La caméra frontale ne fonctionne pas sur Android ? Essayez ces correctifs

Voir Cacher le sommaire

Nous pouvons dire en toute sécurité que la plus grande percée dans l’histoire de l’appareil photo pour smartphone a été l’ajout de l’appareil photo avant (selfie). De nombreuses applications sociales reposent sur la caméra frontale et la plupart des appareils l’utilisent même comme mesure de sécurité biométrique avec laquelle vous pouvez déverrouiller votre appareil. Un matériel irremplaçable sur n’importe quel appareil. Mais que faire si la caméra frontale ne fonctionne pas sur Android ? Nous avons ce qu’il vous faut.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Démarrez en mode sans échec
  3. Vérifier les autorisations de l’application
  4. Effacer le cache et les données de l’application Appareil photo
  5. Utiliser une application de caméra tierce
  6. Signaler un éventuel problème matériel

La caméra selfie ne fonctionne pas sur mon Android

Si la caméra selfie ne fonctionne pas sur votre Android, vous pouvez essayer de la réparer en suivant ces étapes :

  • Redémarrez rapidement votre appareil. Assurez-vous que rien ne bloque la caméra.
  • Essayez d’utiliser la caméra selfie en mode sans échec. Si l’appareil photo fonctionne, assurez-vous de vous en tenir à l’application de l’appareil photo stock et de désinstaller les applications récemment installées qui pourraient interférer.
  • Si l’appareil photo ne fonctionne pas dans les applications tierces, vérifiez Réglages > applications et accorder Autorisation d’accès à la caméra.
  • Effacez le cache et les données de l’application appareil photo ou passez à une application appareil photo tierce.
  • Mettez à jour votre système dans Réglages > Mise à jour logicielle ou Réglages > Système > Mise à jour logicielle.
A lire  Que signifient les lignes vertes dans Google Maps

1. Redémarrez votre appareil

La première chose à faire est de redémarrer votre appareil et de vérifier les améliorations. Cela corrige généralement tous les problèmes temporaires dans l’interface utilisateur système ou les applications système.

Cependant, si le problème persiste, assurez-vous d’essayer à partir du mode sans échec. Découvrez comment entrer en mode sans échec à l’étape suivante.

2. Démarrez en mode sans échec

La prochaine chose à faire est de démarrer en mode sans échec. Cela devrait vous montrer s’il existe une certaine application tierce à l’origine du problème.

Suivez ces étapes pour démarrer en mode sans échec sur Android :

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous arriviez au menu Alimentation.
  2. Appuyez longuement sur le Icône de redémarrage pour un quelques secondes jusqu’à ce que vous receviez l’invite Redémarrer dans Mode sans échec.
  3. Confirmer sélection.
  4. Une fois que l’appareil démarre dans Mode sans échec, vérifiez à nouveau votre appareil photo. Si la caméra frontale ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape suivante. D’autre part, si cela fonctionne, pensez à réinitialiser les préférences de l’application aux valeurs par défaut ou même la réinitialisation d’usine de votre appareil.

3. Vérifiez les autorisations de l’application

C’est plus qu’évident, mais des choses plus étranges se sont produites. Si vous souhaitez accéder à votre caméra frontale sur une certaine application tierce (par exemple, Instagram ou Snapchat), assurez-vous que ces applications sont autorisées à accéder à la caméra.

Si vous ne savez pas quoi faire, voici comment gérer les autorisations des applications sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Sélectionner Autorisations (ou Gestionnaire d’autorisations).
  4. Ouvert Caméra.
  5. Accorder caméra autorisation aux applications de votre choix.La caméra frontale ne fonctionne pas sur Android
A lire  Google Drive n'ouvre pas les fichiers ou les dossiers ? Voici pourquoi

4. Effacez le cache et les données de l’application Appareil photo

Voici comment effacer le cache et les données d’application de l’application Appareil photo sur votre téléphone Android :

  1. Aller vers Réglages > Applications et notifications > Toutes les applications.
  2. Une fois là-bas, sélectionnez le Application appareil photo.
  3. Ouvert Stockage.
  4. Vider le cache et Les donnéesalors redémarrer votre appareil.La caméra frontale ne fonctionne pas sur Android

5. Utilisez une application de caméra tierce

Ce n’est pas une solution en soi mais plutôt une solution de contournement. Si votre caméra actuelle (celle qui est en stock ou une caméra tierce) ne fonctionne pas comme prévu, envisagez d’utiliser une alternative du Play Store ou trouvez un port GCAM pour votre appareil et téléchargez un APK.

Nous vous recommandons d’essayer la caméra ouverte qui peut être trouvée ici.

Maintenant, si la caméra frontale ne fonctionne toujours pas pour vous, il y a de fortes chances que nous examinions un problème matériel. Et c’est quelque chose pour lequel nous ne pouvons pas vous aider. Ce que nous pouvons faire, c’est vous suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de le faire.

6. Signaler un problème matériel probable

Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à prendre de photos avec l’appareil photo frontal de votre appareil, assurez-vous de faire réparer votre appareil Android. Nous espérons simplement que votre appareil est toujours couvert par la garantie.

Dans cet esprit, nous pouvons appeler cela un enveloppement. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour plus d’articles comme celui-ci.

A lire  Comment faire en sorte que la semaine calendaire commence par lundi (EXPLIQUE)

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2019. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.

FAQ

Il existe de nombreuses applications de caméra tierces dans le Play Store. Cependant, la plupart d’entre eux sont limités en qualité d’image ou en fonctionnalités. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer l’APK de l’application de caméra stock de Google (Gcam). Google est connu pour avoir le meilleur logiciel d’appareil photo sur le marché, donc l’utilisation de sa propre application d’appareil photo sera une amélioration par rapport à l’option d’achat d’actions de votre téléphone la plupart du temps.