Gmail n’envoie pas d’e-mails ? Top 6 des correctifs pour Android

Voir Cacher le sommaire

Gmail en tant que service est peut-être assez solide, mais l’application Gmail pour Android n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Depuis que Google a abandonné Inbox (qui était l’un des favoris des fans), Gmail pour Android n’a guère été un remplaçant digne de ce nom. Surtout s’il y a des problèmes essentiels comme Gmail qui n’envoie pas d’e-mails.

Si vous ne parvenez pas à recevoir des e-mails via Gmail, consultez notre article à ce sujet. D’autre part, si vous ne parvenez pas à envoyer des e-mails car ils sont bloqués dans la boîte d’envoi, suivez les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Revérifiez les destinataires et les détails des e-mails
  2. Assurez-vous d’avoir correctement configuré le serveur Gmail
  3. Effacer le cache et les données
  4. Réinstaller Gmail
  5. Supprimez le compte Google et ajoutez-le à nouveau
  6. Assurez-vous que l’e-mail n’est pas trop volumineux

Pourquoi Gmail n’envoie-t-il pas mes e-mails ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produirait. Habituellement, il y a un problème temporaire côté serveur et vos e-mails seront éventuellement envoyés après un certain temps dans la boîte d’envoi. Cependant, le problème peut provenir de l’application, de la connexion ou d’un serveur POP/SMTP mal configuré.

Quoi qu’il en soit, nous sommes sûrs que cela vous ennuie. Assurez-vous de suivre les étapes de dépannage que nous avons répertoriées ci-dessous pour que Gmail recommence à envoyer vos e-mails.

A lire  Correction : Ne pas déranger ne fonctionne pas sur iPhone (2022)

Solution 1 – Revérifiez les destinataires et les détails des e-mails

Tout d’abord, et nous soulignons ici l’évidence, revérifiez l’adresse e-mail de votre destinataire et le champ objet. Même une petite erreur empêchera l’envoi et votre message électronique sera définitivement bloqué dans la boîte d’envoi. Bien que vous n’ayez pas à vous inquiéter à ce sujet, Gmail ne supprimant pas les anciens e-mails, vous pouvez donc revenir à l’e-mail que vous tentiez d’envoyer une fois que vous avez trouvé le coupable du problème.

C’est une bonne idée de créer des étiquettes dans Gmail pour les contacts avec lesquels vous interagissez fréquemment, juste pour les garder tous organisés.

D’un autre côté, si vous êtes sûr que tout est correct, mais que vos e-mails Gmail ne sont toujours pas envoyés, continuez le dépannage.

Solution 2 – Assurez-vous d’avoir correctement configuré le serveur Gmail

Si vous utilisez d’autres comptes de messagerie (comptes autres que Gmail), assurez-vous que vous êtes correctement connecté avec vos informations d’identification. De plus, assurez-vous que les serveurs POP/SMTP utilisent les ports appropriés.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de définir et de configurer un compte de messagerie tiers sur le client Gmail, ici.

Solution 3 – Effacer le cache et les données

Afin de résoudre les problèmes habituels avec les applications tierces sur Android, la meilleure première étape consiste à effacer le cache et les données stockés localement. Ceux-ci sont stockés pour conserver vos fichiers, accélérer les vitesses de chargement (donc tout n’a pas besoin d’être chargé à chaque fois que vous accédez à une application), et plus encore.

Cependant, après un certain temps, avoir un cache et des données abondants peut apporter plus de mal que de bien, ralentir l’application et l’empêcher de démarrer ou de planter. C’est pourquoi nous vous recommandons de vider le cache et les données.

A lire  Comment ajouter un compte non Google à Inbox par Gmail

Suivez ces instructions pour effacer le cache et les données de Gmail sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Ouvrez ensuite Gestionnaire d’application, Toutes les applicationsou Gérer les applications.
  4. Localiser Gmail.
  5. Robinet Stockage.
  6. Tout d’abord, clair Cache puis appuyez sur Effacer les données.
  7. Redémarrez votre appareil, ouvrez à nouveau Gmail et essayez d’envoyer des e-mails.

Solution 4 – Réinstaller Gmail

Si l’étape précédente a échoué, vous pouvez essayer de désinstaller Gmail. Bien sûr, certains OEM avec leur expérience Android proche du stock font de Gmail une application système. Cela signifie que vous ne pouvez pas le désinstaller, mais plutôt désinstaller ses mises à jour et elles seront réinstallées.

D’une manière ou d’une autre, ça vaut le coup d’essayer. Suivez ces étapes pour réinstaller Gmail sur votre combiné Android :

  1. Aller vers Réglages > applications > Toutes les applications > Gmail.
  2. Robinet Désinstaller ou Désinstallez les mises à jour.
  3. Maintenant, ouvrez le Jouer au magasin et localiser Gmail.
  4. Installer Gmail et redémarrer votre appareil.
  5. Vous serez automatiquement connecté, alors vérifiez les améliorations en ce qui concerne les problèmes d’envoi d’e-mails.

Solution 5 – Supprimez le compte Google et ajoutez-le à nouveau

Enfin, vous pouvez essayer de repartir à zéro : supprimez votre compte Google et ajoutez-le à nouveau. De cette façon, Gmail et les autres services Google de votre appareil seront réinitialisés. La procédure est simple et vous ne perdrez rien car tout est basé sur le cloud.

Suivez ces étapes pour supprimer le compte Google de votre appareil et l’ajouter à nouveau :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Comptes.
  3. Sélectionner Google.
  4. Robinet Suite et retirer le compte Google.
  5. Redémarrez votre appareil et s’identifier encore.
A lire  Photos bloquées lors du téléchargement sur iCloud ? Essayez ces correctifs

Vous pouvez également essayer de dissocier deux comptes Gmail (ou plus), au cas où vous seriez connecté à plusieurs comptes sur votre appareil, afin d’éliminer les interférences potentielles.

Solution 6 – Assurez-vous que l’e-mail n’est pas trop volumineux

Si vous essayez d’envoyer plusieurs images ou un fichier plus volumineux, gardez à l’esprit que la limite est de 20 Mo par e-mail. Gmail ne compresse pas les images, ce qui est bon pour préserver la qualité de l’image, mais peut facilement vous faire dépasser la limite si vous essayez d’envoyer trop d’images. C’est pourquoi il est préférable d’envoyer des fichiers zip dans Gmail, car les fichiers compressés occupent généralement moins d’espace. Vous pouvez facilement vérifier si votre e-mail dépasse la limite en recherchant des e-mails dans Gmail.

C’est la dernière chose que nous pouvons suggérer. Si le problème persiste, assurez-vous de contacter l’assistance Google et demandez une solution.

N’oubliez pas que Gmail, comme de nombreuses plates-formes de Google, est un objet de changement constant. Des changements censés améliorer les choses, mais qui posent de nombreux problèmes isolés, voire publics, aux utilisateurs finaux.

Avec ça, on peut appeler ça un wrap. Merci d’avoir lu et assurez-vous de nous parler de vos problèmes avec Gmail ou des solutions possibles que nous avons oublié de mentionner. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous. Ou vous pourriez aussi bien partager vos 2 cents sur Twitter ou Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.