’heure fournie par le réseau » option.
  5. Redémarrez votre appareil.

4. Réinstallez l’application

Ensuite, vous pouvez également essayer de réinstaller l’application si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème. Il n’y a pas de grande différence entre cela et l’effacement du cache et des données, mais cela vaut la peine d’essayer, surtout parce que vous obtiendrez la dernière version de Facebook Messenger.

Voici comment réinstaller Facebook Messenger sur Android :

  1. Naviguez à nouveau vers Paramètres > Applications > Toutes les applications > Messenger.
  2. Désinstaller l’application et effacez le cache et les données lorsque vous y êtes invité.
  3. Accédez à Play Store et installer l’application.
  4. Redémarrer votre appareil.
  5. Connexion encore.

5. Vérifiez la carte SD

Il existe une couche supplémentaire de sécurité et d’autorisations système lorsqu’il s’agit d’accéder au stockage externe. Nous espérons que vous avez couvert cela dans la première étape que nous avons énumérée ici. Cependant, votre carte SD peut toujours causer des problèmes, en raison de la corruption ou si elle n’est pas correctement placée dans la fente.

Si vous ne parvenez pas à accéder aux fichiers de la carte SD de votre appareil Android à partir d’une autre application, assurez-vous de la formater. Pour la majorité des applications, la meilleure option consiste à formater les cartes SD en tant que stockage externe plutôt que de faire de la carte SD une extension du stockage interne.

6. Quittez le programme bêta

Si vous faites partie du programme bêta de Facebook Messenger, assurez-vous de le quitter et recherchez des améliorations. Les premières versions sont excellentes car elles apportent de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, mais l’application peut être instable et, par conséquent, des problèmes peuvent survenir.

A lire  Comment définir des avertissements d'utilisation des données sur iOS (2022)

Si vous ne savez pas comment quitter le programme bêta pour Facebook Messenger, assurez-vous de vérifier ces étapes :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Rechercher et ouvrir Messager et faites défiler jusqu’à la section Vous êtes un bêta-testeur.
  3. Appuyez sur Quitter et attendez d’être supprimé du programme bêta.
  4. Redémarrez votre téléphone et mettre à jour Messenger.

7. Retour à une ancienne version de Facebook Messenger

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé et que Facebook Messenger n’envoie toujours pas de photos, nous vous suggérons d’utiliser un APK d’une version plus ancienne. Avec un APK, vous pouvez revenir à une ancienne version de Facebook Messenger et résoudre le problème de cette façon. Si vous êtes sceptique quant à l’installation d’un APK, ce n’est pas nécessaire, car les APK sont parfaitement sûrs à installer sur Android (tant que vous le téléchargez à partir d’une source fiable).

Voici comment procéder :

  1. Désinstaller Facebook Messenger.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez n’importe quel agrégateur APK et recherchez Facebook Messenger.
  3. Téléchargez l’APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 2 mois et qu’il ne s’agisse pas d’une version bêta.
  4. Exécutez l’APK et autorisez l’installation d’applications tierces sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Effacez le cache et les données, puis connectez-vous avec vos informations d’identification.

Alternativement, le serveur peut être en panne pour le moment et vous pouvez essayer d’envoyer des photos après quelques heures. La plupart du temps, attendre que les choses se règlent d’elles-mêmes est la meilleure solution.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu, si vous souhaitez discuter davantage de cet article, mais aussi trouver encore plus de contenu, assurez-vous de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en avril 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.