Impossible de télécharger des fichiers PDF sur un téléphone Android (FIX)

Voir Cacher le sommaire

Certains utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas télécharger ou enregistrer des fichiers PDF sur leurs téléphones Android pour une raison quelconque. De nos jours, de nombreux échanges de documents se font via des applications de messagerie instantanée ou des clients de navigateur, ce qui peut donc être un événement assez gênant. Heureusement, nous avons des solutions à proposer.

Table des matières:

  1. Installer des applications qui peuvent ouvrir des fichiers PDF
  2. Vérifier les téléchargements dans le gestionnaire de fichiers (fichiers)
  3. Vérifier l’autorisation de stockage
  4. Effacer les données du navigateur
  5. Désinstaller les mises à jour du navigateur
  6. Passer à un autre navigateur

Pourquoi mon téléphone Android n’ouvre-t-il pas les fichiers PDF ?

Votre téléphone Android n’ouvre peut-être pas les fichiers PDF car aucune application associée n’est installée. Utilisez Google Drive ou téléchargez un lecteur PDF tiers sur votre appareil. Si vous ne pouvez pas télécharger de fichiers PDF sur votre Android, assurez-vous de vérifier le gestionnaire de fichiers (l’application Fichiers) car il est possible que les fichiers soient déjà téléchargés et stockés localement.

Vérifiez bien si le navigateur ou l’application contenant le PDF dispose de l’autorisation de stockage. Découvrez ci-dessous les étapes supplémentaires.

1. Installez des applications capables d’ouvrir des fichiers PDF

Par défaut, seul Google Drive peut ouvrir des fichiers PDF sur Android. Et, la plupart des skins Android sont livrés avec Google Drive, mais tous les utilisateurs ne conservent pas ou n’utilisent pas activement l’application. Vous pouvez également installer Adobe Acrobat Reader ou un autre lecteur PDF. Il en va de même pour les autres formats de documents ; différentes applications ouvrent différents fichiers. Heureusement, vous pouvez enregistrer des fichiers DOC au format PDF sur Android.

A lire  Problèmes courants du Huawei P10 Lite et comment les résoudre

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une application capable d’ouvrir des fichiers PDF, assurez-vous que le fichier n’est pas corrompu. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser Chrome ou un navigateur alternatif au lieu d’un navigateur intégré à l’application pour télécharger des fichiers. Navigateur Facebook, navigateur Instagram ou même navigateur Google App peut ne pas enregistrer les fichiers, sur la base de rapports. Si le problème persiste, passez à l’étape suivante.

Pourboire supplémentaire: Désactivez les applications antivirus sur votre appareil. Certains d’entre eux peuvent empêcher les téléchargements et, la plupart du temps, c’est un faux positif. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un antivirus sur votre Android, pour commencer.

2. Vérifiez les téléchargements dans le gestionnaire de fichiers (fichiers)

Pour une raison quelconque, Android 12 a apporté des modifications spécifiques aux affectations d’applications par défaut, lorsque vous ouvrez des documents directement via le navigateur au lieu d’y accéder dans le gestionnaire de fichiers système. Il y a donc de fortes chances que le fichier PDF que vous essayez de télécharger soit déjà stocké sur votre appareil et vous pouvez le trouver si vous parcourez le stockage local.

Par défaut, tous les fichiers téléchargés se trouvent dans le dossier Téléchargements. Dans cet esprit, accédez à Fichiers ou Gestionnaire de fichiers et inspectez les téléchargements. Il y a de fortes chances que vous puissiez ouvrir le fichier à partir de là. Bien sûr, en supposant que vous ayez une application capable d’ouvrir des fichiers PDF, comme expliqué dans la première étape. Si vous utilisez une carte SD pour stocker les fichiers téléchargés, cochez plutôt Stockage SD.

A lire  Comment masquer des photos et des vidéos sur iPhone (iOS 16)

3. Vérifiez l’autorisation de stockage

Une autre chose que vous devriez vérifier est l’autorisation de stockage pour Google Chrome ou les autres navigateurs que vous avez peut-être utilisés pour télécharger des fichiers PDF. Sans autorisation de stockage, les applications ne peuvent pas accéder au stockage local et ne peuvent donc pas stocker ou modifier de nouveaux fichiers.

Voici comment accorder l’autorisation de stockage à une application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Choisir Google Chrome ou votre navigateur mobile préféré.
  4. Robinet Stockage.
  5. Autoriser l’accès au stockage.impossible de télécharger des fichiers pdf sur android

4. Effacer les données du navigateur

Si vous ne parvenez toujours pas à télécharger et à enregistrer des fichiers PDF sur votre Android, vous pouvez réinitialiser le navigateur en effaçant les données locales. Il y a toujours une possibilité de corruption des données et cela devrait résoudre le problème. Espérons que vos téléchargements commenceront à fonctionner comme prévu. Cette action ne supprimera pas l’historique de votre navigateur dans Chrome, mais elle pourrait le faire dans d’autres navigateurs en supposant que vous n’êtes pas connecté.

Voici comment effacer les données locales de Chrome sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Sélectionner Chrome.
  4. Robinet Stockage.
  5. Sélectionner Gérer un espace de rangement.
  6. Robinet Effacer toutes les données et confirmez lorsque vous y êtes invité.impossible de télécharger des fichiers pdf sur android

Essayez de télécharger à nouveau les fichiers PDF et vérifiez si le problème persiste.

5. Désinstaller les mises à jour du navigateur

Une autre option à votre disposition chaque fois que l’application propriétaire comme Chrome commence à mal se comporter est de la réinitialiser. Cela se fait en désinstallant les mises à jour de l’application et en mettant à jour l’application. La réinstallation depuis Play Store est disponible pour les applications tierces. Ainsi, si Firefox pour Android ne télécharge pas les fichiers PDF, vous pouvez réinstaller l’application.

A lire  Google Fit ne suit pas les étapes ? Réparez-le avec ces 7 étapes

Voici comment désinstaller les mises à jour de Chrome sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Choisir Chrome dans la liste des applications disponibles.
  4. Tapez sur le Menu à 3 points puis appuyez sur Désinstaller les mises à jour.impossible de télécharger des fichiers pdf sur android
  5. Aller vers Jouer au magasin et mettre à jour Google Chrome.

6. Basculez vers un autre navigateur

Enfin, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème et que le navigateur que vous utilisez actuellement ne semble pas pouvoir enregistrer les fichiers PDF sur votre appareil Android, essayez simplement un autre navigateur. Il existe de nombreuses options sur Google Play Store parmi lesquelles choisir. Certains qui me viennent à l’esprit sont Mozilla Firefox, DuckDuckGo, Brave et Opera.

Téléchargez un autre navigateur et essayez-le. D’un autre côté, si vous ne pouvez pas télécharger de fichiers PDF sur Android à partir d’applications de messagerie instantanée, comme Viber, envisagez d’effacer les données de l’application ou, comme solution de contournement suggérée par certaines personnes, transférer le fichier PDF à vous-même ou à une autre conversation. Il semble que le problème n’apparaisse que dans certaines conversations sans raison apparente.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Nous vous remercions de votre lecture et vous encourageons à laisser vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous. Comme toujours, nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.