L’appareil photo est utilisé par une autre application sur Android

Voir Cacher le sommaire

Les erreurs de caméra à l’échelle du système sont rares et apparaissent généralement dans des applications tierces. De plus, ce ne sont généralement que des problèmes temporaires. Cependant, certains utilisateurs ont rencontré le message « L’appareil photo est utilisé par une autre application » chaque fois qu’ils ouvrent l’application de l’appareil photo ou tentent d’accéder à l’appareil photo dans une myriade d’applications tierces telles qu’Instagram, Facebook et Snapchat.

Si vous obtenez la même erreur ou une erreur similaire, assurez-vous de vérifier les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Fermez toutes les autres applications
  3. Démarrez en mode sans échec
  4. Réinstaller l’application concernée
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment corrigez-vous l’erreur « La caméra est utilisée par une autre application » ?

Si l’appareil photo est utilisé par une autre application sur votre téléphone Android, vous pouvez généralement le résoudre avec ces solutions :

  • Redémarrez votre téléphone.
  • Fermez les autres applications susceptibles d’utiliser l’appareil photo.
  • Démarrez en mode sans échec et désinstallez les applications susceptibles d’utiliser l’appareil photo en arrière-plan.
  • Réinitialisez votre Android aux paramètres d’usine.

1. Redémarrez votre appareil

La première chose à faire est de redémarrer votre appareil. Il est recommandé et nécessaire de redémarrer le système de temps en temps chaque fois que les applications (ou le système lui-même) sont en proie à des bogues et des erreurs.

A lire  Comment supprimer tous les mails de votre iPhone (+ Gmail)

Et la meilleure chose à ce sujet est qu’il trie généralement les choses de sorte qu’un dépannage supplémentaire et approfondi n’est pas nécessaire. Assurez-vous également de garder votre appareil à jour. Accédez à Paramètres > Système > Mise à jour logicielle et vérifiez les mises à jour. Cette erreur peut se produire en raison d’un bogue système et, en raison de sa gravité, nous supposons que l’OEM l’a corrigé ou travaille sur un correctif.

2. Fermez toutes les autres applications

Une autre chose que vous pouvez faire est de fermer toutes les autres applications d’arrière-plan. Balayez simplement depuis le bas (ou appuyez sur Récents en bas) pour accéder à l’écran des applications récentes et appuyez sur Tout fermer.

Ouvrez l’application où vous obteniez l’appareil photo utilisé par une autre erreur d’application et essayez à nouveau. Si vous obtenez toujours l’erreur, passez à l’étape de dépannage suivante.

3. Démarrez en mode sans échec

Lorsque des erreurs comme celle-ci se produisent, nous soupçonnons généralement que cela a quelque chose à voir avec un bogue du système ou avec une application malveillante qui détourne l’appareil photo tout en travaillant en arrière-plan.

La meilleure façon de savoir si c’est le cas est de démarrer votre appareil en mode sans échec. Si vous êtes intéressé, apprenez-en plus sur le mode sans échec d’Android, ici. Si la caméra fonctionne comme prévu en mode sans échec, nous vous suggérons de désinstaller toutes les applications liées à la caméra que vous avez récemment installées.

Voici comment démarrer en mode sans échec sur votre Android :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle apparaisse. Il devrait vous informer sur le mode sans échec et proposer des options pour entrer en mode sans échec ou annuler l’action.
  3. Robinet D’ACCORD pour démarrer dans le Mode sans échec.caméra utilisée par une autre application
  4. Ouvrir l’appareil photo app et testez-la.
  5. Pour redémarrer dans Android standard, il suffit de redémarrez votre appareil.
A lire  Identifiant Apple grisé ? Voici une solution rapide

Si le problème persiste même en mode sans échec, la réinstallation de l’application concernée est une étape suivante évidente.

4. Réinstallez l’application concernée

La prochaine étape que nous pouvons recommander est de réinstaller l’application concernée. Qu’il s’agisse d’une application dotée de certaines fonctionnalités de l’appareil photo ou de l’application Appareil photo par défaut, il existe un moyen de la réinitialiser. Vous ne pouvez pas réinstaller les applications essentielles intégrées telles que l’appareil photo, mais vous pouvez désinstaller ses mises à jour.

Pour réinstaller des applications tierces qui dépendent de l’appareil photo, ouvrez le Play Store. Recherchez l’application, développez-la et appuyez sur Désinstaller. Après cela, redémarrez votre appareil, revenez au Play Store et réinstallez l’application.

Pour réinitialiser l’application Appareil photo (ou d’autres applications intégrées), procédez comme suit :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développer toutes les applications et sélectionnez Appareil photo.
  4. Tapez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  5. Redémarrer votre Android et recherchez des améliorations.

Si vous obtenez toujours l’erreur « La caméra est utilisée par une autre application », nous ne pouvons que suggérer de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, nous ne pouvons que vous recommander de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Vous pouvez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la procédure, ici. Une chose importante à retenir est de tout sauvegarder avant de procéder à la réinitialisation.

Voici comment effectuer une réinitialisation d’usine sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation.
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Tout effacer.caméra utilisée par une autre application
A lire  Comment supprimer le fond d'écran de l'écran de verrouillage sur Android (2022)

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. La façon la plus simple de le faire est dans la section des commentaires ci-dessous.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en octobre 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.