Google Maps ne parle pas sous Android ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Si vous êtes en vacances dans une ville étrangère, vous comptez probablement sur Google Maps. Donc, la dernière chose que vous voulez, c’est que quelque chose tourne mal. Mais cela pourrait arriver. Par exemple, Google Maps peut soudainement cesser de vous montrer où aller ou parler.

Si vous cessez d’entendre les instructions vocales de Google Maps, vous souhaiterez probablement résoudre ce problème rapidement. Parce que naviguer dans un environnement inconnu tout en regardant constamment votre téléphone n’est ni sûr ni pratique. Et puisque vous êtes dans une ville étrangère, il y a de fortes chances que le partage de position de Google Maps ne soit pas possible, donc l’ensemble du service sera probablement rendu inutile.

Alors, découvrez quelques-unes de nos solutions et vous apprendrez à faire reparler Google Maps. Du moins je l’espère.

Table des matières:

  1. Comment puis-je obtenir des instructions vocales sur Google Maps ?
  2. Comment résoudre le problème « Google Maps ne parle pas » dans Android
  3. Vérifiez le volume de votre appareil
  4. Assurez-vous que la voix est activée dans l’application Maps
  5. Vider le cache de l’application
  6. Vérifiez vos haut-parleurs Bluetooth
  7. Désactiver la navigation via Bluetooth
  8. Mettre à jour Google Maps
  9. Réinstaller Google Maps

Comment puis-je obtenir des indications vocales dans Google Maps ?

Pour rappel rapide, voyons d’abord comment obtenir des instructions vocales dans Google Maps en premier lieu. Voici comment activer les instructions vocales :

  1. Ouvrez Google Maps.
  2. Aller à Réglages > Paramètres de navigation > Niveau de voix.
  3. Choisir Volume de guidage (Plus doux, Normal ou Plus fort).
  4. Si vous utilisez des écouteurs Bluetooth, assurez-vous d’activer Jouer la voix sur Bluetooth.google maps ne parle pas
A lire  Les contacts ne s'affichent pas sur iOS 15 ? Essayez ces correctifs

Maintenant que vous savez que les instructions vocales sont activées, voyons ce que nous pouvons faire si cette fonctionnalité cesse de fonctionner.

Pourquoi Google Maps cesserait-il de parler ?

Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles la voix de Google Maps ne fonctionne pas sont :

  1. Le volume de votre téléphone est baissé.
  2. Vous êtes connecté à un appareil Bluetooth.
  3. La voix n’est pas activée dans l’application Google Maps.
  4. Il y a un bug à l’intérieur de l’application.

Que faire lorsque la navigation vocale Google Maps cesse de fonctionner

Voici quelques-unes des solutions les plus courantes aux problèmes de navigation vocale dans Google Maps :

Solution 1 – Vérifiez le volume de votre appareil

Je sais que celui-ci semble évident, mais je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu mon son en sourdine sans m’en apercevoir. Alors, appuyez sur le bouton de volume ou allez dans les paramètres et assurez-vous que votre sonnerie est activée. D’un autre côté, peut-être que quelque chose fait baisser le volume de votre téléphone Android, vous voudrez donc également vérifier cela.

Solution 2 – Assurez-vous que la voix est activée dans l’application Maps

Une autre évidence, mais exploitons toutes nos options. Voici comment vérifier si le son est activé dans l’application Maps :

  1. Entrez votre destination et appuyez sur Commencer.
  2. Appuyez sur le bouton du son dans le coin supérieur droit et assurez-vous qu’il est activé.

Solution 3 – Effacer le cache de l’application

Nous passons maintenant des solutions évidentes aux clichés. Si vous n’entendez toujours aucune voix de Google Maps, vider le cache de l’application peut être une solution. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Gestionnaire d’applications (selon votre téléphone et votre ROM).
  3. Localiser Google Maps dans le Gestionnaire d’applications (si vous ne le trouvez pas, choisissez Afficher toutes les applications ou Afficher les services système à partir des paramètres supplémentaires).
  4. Robinet Google Maps et choisissez Stockage.
  5. Robinet Vider le cache. Noter: Ce processus peut varier sur votre téléphone, mais vous avez une idée de ce qu’il faut faire.
A lire  Correction : Hotspot continue de s'éteindre sur l'iPhone

Vous pouvez également essayer et Effacer les données au lieu du cache, gardez simplement à l’esprit que cela réinitialisera complètement l’application, de sorte que tous vos paramètres et cartes et itinéraires téléchargés seront supprimés.

Solution 4 – Vérifiez vos écouteurs Bluetooth

Si vous utilisez vos écouteurs ou écouteurs Bluetooth pour écouter Google Maps, assurez-vous qu’ils sont correctement connectés. Je vous ai déjà montré ci-dessus comment activer la voix de Google Maps via Bluetooth, donc si celle-ci est en échec, essayez de reconnecter votre casque sans fil une fois de plus. J’espère que vous ne rencontrerez aucun problème pour coupler votre téléphone avec des écouteurs Bluetooth.

Si tout est en place, passez à la solution de contournement suivante.

Solution 5 – Désactiver la navigation via Bluetooth

Si vous n’utilisez pas de casque Bluetooth et que Google Maps « parle » via le haut-parleur ou les écouteurs filaires de votre téléphone, vous souhaiterez peut-être désactiver le Jouer la voix sur Bluetooth option. En fait, quelques utilisateurs ont signalé que la désactivation de cette fonctionnalité avait en fait résolu le problème.

Alors, revenez simplement à Réglages > Paramètres de navigation > Niveau de voixet désactiver Jouer la voix sur Bluetooth.

Solution 6 – Mettre à jour Google Maps

Même s’il s’agit d’un service à part entière, vous utilisez toujours Google Maps comme une application sur votre téléphone. Et les applications ont parfois tendance à devenir un peu folles. Si quelque chose dans le code de l’application empêche Google Maps d’envoyer des instructions vocales, Google le remarquera probablement.

Et quand c’est le cas, vous pouvez vous attendre à ce que la mise à jour des correctifs arrive bientôt. Donc, en plus d’essayer toutes ces solutions de contournement, assurez-vous également que Google Maps est à jour.

A lire  Les albums partagés ne s'affichent pas sur l'iPhone (FIX)

Solution 7 – Réinstaller Google Maps

Si vous ne parvenez toujours pas à faire « parler » Google Maps, il est peut-être temps de « casser la roue ». Continuez et supprimez l’application, puis réinstallez-la à partir du Play Store. Oui, vous perdrez tous vos paramètres, téléchargements et autorisations, mais quelques utilisateurs ont signalé que la réinstallation de l’application avait en fait résolu le problème, donc cela pourrait en valoir la peine.

C’est à peu près ça. J’espère qu’au moins une de ces solutions vous a aidé à résoudre le problème de navigation vocale de Google Maps. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. N’hésitez pas non plus à nous rendre visite sur Twitter ou Facebook et à en savoir plus sur les moyens de résoudre toutes sortes de problèmes sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en mai 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

FAQ

Vous pouvez utiliser Google Maps avec le mode avion activé. Le mode avion ne masquera pas votre position et Google Maps affichera toujours le point bleu, afin que vous puissiez savoir exactement où vous vous trouvez.

Google Maps n’utilise pas une énorme quantité de données. En moyenne, attendez-vous à ce que Google Maps consomme environ 3 Mo à 5 Mo de données par heure d’utilisation