Gboard n’arrête pas de planter sur Android ? Essayez ces correctifs

Voir Cacher le sommaire

Tous les éloges de certains claviers tiers, mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles la majorité des utilisateurs d’Android optent pour le Gboard – le clavier Google. Une fois que vous l’avez configuré, il est assez intuitif et, plus important encore, stable. Cependant, certains utilisateurs signalent certains problèmes. Pour certains d’entre eux, Gboard continue de planter, parfois même lorsqu’il n’est pas utilisé.

Si vous faites partie des utilisateurs concernés, nous avons quelques étapes pour vous aider à résoudre ce problème sans trop d’effort.

Table des matières:

  1. Assurez-vous que Google Gboard est votre clavier par défaut
  2. Effacer le cache et les données
  3. Réinstaller Gboard ou désinstaller les mises à jour
  4. Inscrivez-vous au programme Gboard Beta ou installez un ancien APK

Que faire si Gboard n’arrête pas de s’arrêter ?

Tout d’abord, redémarrez votre appareil une fois. Après cela, assurez-vous que le problème ne se situe pas dans l’application gestuelle tierce qui pourrait accidentellement fermer Gboard lors de la saisie.

Si Gboard continue de planter malgré ces deux étapes, parcourez notre liste de 4 solutions pour y remédier définitivement.

Solution 1 – Assurez-vous que Google Gboard est votre clavier par défaut

Tout d’abord, assurez-vous que Google Keyboard est votre clavier par défaut. Il existe de nombreux rapports sur les plantages causés par un conflit entre le clavier du système (par exemple Samsung Keyboard vs Gboard). C’est pourquoi vous devez vous assurer que Gboard est le clavier par défaut de votre appareil.

A lire  Comment supprimer les doublons dans Google Photos

Suivez ces étapes pour définir le clavier Google comme clavier par défaut sur votre appareil Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Langues et saisie.
  4. Sous le Clavier actuelsélectionner Gboard.

Solution 2 – Effacer le cache et les données

L’étape suivante consiste à vider le cache et les données du Gboard. À savoir, il y a une petite chance que les fichiers stockés localement causent des problèmes avec Gboard. Pour contourner cette possibilité et réinitialiser Gboard, vous devez effacer à la fois le cache et les données.

Voici comment effacer le cache et les données de Gboard sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Sélectionner Toutes les applications (Gérer les applications ou Gestionnaire d’applications).
  4. Ouvert Gboard.
  5. Robinet Stockage.
  6. Vider le cache d’abord et ensuite effacer les données. N’oubliez pas que cela réinitialisera les paramètres de Gboard.
  7. Redémarrez votre téléphone ou votre tablette.

Si Gboard n’arrête pas de planter, passez à l’étape suivante.

Solution 3 – Réinstallez Gboard ou désinstallez les mises à jour

Si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez essayer de réinstaller l’application. Si votre appareil est livré avec Gboard préinstallé comme clavier système, vous pouvez au moins désinstaller les mises à jour, redémarrer votre appareil et autoriser Gboard à se mettre à jour à nouveau vers la dernière version.

Voici comment réinstaller Gboard sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Sélectionner Toutes les applications (Gérer les applications ou Gestionnaire d’applications).
  4. Ouvert Gboard.
  5. Robinet Avancé > Détails de l’application. Cela vous amènera à la page Play Store de Gboard/
  6. Désinstaller l’application.
  7. Installer à nouveau l’application depuis le Play Store.
  8. Redémarrez votre appareil.
  9. Si Gboard est fourni avec le système, accédez à Réglages > applications > Toutes les applications > Gboard et y désinstaller les mises à jour.
A lire  Comment voir le mot de passe Wi-Fi sur iPhone (iOS 16)

Solution 4 – Inscrivez-vous au programme Gboard Beta ou installez un ancien APK

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a résolu le problème des plantages répétitifs de Gboard, nous avons deux autres choses à recommander.

La première consiste à accéder à Gboard sur le Play Store et à s’inscrire au programme bêta. De nombreux utilisateurs bêta-testeurs de l’application affirment qu’elle est, croyez-le ou non, souvent plus stable que la version publique. Personnellement, j’ai une version bêta et je n’ai jamais rencontré de problèmes.

Vous pouvez également accéder à APK Mirror, ici, ou à tout autre hub APK qui regroupe les APK pour le chargement latéral. Une fois là-bas, téléchargez et installez (sideload) une ancienne version de Gboard. Après cela, l’application ne devrait plus planter.

Cela dit, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et, si vous avez des questions ou des suggestions (éventuellement des solutions alternatives), assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous.