Impossible de télécharger des applications sur votre appareil Android

Voir Cacher le sommaire

Google Play Store propose plus de 2,5 millions d’applications et de jeux. Il y en a pour tous les goûts et, étant donné que les smartphones sont une partie presque irremplaçable de nos vies, beaucoup d’entre nous comptent sur les applications au quotidien. Malheureusement, certains utilisateurs signalent que les applications ne seront pas téléchargées depuis Play Store. Certains d’entre eux obtiennent une erreur tandis que d’autres obtiennent simplement un écran de chargement permanent qui ne mène nulle part.

Si vous en faites partie, vérifiez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez le réseau
  2. Inspecter les paramètres de date et d’heure
  3. Effacer les données locales du Play Store et des services associés
  4. Désinstaller les mises à jour du Play Store
  5. Mettre à jour le firmware de votre smartphone
  6. Supprimer et ajouter à nouveau un compte Google
  7. Retour à une ancienne version du Play Store via un APK

Impossible de télécharger des applications depuis le Play Store

Si vous ne pouvez pas télécharger d’applications à partir du Play Store, assurez-vous de vérifier le réseau, d’inspecter la date et l’heure et d’effacer les données locales du Store. N’oubliez pas que cela s’applique uniquement aux utilisateurs qui utilisent des versions récentes d’Android (Android 7 Nougat et versions ultérieures) et qui disposent de ROM en stock. Si vous utilisez une ROM personnalisée et que vous ne pouvez pas utiliser Play Store, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec les solutions fournies, mais nous ne sommes pas optimistes.

A lire  Comment changer le mot de passe de messagerie sur iPhone

Si cela ne vous aide pas, désinstallez les mises à jour de Play Store, supprimez et ajoutez à nouveau un compte Google, ou utilisez un APK pour revenir à une ancienne version de Play Store. N’oubliez pas de signaler le problème à Google, ici. De plus, si vous soupçonnez une panne globale (étonnamment, pas aussi rare qu’à l’époque), vérifiez le détecteur de panne, ici.

1. Vérifiez le réseau

Un simple redémarrage est un bon début. Redémarrez votre appareil et essayez de télécharger des applications depuis Play Store. Si cela échoue, vérifiez le réseau. Assurez-vous que votre smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi stable ou à un réseau de données mobiles. Vous pouvez vérifier avec d’autres applications dépendantes du réseau. Si le contenu Internet est en cours de chargement, passez à l’étape suivante.

D’un autre côté, s’il y a un problème de réseau sous-jacent, apprenez comment le résoudre, ici. Si votre réseau fonctionne bien mais que les applications Android ne se téléchargent toujours pas, passez à l’étape suivante.

2. Inspectez les paramètres de date et d’heure

Cela peut sembler idiot au début, mais des paramètres de date et d’heure incorrects peuvent causer de nombreux problèmes avec les services système. Nous vous encourageons à accéder aux paramètres et à éviter complètement l’approche manuelle. Utilisez simplement les paramètres de date et d’heure automatiques fournis par Internet.

Voici comment inspecter les paramètres de date et d’heure sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Système (Gestion générale ou Options avancées sur certains appareils Android).
  3. Sélectionner Date et heure.
  4. Assurez-vous que le « Date et heure automatiques” est activée.

3. Effacer les données locales du Play Store et des services associés

L’étape suivante vous oblige à accéder aux paramètres de l’application et à effacer les données locales de Google Play Store, Google Play Services et Google Services Framework. Pour la dernière entrée, vous devrez activer l’option Afficher les processus système afin de localiser GSF dans la liste des applications disponibles.

A lire  L'application Google ne fonctionne pas sur Android ? Voici quoi faire

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Afficher les processus système.
  4. Localiser Google Play Store et ouvrez-le.
  5. Robinet Stockage.
  6. Robinet Effacer les données et confirmer.
  7. Faites de même pour Services Google Play et Services Framework Google.
  8. Redémarrer votre Android et vérifiez si le Play Store fonctionne ou non.

4. Désinstaller les mises à jour du Play Store

Passons à autre chose. Vous ne pouvez pas supprimer Google Play Store, une procédure de réinstallation régulière n’est donc pas possible dans ce cas. Cependant, vous pouvez restaurer Play Store aux valeurs d’usine en désinstallant ses mises à jour.

Voici comment désinstaller les mises à jour du Play Store :

  1. Aller vers Paramètres > Applications > Toutes les applications > Play Store.
  2. Appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  3. Redémarrer votre appareil et connectez-vous à Wifi.
  4. Attendez que le Play Store se mette à jour automatiquement et essayez à nouveau de télécharger des applications.

5. Mettez à jour le firmware de votre smartphone

Pour éviter d’éventuels problèmes avec les applications système, assurez-vous que votre appareil est à jour. Les mises à jour sont généralement administrées automatiquement, mais il est conseillé de vérifier les mises à jour manuellement de temps en temps. Si une mise à jour de sécurité ou de fonctionnalité est disponible, assurez-vous de la télécharger et de l’installer.

Vous pouvez vérifier les mises à jour en accédant à Paramètres > Système > Mises à jour logicielles. Si les applications ne se téléchargent toujours pas dans le Play Store, passez à l’étape suivante.

A lire  Correction : iPhone bloqué en mode casque

6. Supprimer et ajouter à nouveau un compte Google

Étant donné que tous les services Google s’appuient sur le compte Google pour se connecter et conserver les données, vous pouvez essayer de supprimer et d’ajouter à nouveau votre compte Google. Vos applications ou données ne seront pas supprimées mais, au cas où, assurez-vous de sauvegarder les paramètres de votre système.

Voici comment supprimer et ajouter à nouveau un compte Google :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Comptes. Vous devez ouvrir Gérer les comptes sur certains appareils.
  3. Choisissez maintenant Google.
  4. Supprimer le compte Google.
  5. Redémarrer votre appareil et reconnectez-vous.

7. Retour à une ancienne version du Play Store via un APK

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné pour vous, la seule solution restante que nous pouvons recommander est de revenir à une ancienne version du Play Store via un APK. Vous pouvez en savoir plus sur cette procédure, ici.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Désinstaller mises à jour pour Google Play Store.
  2. Accédez à APK Mirror, ici, ou utilisez tout autre agrégateur APK en qui vous avez confiance.
  3. Télécharger la APK. Nous recommandons que l’APK n’ait pas plus de 3 mois. Vous pouvez également obtenir une version bêta ou alpha plus récente. Fondamentalement, tout sauf la version que vous utilisez actuellement (dernière version stable).
  4. Courir la APK et autorisez l’installation d’applications tierces (sources inconnues) sur votre appareil lorsque vous y êtes invité.
  5. Redémarrez l’appareil après la mise à jour/rétrogradation.

Ça devrait le faire. Si vous souhaitez discuter davantage de cet article et nous dire s’il a été utile, assurez-vous de nous le dire dans la section des commentaires ci-dessous. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter. Merci d’avoir lu.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2016. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.