La reconnaissance faciale de Google Photos ne fonctionne pas ? Vérifiez ces solutions

Voir Cacher le sommaire

Il existe quelques alternatives valables en matière de stockage et de gestion de photos dans le cloud, mais certaines fonctionnalités que nous obtenons avec Google Photos sont vraiment difficiles à trouver ailleurs. Le regroupement des visages est l’une de ces fonctionnalités qui vous facilitent la vie et rendent votre navigation dans la vaste bibliothèque de photos une bien meilleure expérience. Malheureusement, il n’est pas disponible partout et, parfois, même s’il est disponible, il ne fonctionne pas comme prévu. Certains utilisateurs signalent que la reconnaissance faciale de Google Photos ne fonctionne pas pour eux. Et nous avons quelques solutions à recommander ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les paramètres de Google Photos
  2. Ajouter des photos à un album
  3. Effacer le cache de Google Photos
  4. Désinstaller les mises à jour de Google Photos
  5. Désactiver et réactiver le groupement de visages

Comment faire pour que Google Photos reconnaisse une personne ?

Vous pouvez faire en sorte que Google Photos reconnaisse une personne dans votre photothèque en activant la fonctionnalité de regroupement des visages. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un long processus et que Google Photos peut prendre jusqu’à quelques semaines pour tout traiter et organiser. Après cela, il ne reste plus qu’à accéder aux personnes (ou personnes et animaux domestiques) à partir de la barre de recherche et d’attribuer des noms aux visages groupés.

Cependant, si la fonctionnalité ne fonctionne pas, vous devrez peut-être l’activer avec un VPN, résoudre les éventuels problèmes d’application, mettre toutes les photos dans un album ou la désactiver/réactiver. En savoir plus ci-dessous.

1. Vérifiez les paramètres de Google Photos

Habituellement, si vous changez d’appareil et que vous vous connectez avec le même compte Google, tout devrait basculer. En fin de compte, Google Photos est un service basé sur le cloud. Cependant, certains utilisateurs signalent que les problèmes de groupement de visages ont commencé après avoir changé d’appareil ou lorsqu’ils sont passés de la qualité de mise à jour de l’original à l’économiseur de stockage.

A lire  Pourquoi ne puis-je pas installer les mises à jour Android ? Vérifiez ces étapes

Pour commencer, nous vous suggérons de naviguer dans les paramètres pour voir si le groupement de visages est activé. Si tel est le cas, vous devrez peut-être attendre un certain temps pour que l’algorithme fasse son travail. De plus, si certaines personnes vous manquent, assurez-vous de ne pas les avoir masquées plus tôt.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Google Photos.
  2. Appuyez sur l’icône du compte dans le coin supérieur droit et ouvrez Paramètres des photos.
  3. Ouvert Regrouper les visages similaires.
  4. Activer Regroupement des visages.reconnaissance faciale google photos ne fonctionne pas
  5. Maintenant, reviens et ouvre Chercher.
  6. À côté de Personnes (ou Personnes et animaux de compagnie), sélectionnez Voir tout.
  7. Clique sur le Menu à 3 points dans la barre de recherche et ouvrez Cacher et montrer les gens.
  8. Appuyez sur les photos de visages cachés à démasquer les personnes.

De plus, si vous ne parvenez pas à activer le groupement de visages ou si vous ne voyez pas du tout l’option, il existe une solution de contournement. Comme vous le savez probablement, le regroupement des visages dans Google Photos n’est pas disponible dans tous les pays. Si vous souhaitez l’activer dans une région non prise en charge, vous pouvez le faire en suivant la première étape liée au VPN dans cet article.

2. Ajouter des photos à un album

De nombreux utilisateurs ont réussi à forcer Google Photos à reconnaître, marquer et commencer à regrouper les visages avec une solution de contournement. Apparemment, si vous placez toutes vos photos dans un seul album, cela déclenchera la fonction de regroupement des visages.

A lire  Problèmes courants du Huawei Mate 20 Lite et comment les résoudre (certains d'entre eux)

Une fois que vous avez obtenu toutes les balises de visage, vous pouvez supprimer des photos et supprimer l’album. Cependant, nous vous recommandons de le conserver et d’ajouter de nouvelles photos chaque fois que vous les téléchargez sur le cloud.

Si cela n’a pas fonctionné et que la reconnaissance faciale de Google Photos ne fonctionne toujours pas, essayez de vider le cache de l’application.

3. Effacer le cache de Google Photos

Si les problèmes persistent, essayez de vider le cache de l’application Google Photos sur Android. Il s’agit d’une solution à long terme, car nous sommes enclins à croire qu’il s’agit d’un problème côté serveur et qu’il n’a pas grand-chose à voir avec les applications ou les appareils que vous utilisez pour accéder à Google Photos. Pourtant, vous pouvez essayer car il y a une petite chance que la reconnaissance faciale fonctionne mais les résultats ne sont pas visibles dans l’application.

Voici comment vider le cache de Google Photos sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Ouvert Photos.
  4. Robinet Stockage.
  5. Dégager cache, redémarrer votre appareil et vérifiez les améliorations.reconnaissance faciale google photos ne fonctionne pas

4. Désinstallez les mises à jour de Google Photos

Comme alternative à la solution précédente, vous pouvez essayer de désinstaller Google Photos ou, dans la plupart des cas, de désinstaller les mises à jour de l’application. Cela réinitialisera l’application et la forcera à resynchroniser la bibliothèque. J’espère qu’une fois que ce sera fait, vous verrez à nouveau des groupes de visages.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Photos :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Sélectionner Photos.
  4. Tapez sur le Menu à 3 points et Désinstaller les mises à jour.
  5. Sinon, trouvez Google Photos dans le Play Store et appuyez sur Désinstaller. Ouvrez à nouveau Play Store et mettez à jour/installez Google Photos.
  6. Après ça, Connectez-vous avec votre compte Google dans Google Photos, choisir les options préféréeset attendez que la bibliothèque se synchronise.
A lire  Que sont les "sources inconnues" sur Android et comment les activer

5. Désactiver et réactiver le groupement de visages

Enfin, nous ne pouvons que recommander de désactiver et de réactiver l’option. Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie ni qu’il s’agit d’une solution définitive. Pour certains, le regroupement Google Photos Face est revenu à la normale, pour d’autres, cela n’a rien fait.

Cependant, la patience est ici essentielle. Vous devez attendre un certain temps avant que l’algorithme ne démarre le regroupement des visages. Évidemment, nous parlons d’un service utilisé par des millions de personnes quotidiennement et cela peut prendre un certain temps pour que des changements soient apportés.

Vous pouvez toujours rechercher des visages dans Rechercher > Personnes et animaux de compagnie. Pour désactiver le regroupement des visages, ouvrez Photos > Photo du compte > Paramètres des photos > Regrouper les visages similaires. Une fois là-bas, désactivez le groupement de visages, effacez le cache de l’application et réactivez-le par la suite.

Certains utilisateurs vont jusqu’à suggérer de télécharger toutes les photos et de les télécharger à nouveau sur un tout nouveau compte Google. Nous ne rejetons pas cela, mais c’est définitivement une tâche ennuyeuse qui prendra beaucoup de temps et d’efforts et, pourtant, vous ne pouvez pas être sûr que cela fonctionnera.

De plus, si la reconnaissance faciale de Google Photos ne fonctionne pas après toutes ces étapes, nous vous suggérons de signaler le problème à Google. Vous pouvez le faire dans l’application Google Photos, sous Aide et commentaires.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Si vous avez des solutions alternatives que nous avons manqué de mentionner, partagez-les dans la section des commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et bonne journée.