La configuration d’Android continue de s’arrêter ? Voici le correctif

Voir Cacher le sommaire

Imaginez que vous achetiez un nouveau téléphone et, après avoir inséré la carte SIM, vous être connecté à un réseau Wi-Fi et ajouté votre compte Google, le processus système se bloque et vous êtes bloqué. C’est exactement ce qui est arrivé à certains utilisateurs car, selon les rapports, le service de configuration Android s’arrête pour eux avant de le finaliser. Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de pallier à cela et nous avons 4 solutions à vous recommander.

Table des matières:

  1. Forcer l’arrêt de la configuration d’Android
  2. Désactiver la configuration d’Android
  3. Effacer la partition de cache
  4. Essayez avec la réinitialisation d’usine à partir du menu de récupération

Pourquoi ma configuration Android continue-t-elle de s’arrêter ?

Cela se produit généralement en raison d’un bogue système affectant le processus de configuration d’Android. Vous pouvez forcer l’arrêt ou désactiver le processus à partir de l’écran d’informations sur l’application et terminer la configuration plus tard.

En outre, vous pouvez effacer la partition de cache ou réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine à partir de Android Recovery. Découvrez comment procéder ci-dessous.

1. Forcer l’arrêt de la configuration d’Android

La première chose à faire est de forcer l’arrêt de la configuration d’Android à partir de l’écran d’informations sur l’application. Lorsque vous obtenez l’invite d’erreur, vous avez la possibilité d’accéder aux paramètres de configuration d’Android. Une fois là-bas, il y a quelques options à essayer, mais nous vous recommandons de commencer par l’arrêt forcé. Une fois que vous avez forcé l’arrêt de l’application, essayez à nouveau d’ajouter votre compte.

A lire  La vérification en deux étapes de Google ne fonctionne pas ? Vérifiez ces solutions

Pour forcer l’arrêt de la configuration d’Android, appuyez sur les informations sur l’application lorsque l’erreur apparaît. Appuyez ensuite sur Forcer l’arrêt et poursuivez la procédure de configuration.

2. Désactiver la configuration d’Android

Si l’arrêt forcé n’a pas aidé, vous pouvez essayer de désactiver complètement le processus, ce qui devrait ignorer la procédure de configuration initiale. Bien sûr, vous devriez pouvoir revenir à la configuration plus tard en vous connectant avec votre compte Google via les paramètres système. Sans cela, vous ne pourrez pas utiliser Play Store et divers autres services, l’ajout de votre compte est donc obligatoire. Sauf si vous pouvez vivre sans les services de Google.

Pour désactiver la configuration d’Android, appuyez sur Infos sur l’application lorsque l’erreur apparaît et appuyez sur Désactiver. Confirmez lorsque vous y êtes invité.

3. Effacer la partition de cache

Si ces instructions n’ont pas fonctionné et que vous ne pouvez pas passer à l’écran suivant, vous pouvez essayer d’effacer la partition de cache. Pour cela, vous devrez accéder à la récupération et sélectionner Effacer la partition de cache parmi les options disponibles. Cette partition conserve le cache système et, dans des circonstances idéales, les utilisateurs ne s’en soucient pas du tout. D’un autre côté, si vous rencontrez un problème grave (et c’est certainement un problème grave), nous vous recommandons d’essayer.

Voici comment effacer la partition de cache sur votre Android :

  1. Éteindre votre smartphone.
  2. Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation et le bouton d’augmentation du volume. Sur certains appareils, il faut maintenir le bouton Power + Volume Down enfoncé alors que certains, comme Samsung, nécessitent d’être connectés à un PC avec un câble USB pour accéder aux modes Recovery ou Fastboot.
  3. Maintenez les deux boutons et relâchez lorsque le logo de démarrage apparaît.
  4. Utilisez les touches de volume pour naviguer dans le menu et sélectionnez Effacer la partition de cache.
  5. Utilisez le Bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  6. Maintenant, choisissez Redémarrer maintenant et suivez à nouveau la procédure de configuration.
A lire  Utilisez Google Home pour jouer du bruit blanc sans effort (2022)

4. Essayez avec la réinitialisation d’usine à partir du menu de récupération

En fin de compte, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, vous pouvez opter pour la réinitialisation d’usine et recommencer à zéro. Si vous pouvez accéder à l’interface utilisateur système et aux paramètres système, vous pouvez réinitialiser votre appareil à partir de là dans Paramètres> Système> Réinitialiser> Réinitialisation d’usine. Sinon, revenons au menu de récupération. Juste, cette fois, au lieu d’effacer la partition de cache, nous allons réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine.

Sélectionnez simplement la réinitialisation d’usine avec le bouton d’alimentation et confirmez lorsque vous y êtes invité. Une fois l’appareil réinitialisé et redémarré, recommencez la configuration à partir de zéro et voyez si l’erreur réapparaît.

S’il n’y a tout simplement aucun moyen de résoudre ce problème, vous devrez peut-être flasher la ROM d’origine et ce n’est pas la tâche la plus simple, vous aurez donc peut-être besoin d’une aide professionnelle. Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous dans la section commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.