Gmail ne se synchronise pas sur Android ? Essayez ces correctifs !

Voir Cacher le sommaire

L’un des problèmes les plus ennuyeux de Gmail est lorsque le service ne se synchronise pas. Et je suppose que vous rencontrez le problème en ce moment, alors que vous lisez cet article.

Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles Gmail ne se synchronise pas sur Android. Nous allons donc explorer quelques solutions possibles et, espérons-le, résoudre le problème pour vous.

Pourquoi Gmail ne se synchronise-t-il pas sur mon téléphone Android ?

La panne du serveur est la chose la plus courante qui empêchera Gmail de se mettre à jour. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire d’autre qu’attendre que Google résolve le problème. En attendant, voici quelques-unes des solutions les plus courantes au problème de synchronisation Gmail :

  1. Mettre à jour l’application Gmail
  2. Vérifier les serveurs
  3. Effacer les données de l’application
  4. Vérifiez vos paramètres
  5. Vérifier la connexion Internet
  6. Activer la synchronisation automatique

Solution 1 – Mettre à jour l’application Gmail

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une solution au problème de synchronisation, il est essentiel de maintenir à jour l’application Gmail (et toutes les autres applications) pour qu’elle fonctionne parfaitement. Et qui sait, il y a peut-être des interférences dans le code de l’application qui seront résolues avec une mise à jour.

Alors, rendez-vous sur le Google Play Store et mettez à jour Gmail.

A lire  Comment prendre des vidéos au ralenti sur Android 11

Solution 2 – Vérifier les serveurs

Gmail utilise les serveurs de Google pour envoyer les nouveaux e-mails dans votre boîte de réception. Donc, si le serveur est en panne, naturellement, vous ne recevrez pas le nouveau courrier. Avant de passer à d’autres solutions, vérifiez l’état du serveur G Suite. Si vous découvrez que le serveur est en panne, ne vous inquiétez pas, car Google réglera probablement le problème bientôt.

Vous pouvez vérifier l’état du serveur G Suite ici.

Solution 3 – Effacer les données de l’application

Et maintenant, passons à votre solution préférée. Je sais que vider le cache de l’application et les données est devenu une solution impopulaire en raison de son statut de cliché, mais cela peut être utile après tout.

Voici comment effacer les données et le cache de l’application Gmail sur Android :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Apps Manager (selon votre téléphone). Si vous ne le trouvez pas, recherchez simplement les applications installées dans la barre de recherche des paramètres.
  3. Localiser Gmail dans le Gestionnaire d’applications (si vous ne le trouvez pas, choisissez Afficher toutes les applications ou Afficher les services système à partir des paramètres supplémentaires).
  4. Robinet Gmail et choisissez Vider le cache. Si vider le cache ne résout pas le problème de synchronisation, répétez la procédure, mais cette fois choisissez Effacer les données.

N’oubliez pas que la suppression des données de l’application effacera tout, vous devrez donc à nouveau configurer Gmail sur votre téléphone.

Solution 4 – Vérifiez vos paramètres

De nombreux paramètres peuvent interférer avec l’application Gmail, l’empêchant ainsi de recevoir de nouveaux e-mails ou de se synchroniser. Vous devrez donc modifier ces paramètres pour que Gmail fonctionne à nouveau.

A lire  Comment restaurer les événements manquants de Google Calendar sur Android

Les plus susceptibles de causer des problèmes sont Mode avion et Économiseur de données. Voici ce que vous devez faire avec ces fonctionnalités pour les empêcher de bloquer Gmail :

1. Désactivez le mode avion

Comme vous le savez probablement, le mode avion limite considérablement le niveau de communication que votre appareil peut établir. Cela signifie qu’il n’y a pas d’appels ou de connexion Internet en mode avion.

Bien sûr, vous n’aurez pas ce mode activé tout le temps, mais comme il est le plus souvent placé dans le panneau des paramètres supérieurs, des pressions accidentelles peuvent se produire. Alors, désactivez le mode avion et vérifiez à nouveau Gmail.

2. Vérifiez les paramètres de l’économiseur de données

Si votre téléphone dispose de la fonction d’enregistrement des données, cela limitera les performances de presque toutes les applications lorsque vous n’êtes pas connecté au WiFi. Il existe deux solutions dans ce cas. Vous pouvez soit mettre Gmail sur liste blanche dans l’économiseur de données, soit ne recevoir de nouveaux e-mails que lorsque vous êtes connecté au WiFi.

Bien sûr, la liste blanche de Gmail consommera plus de données, mais Gmail lui-même n’est pas une application gourmande en données, vous n’aurez donc pas à vous en soucier. Assurez-vous simplement de ne pas ouvrir d’e-mails contenant beaucoup de médias.

Voici comment ajouter Gmail à la liste blanche dans l’économiseur de données :

  1. Aller à Réglages.
  2. Robinet Réseau & Internet > Utilisation des données > Économiseur de données (cette étape peut différer sur votre téléphone).
  3. Robinet Données illimitées.
  4. Trouvez Gmail et activez-le.
A lire  Siri décharge la batterie sur iOS 16 ? Voici quoi faire

Solution 5 – Vérifiez la connexion Internet

Évidemment, si vous n’êtes pas correctement connecté à Internet, Gmail ne fonctionnera pas. Alors, assurez-vous que vous n’avez pas de problèmes de connexion Internet.

Si vous remarquez un certain problème, consultez cet article pour des solutions supplémentaires.

Solution 6 – Activer la synchronisation automatique

La fonction de synchronisation automatique doit être activée par défaut. Mais si aucune des solutions précédentes n’a résolu le problème, cochez également cette option. Voici comment procéder :

  1. Ouvert Gmail.
  2. Appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche.
  3. Aller à Réglages > compte (votre adresse e-mail).
  4. Assurez-vous que le Synchroniser Gmail option est activée.

C’est à peu près ça. J’espère qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à résoudre le problème de synchronisation Gmail sur votre téléphone Android. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, écrivez-les simplement dans les commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en avril 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.