L’APK peut-il être installé en toute sécurité sur Android ? tout ce que tu as besoin de savoir

Voir Cacher le sommaire

L’installation d’applications Android à partir de sources inconnues peut être un tabou pour la plupart des utilisateurs réguliers. Et, à vrai dire, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs si vous avez Play Store 99% du temps. Néanmoins, il existe des avantages flagrants et, en vous renseignant sur les APK (en référence ici aux applications Android de sources inconnues, et non au terme APK lui-même), vous pouvez au moins vous faciliter la vie et rendre votre expérience Android un peu plus agréable. Donc, si vous vous demandez si APK est sûr, quels sont les avantages et les risques, et si vous devriez l’essayer, vous êtes au bon endroit.

Table des matières:

  1. Que sont les APK
  2. Pourquoi voudriez-vous installer un APK
  3. Où trouver des sources APK fiables

L’APK peut-il endommager votre téléphone ?

En termes simples, ce n’est pas possible. Aucune application (les APK sont des applications Android) ne peut endommager votre téléphone, peu importe où vous l’avez obtenu. Le seul dommage qu’une application peut causer est le dommage nerveux causé par ces publicités vidéo embêtantes avec le plus petit X de tous les temps. Mais, blague à part, à moins que vous ne fassiez des choses risquées (saisir vos identifiants bancaires, numéros de téléphone, adresse e-mail personnelle), vous n’avez pas à vous inquiéter. Nous développerons cela et expliquerons les avantages et les inconvénients possibles des APK sur Android.

Si vous ne pouvez pas installer un APK sur votre Android, assurez-vous que vous accordé l’application (généralement le navigateur dans lequel vous téléchargez l’APK et l’exécutez) autorisation d’installer des applications à partir de sources inconnues.est apk sûr

1. Que sont les APK

APK signifie Android Package et c’est un fichier d’archive compressé, similaire aux fichiers RAR ou ZIP. C’est le format de fichier par défaut pour stocker les fichiers d’installation des applications Android et n’est utile nulle part ailleurs qu’Android. Android n’est pas la seule plate-forme à utiliser ce mode de gestion des applications, car l’extension APPX dans le Microsoft Store et IPA sur l’App Store d’Apple sont assez similaires à APK sur Android.

A lire  Passer à iOS ne fonctionne pas sur iOS 16

Toutes les applications du Play Store sont des APK (ou des ensembles de plusieurs APK), mais vous ne voyez pas le fichier d’installation, car le Play Store télécharge et installe (extrait) une application en arrière-plan. D’une certaine manière, Play Store est un outil d’extraction de fichiers et un gestionnaire de packages, en plus d’être une bibliothèque d’applications. Ces fichiers d’installation sont enregistrés sur le stockage local (en tant que fichiers base.apk), mais ils ne sont accessibles que si vous disposez d’un accès root. Google a rendu très difficile l’accès aux dossiers système avec quelques mises à jour majeures récentes d’Android.

Avec certaines applications tierces, vous pouvez inverser le processus (réarchiver les applications) et obtenir des fichiers APK à partir des applications que vous avez installées à partir du Play Store. C’est ainsi que sont créés la plupart des fichiers APK téléchargés en ligne. Google l’a rendu encore plus facile avec la fonction Partager des applications qui vous permet d’envoyer ou de recevoir des fichiers APK via Bluetooth directement depuis Play Store. Mais, vous découvrirez que cela, bien qu’utile, n’est pas si spécial puisque vous ne pouvez partager que la dernière version stable d’une application.

De nombreux utilisateurs réguliers qui obtiennent des applications exclusivement sur Google Play Store pourraient ne jamais rencontrer de fichiers APK. Et, il y a un peu de stigmatisation lorsqu’il s’agit d’installer des applications à partir de sources tierces en raison des risques de phishing, de smishing et de cauchemars similaires qui accompagnent les logiciels malveillants. Le problème avec Android, c’est qu’il s’agit d’un système d’exploitation assez sécurisé et que tous ces antivirus mobiles sont, à vrai dire, excessifs et inutiles. À moins que vous ne vous creusiez un trou très profond en tapant sur des liens suspects ou en saisissant des informations personnelles.

2. Pourquoi voudriez-vous installer un APK

Pourquoi quelqu’un voudrait-il installer un fichier APK téléchargé à partir d’un site Web aléatoire alors que Play Store a tout ? Les avantages sont multiples tant que vous agissez avec prudence. Lorsque nous disons d’agir avec prudence, la seule chose à laquelle nous pensons est la source APK. Pas de déchets déverrouillés premium moddés, fissurés et gratuits.

A lire  Les applications iPhone ne seront pas supprimées ? Voici quoi faire

Comme vous le savez probablement, Play Store met à jour les applications, mais il ne peut pas restaurer les applications vers une version plus ancienne. C’est juste une rue à sens unique. Donc, si un développeur a créé une version bourrée de bogues et l’a placée sur Play Store, et que vous l’avez, il n’y a pas de retour en arrière. Vous ne pouvez plus obtenir la version précédente de l’application. Asseyez-vous et espérez qu’ils le corrigeront dès que possible et attendez la prochaine version. Mais, vous pouvez trouver des versions anciennes de cette application et vous procurer soit une version plus ancienne, soit une version bêta/alpha avec un APK. Une fois que vous obtenez et installez l’APK, l’application recevra toujours les mises à jour du Play Store. Alors, si vous ne voulez pas qu’il soit mis à jour, ouvrez l’application dans Play Store et, à partir du menu à 3 points, désactivez les mises à jour automatiques.

Le prochain avantage concerne les géo-limitations, l’incompatibilité du Play Store et les limitations des appareils. Certaines applications, comme toutes les autres propriétés intellectuelles, ne sont disponibles que dans certaines régions et uniquement sur certains appareils. De plus, les applications qui ne sont pas disponibles sur le Play Store en raison des règles strictes de Google, telles que les applications de paris, nécessitent une installation via APK.

Je vais donner un exemple personnel. Samsung a un utilitaire appelé Good Lock avec des dizaines de modules qui enrichissent vraiment l’expérience utilisateur. Surtout si vous êtes un utilisateur expérimenté qui aime toutes ces cloches et sifflets. Rebondissement? Good Lock est une fonctionnalité exclusive, disponible uniquement dans quelques pays et sur quelques appareils phares. Bien qu’il soit entièrement compatible avec la plupart des appareils Samsung exécutant OneUI 2.5 ou version ultérieure. Avec les APK, vous pouvez obtenir Good Lock et tous les modules. Il suffit de les télécharger et de les installer séparément.

A lire  Problèmes d'iOS 14.2 : problèmes d'identification de visage, épuisement de la batterie, etc.

Enfin, la place est réservée aux magasins open source comme F-Droid ou Aurora. Oui, Google Play Store a tout ce que vous avez toujours voulu dans des dizaines de catégories. Cependant, même si les magasins d’applications open source sont à la traîne en termes de nombre d’applications et de commodité, ils sont généralement axés sur la confidentialité et offrent une alternative à Google pour les utilisateurs ayant des goûts différents et des objectifs de confidentialité plus stricts. Ces magasins ne sont pas disponibles sur Play Store, donc si vous décidez de les essayer et de jeter un coup d’œil, vous devrez les télécharger en tant qu’APK.est apk sûr

3. D’où télécharger des APK sécurisés

Lorsqu’il s’agit d’installer des applications à partir de sources tierces, l’objectif principal est d’éviter les applications modifiées (crackées) provenant de sites Web suspects sous le comptoir. Nous ne jugeons pas et si vous avez une source fiable et que vous ne voulez pas dépenser d’argent, plus de pouvoir pour vous. Mais cela n’en vaut pas la peine la plupart du temps, car ils sont soit trompeurs, soit parfois carrément malins.

Ce que vous devriez rechercher, ce sont des sites Web comme APK Mirror qui ont une énorme bibliothèque d’applications Android. C’est là que vous trouverez la plupart des APK signés numériquement avec le même keystore que la version Play Store. Cela signifie que le tiers, la personne qui télécharge les fichiers APK sur les sites Web agrégés APK, n’a pas touché au code. Ceux-ci sont sûrs à utiliser et certaines publications sont beaucoup plus volumineuses que nous ne les recommandons volontiers. Bien sûr, nous devons déclarer que nous ne sommes en aucun cas affiliés à APK Mirror.

Cela dit, nous pouvons appeler cela un enveloppement. L’installation d’applications à partir de sources tierces est, quoi qu’en disent Google ou les OEM, une bonne chose. C’est ainsi qu’Android a été pendant des années et c’est ainsi qu’Android devrait aller de l’avant. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Votre contribution est, comme toujours, inestimable.