Gmail ne reçoit pas d’e-mails sur Android ? Essayez ces correctifs !

Voir Cacher le sommaire

L’application Android de Gmail n’est rien de plus qu’un client de messagerie. Donc, il ne devrait pas y avoir trop d’espace pour les problèmes potentiels. Son seul travail consiste à envoyer des e-mails du serveur à votre téléphone. Mais que se passe-t-il s’il ne parvient pas à faire son seul travail ? Que se passe-t-il si Gmail cesse de recevoir des e-mails ? Eh bien, dans ce cas, vous avez un problème qui doit être résolu dès que possible. Voici ce qu’il faut faire si Gmail ne reçoit pas d’e-mails sur Android.

Table des matières:

  1. Mettre à jour l’application Gmail
  2. Vérifier les serveurs
  3. Effacer les données de l’application
  4. Activer la synchronisation automatique
  5. Vérifiez les filtres
  6. Désactiver l’économiseur de données
  7. Re-synchroniser votre compte

Pourquoi mon Gmail a-t-il cessé de fonctionner ?

Si votre Gmail a cessé de fonctionner, mettez à jour l’application, réinitialisez Gmail pour Android en effaçant les données locales, activez la synchronisation automatique. Autorisez également Gmail à fonctionner en arrière-plan.

Si cela ne vous aide pas, désinstallez les mises à jour de Gmail et resynchronisez votre compte Gmail.

Solution 1 – Mettre à jour l’application Gmail

Gmail pour Android n’est encore qu’une application. Et les applications Android sont sujettes aux bogues. Ainsi, lorsque vous cessez de recevoir des e-mails via Gmail, la première précaution que vous devez prendre est de vérifier les mises à jour de l’application avant de procéder à des mesures plus drastiques.

S’il y a un problème dans le code de l’application, Google le résoudra sûrement le plus tôt possible, vous devriez donc être couvert. Rendez-vous simplement sur le Play Store et vérifiez les mises à jour de Gmail.

A lire  Chrome ne fonctionne pas après la dernière mise à jour d'Android

Solution 2 – Vérifier les serveurs

Gmail utilise les serveurs de Google pour envoyer les nouveaux messages dans votre boîte de réception. Évidemment, si les serveurs sont en panne, vous ne recevrez pas de nouveaux e-mails. Maintenant, cela n’arrive pas assez souvent et il est peu probable que les serveurs restent indisponibles pendant une période prolongée.

Cependant, cela ne fera pas de mal si vous vérifiez l’état du serveur, juste pour être sûr. Si le problème a effectivement été causé par une panne de serveur, attendez un peu que Google le corrige et vous recommencerez à recevoir des e-mails.

Vous pouvez vérifier l’état du serveur G Suite ici.

Solution 3 – Effacer les données de l’application

Passons maintenant à l’astuce la plus ancienne du livre (enfin, aussi ancienne que la mise à jour de l’application). Chaque fois que vous rencontrez un problème avec une application Android, vider le cache ou les données de l’application est une solution potentielle.

Alors, pourquoi ne pas essayer ici aussi ? Voici comment effacer le cache et les données de Gmail sur Android :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Apps Manager (selon votre téléphone). Si vous ne le trouvez pas, recherchez simplement les applications installées dans la barre de recherche des paramètres.
  3. Localiser Gmail dans le Gestionnaire d’applications (si vous ne le trouvez pas, choisissez Afficher toutes les applications ou Afficher les services système à partir des paramètres supplémentaires).
  4. Robinet Gmail et choisissez Vider le cache. Si vider le cache ne résout pas le problème de synchronisation, répétez la procédure, mais cette fois choisissez Effacer les données. N’oubliez pas que cela effacera toutes vos données et que vous devrez configurer l’application à partir de zéro.

Solution 4 – Activer la synchronisation automatique

Comme vous pouvez le deviner d’après le nom de la fonctionnalité, elle vous permet de synchroniser automatiquement votre courrier sur tous vos appareils. La synchronisation automatique devrait être activée par défaut, mais si ce n’est pas le cas, vérifions-la :

  1. Ouvert Gmail.
  2. Appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche.
  3. Aller à Réglages > compte (votre adresse e-mail).
  4. Assurez-vous que le Synchroniser Gmail option est activée.
A lire  Comment voir l'historique de la calculatrice iPhone

Solution 5 – Vérifiez les filtres

Les filtres sont l’une des raisons possibles pour lesquelles vous ne recevez pas d’e-mails ! Si vos filtres ne sont pas correctement configurés, ils redirigeront automatiquement votre « bon » courrier vers le Spam dossier ou un autre dossier comme Tous les messages. Dans l’ensemble, il ne livre pas les e-mails là où il le devrait, et c’est le Boîte de réception dossier.

Donc, vous voudrez probablement vérifier les paramètres de filtrage et supprimer tous les filtres qui bloquent le flux d’e-mails.

Vous pouvez gérer les filtres dans l’application Android, vous devrez donc le faire dans le navigateur de votre ordinateur. Voici comment procéder :

  1. Accédez à gmail.com dans le navigateur de votre ordinateur.
  2. Aller à Réglages > Filtres et adresses bloquées.
  3. Vérifiez s’il existe un filtre redirigeant votre courrier.
  4. Si un tel filtre est créé, supprimez-le.

Gardez à l’esprit que la suppression des filtres ne déplacera pas automatiquement le courrier existant vers le dossier Boîte de réception, vous devrez donc le faire manuellement. Mais pour le courrier entrant, c’est bon.

Solution 6 – Désactiver l’économiseur de données et le mode Avion

Désactiver le mode avion

Comme vous le savez probablement, le mode avion limite considérablement les fonctionnalités de votre téléphone. Surtout quand il s’agit d’Internet et des communications. Comme il n’y a pas d’appels ni de connexions Internet en mode avion, vous ne pourrez évidemment pas recevoir d’e-mails.

Bien sûr, le mode avion ne sera pas activé tout le temps, mais comme il est généralement placé dans le panneau des paramètres supérieurs, des pressions accidentelles peuvent se produire. Alors, désactivez le mode avion et vérifiez à nouveau Gmail.

Vérifier les paramètres de l’économiseur de données

Si votre téléphone dispose de la fonction d’enregistrement des données, cela limitera les performances de presque toutes les applications nécessitant des données. Il existe deux solutions dans ce cas. Vous pouvez soit ajouter Gmail à la liste blanche dans l’économiseur de données, soit désactiver la fonction d’enregistrement des données.

A lire  Correction : Google Play Store n'arrête pas de planter sur Android 12

Bien sûr, la liste blanche de Gmail consommera plus de données, mais Gmail lui-même n’est pas une application gourmande en données, vous n’aurez donc pas à vous en soucier. Assurez-vous simplement de ne pas ouvrir d’e-mails contenant beaucoup de médias.

Voici comment ajouter Gmail à la liste blanche dans l’économiseur de données :

  1. Aller à Réglages.
  2. Robinet Réseau & Internet > Utilisation des données > Économiseur de données (cette étape peut différer sur votre téléphone).gmail ne reçoit pas les mails
  3. Robinet Données illimitées.
  4. Trouvez Gmail et activez-le.

Solution 7 – Resynchronisez votre compte

Et enfin, si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu notre problème avec Gmail, notre dernier recours consiste simplement à essayer de resynchroniser votre compte Gmail avec votre téléphone. Voici ce que vous devez faire :

  1. Aller à Réglages.
  2. Robinet Comptes.
  3. Appuyez sur votre compte Gmail (il s’agit généralement de votre adresse e-mail).
  4. Accédez à Supprimer le compte et confirmez.
  5. Maintenant, rendez-vous sur Gmail, vous verrez le « La synchronisation du compte est désactivée. Activez-le dans les paramètres du compte  » message. Appuyez sur le message.
  6. Appuyez sur Gérer votre Compte google > Ajouter un compte.
  7. Connectez-vous à nouveau à votre compte Google.

C’est à peu près ça. J’espère certainement qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à résoudre le problème avec Gmail qui ne reçoit pas de nouveaux e-mails. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Assurez-vous également de vérifier nos poignées de médias sociaux. Vous pouvez nous trouver sur Twitter ou Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en juin 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.