Impossible d’envoyer des SMS sur Android ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Avec l’essor des messageries instantanées omnipotentes et des services VoIP, les SMS et MMS ont pris du retard. Cependant, les SMS sont encore assez fiables lorsqu’il s’agit de messages texte simples. En ce qui concerne les problèmes, vous ne dépendez pas d’une connexion Internet, il fait donc son travail simple assez efficacement. Néanmoins, cette technologie un peu dépassée (RCS arrive régulièrement) a encore des problèmes. Les utilisateurs signalent qu’ils ne peuvent pas envoyer de SMS sur Android et il y a de nombreuses raisons possibles à cela. Consultez la liste ci-dessous pour résoudre ce problème.

Pourquoi mes SMS n’envoient-ils pas ?

  1. Effacez le cache des applications et essayez avec le mode Avion
  2. Réinitialiser les paramètres SMS aux valeurs par défaut
  3. Modifier le numéro du centre de messagerie mobile
  4. Réinitialiser les réglages réseau
  5. Vérifier la carte SIM et la couverture réseau
  6. Essayez une autre application de messagerie

1. Effacez le cache des applications et essayez avec le mode Avion

Commençons par le dépannage courant lorsque les messages SMS ne sont pas envoyés ou ne peuvent pas être reçus, pour une raison quelconque. La première étape consiste simplement à redémarrer votre appareil.

La seconde nécessite d’activer et de désactiver le mode Avion en succession rapide. Cela a corrigé le décrochage temporaire pour certains utilisateurs.

A lire  Correction : Netflix pour Android bloqué sur l'écran de chargement

La troisième étape consiste à effacer les données mises en cache que l’application de messagerie a accumulées au fil du temps. Si vous utilisez une application tierce pour la messagerie SMS, autant la réinstaller.

Si nous parlons d’une application SMS standard, suivez ces étapes pour vider son cache :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications (Gestionnaire d’applications).
  3. Ouvrez le Application Messagerie.
  4. Choisir Stockage.
  5. Dégager Cache.

2. Réinitialiser les paramètres SMS aux valeurs par défaut

Chaque fournisseur de services dispose d’un ensemble d’options spécifiques et uniques qui permettent aux utilisateurs d’envoyer librement des messages SMS et MMS. Ces paramètres sont généralement administrés automatiquement, dès que vous mettez la carte SIM dans un bac dédié.

Cependant, ils peuvent changer après un remplacement de carte SIM ou une mise à jour du système. Dans ce cas, les messages SMS peuvent simplement cesser de se déployer dans les messages entrants et sortants.

Suivez ces étapes pour réinitialiser les paramètres SMS aux valeurs par défaut sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications (Gestionnaire d’applications).
  3. Ouvrez le Application Messagerie.
  4. Choisir Stockage.
  5. Choisir Effacer les données.

3. Modifier le numéro du centre de messagerie mobile

De nombreux utilisateurs concernés ont résolu le problème en remplaçant le numéro du centre de messagerie mobile par des valeurs alternatives. Ces numéros sont liés à des fournisseurs de services individuels, nous vous suggérons donc de rechercher votre fournisseur sur Google et de confirmer le MMCN.

Une fois que vous avez obtenu le numéro, suivez ces étapes pour le définir dans les paramètres SMS :

  1. Ouvert Messagerie application.
  2. Appuyez sur le menu à 3 lignes (ou à 3 points).
  3. Choisissez Centre de messagerie et modifiez le numéro.
A lire  Correction : YouTube Picture-in-picture ne fonctionne pas sur iOS 14

Pour éviter d’autres problèmes, vous pouvez contacter votre fournisseur de services et demander un message de paramètres que vous pouvez appliquer et restaurer les valeurs d’origine des paramètres APN et SMS.

4. Réinitialiser les paramètres réseau

La réinitialisation des paramètres réseau peut également aider. Toutes sortes de choses peuvent mal tourner, surtout si vous combinez des messages SMS et MMS.

Pour réinitialiser les paramètres réseau sur Android, suivez les étapes décrites ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Système.
  3. Choisir Options de réinitialisation.
  4. Robinet Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Confirmer sélection.

5. Vérifiez la carte SIM et la couverture réseau

Nous avons couvert la plupart des étapes de dépannage basées sur le logiciel. Et le problème peut être dû au matériel — une carte SIM mal placée peut empêcher à la fois les appels et les SMS.

Ouvrez le plateau de la carte SIM et vérifiez si la carte SIM est fermement dans sa position prévue. Après cela, réinitialisez votre appareil et recherchez les modifications. Assurez-vous d’avoir une couverture réseau fiable et stable.

Une autre indication qu’il y a un problème avec votre carte SIM est si vous obtenez le message d’erreur « Téléphone non enregistré sur un réseau ».

6. Essayez une autre application de messagerie

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne vous a aidé, nous vous suggérons de contacter le support. De plus, comme nous ne pouvons pas être complètement certains des problèmes liés à l’application (presque tous les principaux OEM ajoutent leur propre application SMS), nous pouvons suggérer d’essayer une application tierce.

Vous pouvez les trouver facilement dans le Store, et Google Messages devrait être un bon choix. De plus, les solutions fournies ne s’appliquent qu’aux appareils non rootés. Si vous avez rooté votre téléphone et que les messages SMS ont cessé de fonctionner, le faire clignoter et installer une ROM d’usine semble être une solution appropriée.

A lire  Correction : les notifications Instagram ne fonctionnent pas sur iPhone

Quoi qu’il en soit, ce sont nos solutions. N’oubliez pas de nous dire dans la section commentaires s’ils vous ont été utiles. N’hésitez pas non plus à nous parler de vos solutions dans la section des commentaires ci-dessous et à visiter nos réseaux sociaux Twitter ou Facebook pour des informations supplémentaires sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en août 2018. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.