Google Play Store bloqué en attente de Wi-Fi ? Vérifiez ces solutions

Voir Cacher le sommaire

Si vous êtes un utilisateur Android, votre téléphone n’est guère utile sans Google Play Store. Le téléchargement et la mise à jour des applications sont de la plus haute importance, bien sûr. Il nécessite une connexion Internet et il vous informera s’il ne parvient pas à se connecter au « Google Play attend le Wi-Fi » rapide. Cependant, certains utilisateurs voient cette invite même s’ils peuvent confirmer que le Wi-Fi et les données mobiles fonctionnent parfaitement.

Pourquoi Google Play Store reste-t-il bloqué sur Waiting for Wi-Fi ? Logiquement, on supposerait que le problème est une connexion internet pour des raisons évidentes. Mais, après quelques recherches, nous avons réalisé que le problème peut être un bogue du Play Store – celui qui est particulièrement important sur les anciennes versions d’Android. Il peut y avoir un problème avec des données locales corrompues ou des services Google associés. Si vous souhaitez utiliser les données mobiles pour télécharger ou mettre à jour des applications et des jeux, assurez-vous de l’autoriser dans les paramètres du Play Store.

Table des matières:

  1. Vérifiez votre connexion
  2. Effacer les données et le cache du Play Store
  3. Réinitialiser Google Play Store
  4. Mettre à jour Google Play Store
  5. Réinitialiser les services Google Play
  6. Mettez à jour votre micrologiciel

Pourquoi le Play Store est-il bloqué en attente de téléchargement ?

Voici ce qu’il faut faire si le Play Store est bloqué en attente de téléchargement :

  • Redémarrez votre appareil Android et essayez à nouveau.
  • Robinet Annuler lorsque vous y êtes invité, puis appuyez sur Télécharger, comme l’a remarqué notre lecteur Jan. Merci, Jan.
  • Vérifiez les problèmes de Wi-Fi. Si vous êtes sur les données mobiles, ouvrez Jouer au magasin > Votre compte > Réglages > Préférences réseau et autoriser les mises à jour et les téléchargements via les données mobiles.
  • Réinitialisez Google Play Store et les services associés.
  • Gardez votre système à jour.
A lire  Correction : Bluetooth continue de s'arrêter sur Android

Solution 1 – Vérifiez votre connexion

Commençons par une étape de dépannage assez évidente. Cela pourrait être juste un autre de ces problèmes de réseau, et nous devons le vérifier pour confirmer qu’il n’y a rien de mal. Bien sûr, nous examinerons à la fois le Wi-Fi et les données mobiles (4G), car les rapports indiquent qu’aucun de ceux-ci ne fonctionne pour le Play Store.

Voici quelques étapes que nous avons besoin que vous suiviez :

  • Essayez d’utiliser une autre application qui dépend de la connexion. Si tout va bien, passez à la solution 2. Si ce n’est pas le cas, continuez avec les étapes ci-dessous.
  • Redémarrez votre routeur.
  • Redémarrer le téléphone.
  • Aller vers Réglages > applications > Jouer au magasin > L’utilisation de données et assurez-vous Données de base est autorisé.
  • Ouvrez Play Store et appuyez sur le menu à 3 lignes. Choisir Réglages et, sous le Téléchargement de l’application préférence, définir Sur n’importe quel réseau et essayez-le. N’oubliez pas de le désactiver plus tard pour éviter les frais de données.
  • Réinitialiser les réglages réseau. Ouvert Réglages > Réinitialisation de sauvegarde > Réinitialisation des paramètres réseau.

Si vous ne trouvez toujours pas de solution à un problème de réseau potentiel, consultez nos articles sur les problèmes de Wi-Fi et de données sur Android.

Avec cela sur la table, continuons le dépannage.

Solution 2 – Effacer les données et le cache du Play Store

Comme toute autre application Android, l’application Play Store collecte des données et un cache pour accélérer les vitesses de chargement et conserver vos recherches. Cependant, empiler des données sur le stockage local peut éventuellement entraîner des bogues et des erreurs.

C’est pourquoi nous avons besoin que vous effaciez toutes les données et le cache du Play Store. Ne vous inquiétez pas, cela ne changera rien.

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications (Gestionnaire d’applications).
  3. Ouvrez le Google Play Store.
  4. Choisir Stockage.
  5. Dégager Données et cache.
  6. Redémarrez votre appareil et ouvrez le Play Store.

Si le magasin persiste à prétendre que vous n’êtes pas connecté, passez à l’étape suivante.

Solution 3 – Réinitialiser Google Play Store

Comme vous le savez probablement bien, sans flasher votre téléphone, vous ne pourrez pas désinstaller les applications Google préinstallées de votre téléphone. Cela concerne notamment Google Play Store et Play Services.

A lire  Problèmes courants liés au Nexus 6P et comment les résoudre

Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est le réinitialiser aux valeurs par défaut. Vers une version préinstallée sur votre appareil au moment de la production.

Voici comment procéder :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications (Gestionnaire d’applications).
  3. Ouvrez le Google Play Store.
  4. Tapez sur le Menu à 3 points et alors Désinstaller les mises à jour. Il vous demandera si vous souhaitez restaurer l’application aux valeurs d’usine. Confirmez que vous le faites et attendez que tout soit fait.google play en attente de wifi
  5. Redémarrez votre combiné et recherchez des améliorations.

Solution 4 – Mettre à jour Google Play Store

Cela peut être plus qu’utile, surtout si seule la version actuelle de l’application Play Store vous donne du fil à retordre. Cela dit, il n’y a qu’un seul moyen efficace de mettre à jour Google Play Store avec cette erreur à portée de main.

Et, pour le meilleur ou pour le pire, cela nécessite un chargement latéral d’une source tierce. La source est APKMirror, qui est un moyen sûr et sécurisé d’installer les versions officielles de l’application. Ne vous inquiétez pas, l’installation des fichiers APK est parfaitement sûre, tant que vous l’obtenez d’une source fiable comme APKMirror.

Voici comment mettre à jour Google Play Store avec un APK tiers :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Sécurité.
  3. Activer « Sources inconnues“. Cela vous permettra d’installer des applications non-store.
  4. Naviguez ici avec votre navigateur sur téléphone.
  5. Télécharger la dernière version du Play Store sur votre appareil.
  6. Ouvrez-le et installez APK.
  7. Redémarrer votre appareil et vérifiez si l’erreur « Google Play attend le Wi-Fi » réapparaît.

Naviguez également vers Réglages > Sécurité > Mise à jour du système Google Play et assurez-vous que le dernier correctif est installé.

Solution 5 – Réinitialiser les services Google Play

Les services Google Play sont une partie essentielle de chaque appareil Android. Il grandit avec le temps, et plus vous avez d’applications, plus il grandira. Il unifie principalement tous les comptes et applications auxquels vous avez utilisé ces comptes pour vous connecter. Cela vaut également pour l’application Play Store.

Nous vous suggérons donc de réinitialiser les services Google Play. Il n’y a aucun inconvénient, sauf que vous devrez peut-être créer certains comptes pour certaines applications tierces. Aussi, ne vous attendez pas à ce que sa taille diminue considérablement.

A lire  Comment empêcher Huawei Mate 9 de se déverrouiller accidentellement dans votre poche

Voici comment procéder :

  1. Robinet Réglages.
  2. Choisir applications (Gestionnaire d’applications).
  3. Ouvert Services Google Play.
  4. Choisir Stockage > Gérer le stockage.
  5. Ouvert Gérer l’espace.
  6. Dégager tout Données.google play en attente de wifi
  7. Revenez à l’écran d’informations sur l’application et appuyez sur le Menu à 3 points.
  8. Désinstaller les mises à jour à partir des services Google Play et redémarrez votre appareil.google play en attente de wifi

Si Google Play attend toujours une erreur Wi-Fi lorsque vous essayez de mettre à jour ou de télécharger des applications, essayez de mettre à jour le micrologiciel.

Solution 6 – Mettez à jour votre firmware

Enfin, la seule chose que nous pouvons recommander est la mise à jour de votre firmware. Certains utilisateurs de Xiaomi ont signalé que la mise à jour du système d’exploitation avait aidé à cet égard. Ensuite, ils ont pu accéder au Play Store sans aucune erreur.

Voici comment mettre à jour votre système d’exploitation :

  1. Choisir Réglages.
  2. Ouvert Système.
  3. Sélectionner Mise à jour logicielle.
  4. Robinet Vérifier les mises à jour.google play en attente de wifi
  5. Si une mise à jour est disponible, installez-la.

Cela dit, nous pouvons conclure. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette erreur particulière du Play Store, en particulier sur certaines solutions alternatives que nous avons négligées. Merci d’avoir lu et assurez-vous de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

FAQ

Vider le cache du Play Store supprime toutes les données temporaires que l’application a stockées sur votre appareil. Mais cela ne réinitialisera pas l’application, de sorte que vos informations de connexion, les applications installées et les paramètres resteront en place.

Si vous avez résolu le problème avec « Google Play en attente de Wi-Fi », vous pouvez supprimer la version APK et passer à l’application d’origine. Si vous ne savez pas comment supprimer l’APK de Google Play, consultez notre article sur la désinstallation des fichiers APK sur Android.