Google Maps n’affiche pas les directions – Top 7 des correctifs

Voir Cacher le sommaire

Google Maps est imprévisible. Ce sera votre ami et votre guide de confiance 99 fois sur 100, mais il y a toujours un moment où il se transformera en escroc et vous conduira dans une impasse ou complètement à l’écart. Vous montrer le mauvais virage une fois n’est pas grave. Mais que se passe-t-il s’il se retourne complètement contre vous et s’arrête complètement de montrer des directions ? Certains utilisateurs ont signalé que Google Maps n’affichait pas d’itinéraire sur Android.

Heureusement, il existe une solution au cas où Google Maps cesserait d’afficher les directions. Alors, ne paniquez pas. Au lieu de cela, consultez les solutions de contournement suivantes.

  1. Réinitialiser les services Google Play
  2. Vider le cache
  3. Assurez-vous que l’emplacement est activé
  4. Vérifier la connexion Internet
  5. Étalonnez votre boussole
  6. Activer le mode haute précision
  7. Télécharger des cartes hors ligne

Comment puis-je faire en sorte que Google Maps affiche un itinéraire ?

Si vous ne pouvez pas obtenir que Google Maps affiche un itinéraire et vous donne des directions ou si l’application ne fonctionne pas, assurez-vous de réinitialiser les services Google Play, vérifiez les paramètres de localisation et la connexion Internet, calibrez la boussole ou essayez avec des cartes hors ligne.

Vous pouvez également essayer de réinstaller Google Maps. Suivez les instructions ci-dessous pour savoir ce que vous devez faire.

Solution 1 – Réinitialiser les services Google Play

Comme toute autre application Google, Google Maps est étroitement connecté aux services Google Play. Ainsi, si les services ne fonctionnent pas correctement, vous ne pourrez pas utiliser Google Maps au maximum, la plupart des fonctionnalités étant hors service. Dans ce cas, les directions.

La solution la plus simple consiste à réinitialiser les services Google Play. Et voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Apps Manager (selon votre téléphone). Si vous ne le trouvez pas, recherchez simplement les applications installées dans la barre de recherche des paramètres.
  3. Localiser Services Google Play dans le Gestionnaire d’applications (si vous ne le trouvez pas, choisissez Afficher toutes les applications ou Afficher les services système à partir des paramètres supplémentaires).
  4. Robinet Services Google Play et choisissez Effacer les données.
  5. Attendez la fin du processus et connectez-vous à nouveau au Play Store.

Solution 2 – Vider le cache

Je sais que vous détestez voir vider le cache comme l’une des solutions proposées, mais cela fonctionne. Quelquefois. Quoi qu’il en soit, cela ne fera pas de mal si vous essayez de vider le cache. Vous pouvez soit résoudre le problème, soit rester où vous êtes.

Maintenant que nous en avons terminé, passons au travail proprement dit. Voici comment vider le cache de Google Maps sur Android :

  1. Aller à Réglages > Gestionnaire d’applications (comme expliqué ci-dessus).
  2. Trouver Google Maps et appuyez dessus.
  3. Ouvert Stockage.
  4. Robinet Vider le cache.

Si l’effacement du cache ne résout pas le problème, vous pouvez également essayer d’effacer complètement les données. Cependant, gardez à l’esprit que la suppression de toutes les données effacera toutes vos cartes hors ligne, ne le faites donc que si vous avez accès à Internet.

Solution 3 – Assurez-vous que l’emplacement est activé

En voici une rapide. Le service de localisation doit être en cours d’exécution pour que Google Maps tire des directions à partir du serveur. Alors, continuez et assurez-vous que le service de localisation ou le GPS est activé. Vous pouvez facilement activer ce service en appuyant sur son raccourci dans le panneau des paramètres supérieur.

Alternativement, vous pouvez ouvrir Paramètres> Localisation et l’activer ici. Là, vous pourrez voir toutes les applications autorisées à accéder à votre emplacement et certaines options qui valent la peine d’être activées.

Solution 4 – Vérifiez la connexion Internet

Sauf si vous naviguez sur une carte hors ligne, Google Maps ne fonctionnera pas sans une connexion Internet stable. Assurez-vous donc que vous êtes correctement connecté à Internet avant de passer à une autre solution.

Si vous remarquez qu’il y a un problème avec votre connexion Internet, consultez cet article pour des solutions supplémentaires.

Solution 5 – Calibrer la boussole

Google Maps vous indiquera presque exclusivement la mauvaise direction si la boussole n’est pas correctement calibrée. Donc, si aucune des solutions mentionnées ci-dessus n’a résolu le problème, assurez-vous de calibrer ou de recalibrer la boussole.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez Google Maps.
  2. Appuyez sur le point bleu qui indique votre emplacement.
  3. Suivez les instructions à l’écran (faites un 8 avec votre téléphone).

Solution 6 – Activer le mode haute précision

Il y a encore une chose que vous pouvez faire pour vous assurer que Google Maps reçoit des signaux aussi précis que possible. Et cela active le mode haute précision. Voici comment activer ce mode :

  1. Aller aux paramètres.
  2. Robinet Emplacement.
  3. Aller à Modeet activez Haute précision.
  4. Sinon, trouvez Précision de localisation Google et activez-le.

Bonus : téléchargez des cartes hors ligne

Pour éviter les problèmes de connexion en premier lieu, vous pouvez toujours télécharger les cartes hors ligne de la zone dans laquelle vous naviguez. Avoir des cartes hors ligne ne nécessite ni GPS ni connexion Internet, c’est donc une solution parfaite pour les villes étrangères itinérantes, où vous avez une disponibilité Internet limitée. Au moins, vous aurez une bonne vieille carte sur votre smartphone.

Pour télécharger la carte hors ligne, rendez-vous sur Google Maps > Réglages > Cartes hors ligne. Sélectionnez la zone que vous souhaitez télécharger et vous êtes prêt à partir.

Gardez simplement à l’esprit que les cartes hors ligne sont assez limitées par rapport aux cartes « normales ». Par exemple, vous n’obtiendrez que des itinéraires routiers au lieu de marcher ou de faire du vélo, et vous n’aurez pas d’informations sur le trafic, d’itinéraires alternatifs ou de guidage sur les voies.

C’est à peu près ça. J’espère qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à résoudre le problème avec Google Maps qui n’affiche pas les directions et que vous n’avez plus l’impression d’être dans un labyrinthe.

Si vous avez des commentaires ou des questions supplémentaires, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Twitter ou Facebook pour du nouveau contenu.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en avril 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.