La vérification en deux étapes de Google ne fonctionne pas ? Vérifiez ces solutions

Voir Cacher le sommaire

Les utilisateurs sont déjà habitués à obtenir le code d’authentification chaque fois qu’ils tentent de se connecter avec leur compte Google (compte Gmail). Cependant, certains d’entre eux ont cessé d’obtenir des codes d’authentification et se demandent pourquoi c’est le cas. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous expliquer quoi faire si votre méthode préférée de vérification en deux étapes de Google ne fonctionne pas. En savoir plus ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les invites Google
  2. Assurez-vous d’avoir ajouté le bon numéro de téléphone
  3. Utilisez les codes de sauvegarde ou l’application Authenticator
  4. Désactiver et réactiver la vérification en 2 étapes

Pourquoi ma vérification en 2 étapes n’envoie-t-elle pas de code ?

1. Vérifiez les invites Google

La vérification en deux étapes par SMS était l’option par défaut il y a quelque temps, mais maintenant, Google donne la priorité aux invites Google. Si vous vous demandez ce que sont les invites Google, la réponse est simple. Il s’agit d’une nouvelle méthode de vérification en deux étapes qui vous avertit chaque fois qu’il y a une tentative de connexion à votre compte Google. Il est disponible uniquement sur les smartphones, Android et iPhone. Bien sûr, les appareils doivent disposer d’une connexion Internet pour que les invites apparaissent.

Ainsi, au lieu d’attendre un message d’authentification SMS qui ne vient jamais, vérifiez la nuance de notification pour les invites Google. Confirmez que c’est bien vous qui essayez de vous connecter et que l’accès devrait vous être accordé. D’autre part, si vous ne pouvez pas accéder aux invites Google pour une raison quelconque (première configuration après une réinitialisation d’usine ou vous n’avez pas accès au réseau), vous pouvez essayer d’autres options.

A lire  Google Voice passe directement à la messagerie vocale ? Voici quoi faire

2. Assurez-vous d’avoir ajouté le bon numéro de téléphone

Celui-ci peut sembler trop évident, mais il mérite une mention. Si vous avez récemment reçu une autre carte SIM et que le numéro différent est associé à votre compte Google, l’authentification par SMS ne fonctionnera pas pour des raisons évidentes. Assurez-vous donc d’accéder aux paramètres du compte Google et, dans la section Sécurité, sélectionnez Vérification en deux étapes et ajoutez votre numéro de téléphone.

Voici les instructions étape par étape :

  1. Sur votre téléphone, accédez à Paramètres > Google puis appuyez sur Gérer votre compte Google. Sur iPhone ou PC, ouvrez un navigateur et naviguez ici. Vous devrez peut-être vous connecter.
  2. Sélectionner Sécurité à partir de l’onglet supérieur ou du volet de gauche.
  3. Choisir Vérification en 2 étapes.
  4. Tapez sur le icône de crayon à côté du message vocal ou texte, puis appuyez sur Changer de téléphone.
  5. Ajouter ton réel numéro actif et confirmer les modifications.La vérification en 2 étapes Google ne fonctionne pas

3. Utilisez les codes de sauvegarde ou l’application Authenticator

Cependant, les SMS et les invites Google ne sont pas les seules méthodes de vérification en 2 étapes disponibles. Vous pouvez également utiliser des codes de secours ou l’application Google Authenticator dans le même but.

Maintenant, commençons par les codes. Tout d’abord, nous vous invitons à garder ces codes pour vous et à les masquer si vous décidez de les télécharger et de les stocker localement ou de faire une capture d’écran. Google fournit 10 codes à usage unique que vous pouvez saisir si nécessaire pour accéder à votre compte Google.

A lire  Que sont les réussites Google Play et pourquoi le suivi peut être amusant ?

Pour obtenir la liste des codes, accédez à nouveau à Sécurité > Vérification en 2 étapes et ouvrez Codes de secours. Google générera 10 codes, donc après les avoir tous utilisés, vous devrez répéter cette action et obtenir 10 codes supplémentaires.La vérification en 2 étapes Google ne fonctionne pas

D’autre part, vous pouvez utiliser l’application Authenticator (obtenez-la ici sur Play Store). Une fois l’application téléchargée et connectée, vous serez averti des tentatives de connexion et pourrez utiliser l’application pour générer des codes d’authentification. Même lorsque le téléphone est hors ligne ou que la réception de SMS n’est pas une option pour une raison quelconque.

4. Désactiver et réactiver la vérification en 2 étapes

Enfin, vous pouvez essayer de le désactiver et de le réactiver dans l’onglet Sécurité désormais bien connu de la page de gestion des comptes Google. Assurez-vous simplement de le réactiver, même s’il peut sembler tentant d’éviter toutes ces invites de connexion et ces confirmations répétitives.

C’est ainsi que vous vous faites voler votre compte, nous ne le recommandons donc pas. Depuis que Google a commencé à appliquer la vérification en 2 étapes par défaut, les rapports sur les comptes volés ont chuté de 50 %. Les pirates peuvent obtenir votre mot de passe, mais pour prendre le contrôle de votre compte, ils ont également besoin d’un accès complet à votre téléphone. Ce qui est un ensemble de circonstances hautement improbable.

Ça devrait le faire. Merci de votre lecture et n’oubliez pas de nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. Utilisez-vous la vérification en deux étapes sur tous vos comptes ? Dites-nous dans la section commentaires ci-dessous.

A lire  Correction : Malheureusement, CloudAgent a arrêté l'erreur sur Samsung