Impossible d’ouvrir les pièces jointes aux e-mails sur Android

Voir Cacher le sommaire

Les pièces jointes aux e-mails dans Gmail sont souvent essentielles pour les conversations et vous devriez pouvoir y accéder en déplacement, sur votre Android, sans problème. Cependant, certains utilisateurs déclarent qu’ils ne peuvent pas ouvrir les pièces jointes aux e-mails sur Android et nous avons quelques solutions/contournements à suggérer. Les solutions fournies ci-dessous sont pour Google Gmail, mais vous pouvez également les utiliser sur Microsoft Outlook ou sur différents clients de messagerie Android.

Il existe des millions d’extensions et certains fichiers nécessitent des outils de niche spécifiques. Un bon début serait donc d’identifier l’extension du format de fichier (par exemple, .zip, .tar, .xlsx, etc.). Une fois que vous savez quel est le format de fichier, vous pouvez télécharger la pièce jointe et installer une application correspondante qui permet d’accéder à l’extension. Lecteur PDF pour les fichiers PDF, RAR pour les fichiers RAR et ZIP, etc.

Table des matières:

  1. Téléchargez les pièces jointes et réessayez
  2. Installer des applications qui ouvrent différents formats de fichiers
  3. Effacer les données locales de Gmail
  4. Désinstaller les mises à jour de Gmail
  5. Essayez d’accéder aux pièces jointes des e-mails sur votre PC

Comment ouvrir les pièces jointes aux e-mails sur mon Android ?

Si vous ne pouvez pas ouvrir les pièces jointes des e-mails, vous devez :

  • Supprimez et retéléchargez la pièce jointe à partir de l’e-mail.
  • Utilisez des applications qui peuvent ouvrir certaines extensions si vous n’avez aucune application système qui l’ouvre.
  • Réinitialisez le Gmail.
  • Assurez-vous que le fichier est valide et non corrompu. Vous pouvez demander à l’expéditeur de vérifier cela de son côté et de vous le renvoyer.
A lire  Google Home allume les lumières au hasard (RÉSOLU)

Généralement, vous pouvez ouvrir les pièces jointes des e-mails dans Gmail sans les télécharger. Au moins, pour prévisualiser le contenu du fichier. Cependant, nous vous suggérons de télécharger le fichier et d’utiliser une application recommandée pour le format de fichier pour y accéder. Qu’il s’agisse de RAR, de lecteur PDF ou d’un outil spécifique.

1. Téléchargez les pièces jointes et réessayez

La première chose à faire est de télécharger la pièce jointe et d’y accéder localement. Il se peut qu’un problème temporaire côté serveur empêche l’accès au contenu des e-mails.

Alors, téléchargez la pièce jointe et réessayez. Pour ce faire, ouvrez simplement l’e-mail et appuyez sur l’icône Télécharger sous l’aperçu de la pièce jointe pour le stocker localement. Après cela, ouvrez le gestionnaire de fichiers (chaque appareil Android dispose d’un gestionnaire de fichiers intégré) et localisez le fichier. Les pièces jointes que vous téléchargez depuis Gmail vont généralement dans le stockage interne > Téléchargements.

2. Installez des applications qui ouvrent différents formats de fichiers

Android peut ouvrir une grande variété de fichiers mais, tout comme votre PC, certains formats nécessitent l’accès à des applications spécifiques. La bonne chose est qu’une fois que vous téléchargez un fichier qui ne peut pas être ouvert, votre Android vous proposera de rechercher des applications qui peuvent l’ouvrir sur Play Store.

Un exemple évident serait une présentation faite avec Microsoft PowerPoint. Si vous n’avez pas PowerPoint pour Android, vous devriez toujours pouvoir prévisualiser cette pièce jointe (pas avec toutes les extensions de fichier créées dans PowerPoint), mais vous ne pouvez pas la modifier.

A lire  Correctif : les services Apple Pay ne sont actuellement pas disponibles

Vérifiez donc les détails de chaque pièce jointe à laquelle vous souhaitez accéder et concentrez-vous sur l’extension du format de fichier. De nombreux utilisateurs reçoivent des pièces jointes avec des archives compressées (ZIP ou RAR) pour lesquelles vous avez besoin d’applications comme WinZip (obtenez-le, ici) ou RAR (disponible, ici) pour décompresser l’archive afin que vous puissiez accéder aux fichiers qu’elle contient sur votre Android.

Gardez à l’esprit qu’il existe un petit groupe de fichiers qui ne sont tout simplement pas accessibles sur Android et que vous devrez utiliser votre PC pour y accéder.

3. Effacer les données locales de Gmail

Si vous pensez qu’un problème d’application cause des problèmes avec les pièces jointes, vous pouvez le réinitialiser en effaçant les données locales qu’il contient. La procédure est plutôt simple, vous ne perdrez rien, et l’application devrait mieux fonctionner par la suite.

Voici comment effacer les données locales de Gmail pour Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Ouvert Gmail dans la liste des applications disponibles.
  4. Robinet Stockage.
  5. Effacer les données et redémarrer votre appareil.
  6. Ouvrir Gmailouvrez l’e-mail contenant la pièce jointe à laquelle vous souhaitez accéder, puis réessayez.

Si cela échoue et que vous ne parvenez toujours pas à ouvrir les pièces jointes des e-mails sur votre smartphone ou votre tablette Android, réinstallez Gmail ou désinstallez les mises à jour de l’application.

4. Désinstallez les mises à jour de Gmail

Sur certains skins Android, vous ne pouvez pas supprimer complètement Google Gmail, mais vous pouvez en désinstaller les mises à jour. Pour désinstaller les mises à jour de Gmail, accédez à Paramètres > Applications > Gmail. Une fois là-bas, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.ne peut pas ouvrir les pièces jointes aux e-mails Android

A lire  Correction : Le processus com.android.phone s'est arrêté

D’autre part, sur de nombreux skins Android, vous pouvez facilement réinstaller Gmail depuis Play Store. Voici comment réinstaller Gmail sur Android :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Chercher Gmail et développez l’application.
  3. Robinet Désinstaller.
  4. Redémarrer votre appareil Android.
  5. Naviguez à nouveau vers Jouer au magasin et installer Gmail.

5. Essayez d’accéder aux pièces jointes des e-mails sur votre PC

Enfin, vous pouvez essayer d’accéder aux pièces jointes des e-mails sur votre PC. Accédez simplement à Gmail pour le Web, ici. Vous devrez peut-être d’abord vous connecter avec les informations d’identification de votre compte Gmail/Google. Une fois là-bas, téléchargez les pièces jointes, de la même manière que vous le feriez sur Android. Encore une fois, les pièces jointes incomplètes et les fichiers corrompus ne sont pas accessibles, alors assurez-vous également que tout est en ordre du côté des expéditeurs.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous dans la section commentaires ci-dessous. N’hésitez pas non plus à consulter nos pages Facebook et Twitter.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en décembre 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.