iOS 14 apporte le mode Picture-in-Picture : Mais cela fonctionnera-t-il avec YouTube ?

Apple a annoncé le nouveau logiciel pour les iPhones, iOS 14 lors de sa conférence annuelle WWDC lundi. La version iOS mise à jour apportera une pléthore de nouvelles fonctionnalités, notamment des widgets repensés, Siri amélioré, un tiroir d’applications (sosie), et plus encore. La liste des fonctionnalités promet qu’iOS 14 sera la version iOS la plus excitante depuis des années.

L’une des fonctionnalités phares est sans aucun doute le mode Picture-in-Picture tant attendu. Alors que les utilisateurs d’iPad ont obtenu cette fonctionnalité il y a des années (et les utilisateurs d’Android même avant eux), les propriétaires d’iPhone devront attendre cet automne pour pouvoir minimiser les vidéos dans une petite fenêtre qui s’exécute sur d’autres applications.

Comme on le voit dans la présentation, le mode Picture-in-Picture sur iOS 14 fonctionne comme on peut s’y attendre. Dans une application avec lecture vidéo, balayez simplement vers le haut depuis le bas du téléphone pour accéder à l’écran d’accueil et une petite fenêtre de lecture vidéo restera allumée. Vous pouvez ensuite le déplacer sur l’écran, le redimensionner ou le fermer. Vous pouvez même l’épingler sur un côté de l’écran s’il vous gêne et le retirer plus tard pour continuer à regarder, ce qui est certainement une bonne idée.

De toute évidence, Apple a utilisé son application AppleTV pour présenter le nouveau mode Picture-in-Picture. Et bien que tout semble fonctionner parfaitement avec cette application propriétaire, la question que la plupart des gens se posent reste. Le prochain mode Picture-in-Picture fonctionnera-t-il avec l’application iOS de YouTube ?

Le mode Picture-in-Picture d’iOS 14 fonctionnera-t-il avec YouTube ?

Pour aller droit au but, je suis pessimiste, YouTube pour iOS prendra en charge le mode Image dans l’image. Il y a quelques expositions pour étayer cette prédiction.

A lire  Vignettes floues dans iCloud Photos ? Voici quoi faire

Tout d’abord, l’application YouTube ne prend actuellement pas en charge le mode Image dans l’image sur iPadOS. Même avec le compte Premium, vous n’obtiendrez que la lecture audio en arrière-plan.

C’est uniquement le choix de Google. Étant donné que les développeurs doivent implémenter l’API Picture-in-Picture fournie par Apple, Google a simplement choisi de ne pas le faire.

Vous devez comprendre qu’en tant que deux des entreprises les plus puissantes au monde, Google et Apple sont d’énormes concurrents. Et même si se déclarer la guerre fera plus de mal que de bien en termes de profit, les deux parties prennent toutes les chances qu’elles ont d’échanger des coups. Et généralement, ce sont les petits détails qui ont tendance à agacer les utilisateurs de la plateforme opposée. Dans ce cas, c’est l’absence de prise en charge de l’image dans l’image dans l’application YouTube pour iOS.

Vous pourrez probablement toujours utiliser le « hack » Safari/Chrome pour que YouTube passe en mode Picture-in-Picture, mais cette méthode est assez peu pratique, et je doute que beaucoup de gens le fassent régulièrement.

Nous devrons attendre qu’Apple publie iOS 14 et réponde à cette question pour nous. Qui sait, peut-être que Google changera sa position actuelle. Mais, dans l’état actuel des choses, ce ne sera probablement pas le cas, du moins dans un avenir prévisible.

J’aimerais certainement me tromper sur celui-ci.