Gboard n’arrête pas de planter sur Android 11

Voir Cacher le sommaire

Gboard n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais, à vrai dire, quand c’est à votre goût, en termes de style, la convivialité globale et la richesse des fonctionnalités suivent. Maintenant, nous rencontrons des rapports d’utilisateurs affirmant que Gboard continue de planter sur leurs appareils Android 11 fraîchement mis à jour.

Considérant que nous avons déjà rencontré des problèmes Android similaires, nous nous sommes assurés de couvrir ce problème avec un éventail de solutions applicables. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les autorisations Gboard
  2. Effacer le cache des services et du cadre Google Play
  3. Quitter le programme bêta de Gboard
  4. Effacer le cache et les données
  5. Effacer la partition de cache
  6. Désactiver les bulles de discussion
  7. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon Gboard continue-t-il de s’arrêter ?

1. Vérifiez les autorisations Gboard

Si votre appareil est livré avec un clavier virtuel préinstallé et que vous souhaitez télécharger et utiliser Google Gboard, assurez-vous de vérifier les paramètres d’autorisation après l’installation. Il y a de fortes chances que Gboard ne dispose pas de certaines autorisations et que, dans certains scénarios, cela puisse entraîner des plantages.

Suivez ces instructions pour inspecter les autorisations Gboard sur votre appareil Android :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Applications et notifications.
  3. Choisissez Toutes les applications (voir toutes # applications).
  4. Accédez à Gboard.
  5. Sélectionnez Autorisations.
  6. Assurez-vous que toutes les autorisations sont accordées et que Gboard.gboard plante android 11
  7. Maintenant, revenez à Paramètres et ouvrez Système> Langues et saisie> Clavier à l’écran. Assurez-vous que Gboard est défini par défaut.
A lire  Comment restaurer les événements manquants de Google Calendar sur Android

2. Vider le cache des services Google Play et du Framework

Passer à une toute nouvelle version d’Android (souvent non polie) sans formater votre appareil a tendance à créer des problèmes. C’est peut-être la raison pour laquelle Gboard plante sur Android 11 pour certains utilisateurs.

Pour commencer, nous vous recommandons de vider le cache et les données des services Google Play et de Google Services Framework de votre appareil. Voici ce que vous devez faire :

  1. Accédez à nouveau à Paramètres > Applications et notifications > Voir toutes les applications.
  2. Appuyez sur le menu à 3 points et appuyez sur Afficher le système.
  3. Localisez les services Google Play et Google Services Framework, respectivement.
  4. Appuyez sur Stockage et cache et effacez le cache et les données.gboard plante android 11
  5. Redémarrez votre appareil et vérifiez les améliorations.

3. Quittez le programme bêta de Gboard

De nombreux utilisateurs qui ont rencontré divers problèmes avec Gboard (espacement inférieur, plantages, rotation, etc.) ont résolu le problème en quittant le programme Gboard Beta sur le Play Store. Les versions bêta de divers services Google sont généralement stables, mais cela peut ne pas être le cas tout le temps.

Suivez ces instructions pour quitter le programme bêta :

  1. Ouvrez Google Play Store et recherchez Gboard.
  2. Faites défiler vers le bas et, sous la section Vous êtes un testeur bêta, appuyez sur Quitter.
  3. Après avoir été supprimé du programme, vous devez réinstaller l’application.

Vous pouvez également revenir à une ancienne version de Gboard en installant un APK à partir de n’importe quel site APK-aggro, comme APK Mirror. Si le problème persiste et que Gboard continue de planter, assurez-vous d’essayer les étapes supplémentaires ci-dessous.

A lire  Comment vider le cache d'Instagram sur Android et iOS

4. Effacer le cache et les données

La prochaine étape à essayer consiste à effacer le cache et les données stockés localement de votre appareil. De cette façon, une éventuelle corruption causée par la mise à jour majeure du système d’exploitation pourrait être atténuée.

Suivez ces étapes pour effacer le cache et les données de Gboard sur Android 11 :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Applications et notifications.
  3. Choisissez Toutes les applications.
  4. Accédez à Gboard.
  5. Ouvrez Stockage et cache.
  6. Effacez le cache et les données et redémarrez votre appareil.

5. Effacer la partition de cache

Alternativement, au lieu de s’attaquer à certaines applications pour résoudre le problème, vous pouvez effacer tout le cache système du mode de récupération. Cela devrait résoudre les problèmes à l’échelle du système qui ont probablement commencé à se manifester après la mise à jour.

Voici comment effacer la partition de cache sur votre appareil Android :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran d’accueil MI apparaisse. Relâchez le bouton d’alimentation et maintenez le bouton d’augmentation du volume enfoncé.
  3. Une fois que vous entrez dans le mode de récupération, utilisez les boutons de volume pour accéder à l’option Wipe Cache Partition. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.

De plus, assurez-vous que votre appareil est à jour. Pour vérifier les mises à jour, accédez à Paramètres > Système > Avancé > Mise à jour du système.

6. Désactiver les bulles de discussion

Android 11 a apporté quelques nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur et l’une des nouvelles fonctionnalités importantes s’appelle Chat Bubbles. À savoir, les bulles de type Facebook Messenger sont désormais disponibles pour toutes les applications de messagerie instantanée.

A lire  L'application Facebook plante sur iPhone ? Voici quoi faire

Certains ont déjà intégré les bulles de chat (Telegram, Google Messages et, bien sûr, Facebook Messenger), tandis que d’autres devraient ajouter cette option assez tôt.

Mais, on pourrait se demander, qu’est-ce que cela a à voir avec le crash de Gboard sur Android 11 ? Eh bien, il semble que les utilisateurs qui utilisaient les bulles de chat rencontrent des problèmes avec Gboard dès que l’écran est éteint pendant la conversation.

Donc, pour le moment, nous vous suggérons de désactiver les bulles de chat, jusqu’à ce que Google règle les choses. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez à nouveau Paramètres.
  2. Accédez à Applications et notifications.
  3. Choisissez Notifications.
  4. Appuyez sur Bulles.
  5. Désactivez les bulles.gboard plante android 11

7. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

En fin de compte, si rien ne fonctionne, envisagez de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Dans un monde idéal, la mise à niveau vers une nouvelle itération Android devrait fonctionner parfaitement, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Dans cet esprit, sauvegardez vos données sur le cloud (sauvegarde du système Google Drive) ou sur votre PC et accédez à Paramètres > Système > Avancé > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données. À partir de là, suivez simplement les instructions supplémentaires.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et, si vous souhaitez discuter davantage de cet article, mais aussi trouver encore plus de contenu comme celui-ci, assurez-vous de nous suivre sur Facebook et Twitter.