La caméra de Facebook Messenger ne fonctionne-t-elle pas ? Voici un correctif

Voir Cacher le sommaire

La polyvalence bourrée de Facebook Messenger et l’idée de Facebook d’unifier la messagerie dans leurs applications sont des raisons probables des pannes mondiales. Cependant, il y a des moments où tout fonctionne pour la majorité des gens et certains utilisateurs ont du mal à utiliser certaines applications. Dans ce cas, la caméra Facebook ne fonctionne pas pour certains utilisateurs. S’agit-il d’une autre panne mondiale ou d’un cas isolé ? Qui sait. Mais pouvez-vous le réparer? Absolument. Vérifiez les étapes ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier le statut Facebook
  2. Inspecter les autorisations Messenger
  3. Effacer les données locales de Messenger
  4. Quitter le programme bêta
  5. Réinstaller Facebook Messenger
  6. Réinitialiser les préférences de l’application
  7. Retour à une ancienne version de Facebook Messenger

Que faites-vous lorsque votre caméra Messenger ne fonctionne pas ?

Nous nous sommes déjà habitués aux principaux problèmes côté serveur dans les applications de Facebook. Par conséquent, si la caméra Facebook Messenger ne fonctionne pas, vérifiez si l’application n’est pas globalement en panne.

S’il s’agit d’un cas isolé, effacez les données ou réinstallez Facebook Messenger. N’oubliez pas de vérifier également l’autorisation de l’appareil photo dans les paramètres système.

1. Vérifiez le statut Facebook

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que le problème n’est pas de votre côté. Facebook, Instagram et WhatsApp ont récemment connu quelques pannes mondiales majeures et il y a de fortes chances que cela se reproduise.

Pour savoir si Facebook Messenger est en panne, accédez à Down Detector, ici. S’il existe de nombreux rapports indiquant que l’application plante, ne se charge pas ou que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, restez sur place. Ils le résoudront rapidement, car des problèmes aussi importants sont généralement résolus en quelques heures.

A lire  Correction : Apple Notes a disparu sur iPhone/iPad

D’un autre côté, si le problème persiste et qu’il n’y a aucun signe clair d’une panne majeure, poursuivez le dépannage en suivant les étapes ci-dessous.

2. Inspectez les autorisations de Messenger

Comme toute autre application Android, Facebook Messenger nécessite certaines autorisations pour les capteurs qu’il utilise. Cela inclut l’appareil photo, l’emplacement, le stockage, le téléphone et autres. Ainsi, pour que vous puissiez utiliser la caméra dans Facebook Messenger, vous devrez accorder l’accès.

L’invite demandant l’accès à la caméra apparaît généralement la première fois que vous exécutez l’application, mais si vous l’avez accidentellement refusée, vous devez accéder aux paramètres de l’application et vérifier les autorisations.

Voici comment donner accès à la caméra à Facebook Messenger :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer Toutes les applications. Vous devrez peut-être sélectionner Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications sur certains habillages Android.
  4. Localiser et ouvrir Facebook Messenger dans la liste de toutes les applications installées.
  5. Robinet Autorisations.
  6. Accorder Caméra et microphone accès à Facebook Messenger.

3. Effacer les données locales de Messenger

La prochaine chose que vous devriez essayer est de réinitialiser l’application en effaçant toutes les données stockées localement. Chaque application stockera certaines données localement, pour accélérer le temps de chargement. Facebook avec ses applications de médias sociaux est connu pour prendre beaucoup d’espace de stockage et, plus les données s’accumulent, plus le risque de corruption des données est grand.

Assurez-vous donc d’effacer les données locales de Facebook Messenger et, espérons-le, la caméra recommencera à fonctionner. Voici ce que vous devez faire :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Messenger.
  2. Robinet Stockage.
  3. Effacer les données et redémarrer votre Androïd.
  4. Ouvert Facebook Messenger et connectez-vous avec vos identifiants.

Si cela ne vous aide pas et que la caméra Facebook Messenger ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape suivante.

4. Quittez le programme bêta

Être l’un des premiers à adopter les applications Android est généralement sans risque, car les versions bêta sont généralement assez stables. Cependant, il est parfois préférable de s’en tenir à la version publique et d’éviter les versions bêta. J’ai eu du mal avec le nouveau mode de création d’Instagram et la fonction de repartage lors de l’utilisation d’Instagram Beta. Au moment où j’ai opté pour la version stable, les problèmes ont cessé et j’ai pu à nouveau partager des mèmes préférés pour un petit groupe de mes abonnés.

A lire  Comment économiser la batterie de votre Asus ZenFone 3

Donc, dans cet esprit, ce n’est pas la pire idée d’abandonner la version bêta de Facebook Messenger et de s’en tenir à la version stable. Suivez ces étapes pour quitter le programme bêta :

  1. Ouvert Jouer au magasin et chercher Facebook Messenger.
  2. Développez l’application de la liste des résultats.
  3. Balayez vers le bas et, sous le Section bêtarobinet Partir.
  4. Attendez quelques minutes puis redémarrer votre appareil.
  5. Revenir à Jouer au magasin et mettre à jour Facebook Messenger.

5. Réinstallez Facebook Messenger

Si le problème persiste, nous vous recommandons de réinstaller l’application. La meilleure façon de résoudre des problèmes comme celui-ci est de repartir de zéro. Et une nouvelle installation effacera non seulement toutes les données, mais vous fournira également la dernière version de l’application.

Suivez ces instructions pour réinstaller Facebook Messenger sur votre Android :

  1. Naviguez à nouveau vers Jouer au magasin et ouvrir Facebook Messenger.
  2. Robinet Désinstaller.
  3. Redémarrer votre appareil, revenez à Jouer au magasinet réinstaller Facebook Messenger.
  4. S’identifier avec vos identifiants, démarrer la caméraet accorder des autorisations lorsque vous y êtes invité.

Si la caméra Facebook Messenger ne fonctionne toujours pas, essayez de réinitialiser les préférences de l’application ou utilisez un APK pour passer à une ancienne version de Facebook Messenger.

6. Réinitialiser les préférences de l’application

Certains utilisateurs affirment que la réinitialisation des préférences de l’application a résolu le problème pour eux, mais nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer et vous ne perdrez rien, sauf un peu de temps si vous souhaitez désactiver à nouveau certaines applications. Fondamentalement, l’invite d’explication apparaît mais vous pouvez en apprendre encore plus à ce sujet dans cet article, ici.

A lire  Comment réparer les notifications retardées sur Android

Voici comment réinitialiser les préférences de l’application sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications (Applications).
  3. Robinet Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Maintenant, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Confirmez la sélection.

7. Retour à une ancienne version de Facebook Messenger

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, il y a encore une étape que nous pouvons recommander. Certains pourraient suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine, mais cela ne semble pas être une bonne idée dans ce scénario. Cela ne fera pas grand-chose et vous perdrez beaucoup de temps pour restaurer toutes les applications et modifier les paramètres à votre guise.

Au lieu de toutes ces nuisances, nous vous recommandons d’essayer la restauration de l’APK. Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien, pour commencer, si vous voulez un meilleur aperçu, consultez cet article que nous avons écrit sur la procédure.

Pour résumer, Play Store ne fournit que les dernières versions des applications compatibles avec votre appareil. Et, souvent, la dernière version aura quelques problèmes. Pour surmonter cela, vous pouvez utiliser des fichiers APK pour télécharger et installer des applications plus anciennes ou plus récentes (versions bêta et alpha) de certaines applications.

Voici comment restaurer Facebook Messenger avec un APK :

  1. Désinstaller Facebook Messenger.
  2. Accédez à APK Mirror, ici.
  3. Télécharger un APK de Facebook Messenger. Concentrez-vous sur les versions plus anciennes mais pas trop anciennes.
  4. Exécutez l’APK et, lorsque vous y êtes invité, autoriser l’installation à partir de sources inconnues.
  5. Connectez-vous, accordez des autorisations et essayez la caméra.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. La section des commentaires est juste en dessous et vos commentaires sont toujours les bienvenus.