L’appareil photo ne fonctionne pas après la mise à niveau vers Android Pie ? Voici ce qu’il faut faire !

Voir Cacher le sommaire

Android Pie apporte des améliorations utiles sous le capot à divers aspects de votre téléphone. Y compris la nouvelle API multi-caméra, qui rend possible des téléphones comme le Nokia 9 PureView.

Mais il y a toujours le revers de la médaille. Tout en améliorant les capacités de l’appareil photo en général, Android Pie a également causé des problèmes liés à l’appareil photo dans des cas individuels, car de nombreux utilisateurs ont signalé que leur application d’appareil photo avait tout simplement cessé de fonctionner après la mise à niveau vers Android 9 Pie.

Si vous êtes l’un des utilisateurs concernés et supposez que vous l’êtes, vérifiez certaines des solutions suivantes pour redonner vie à votre appareil photo et commencer à utiliser Android Pie à son plein potentiel.

Table des matières:

  1. Mettez à jour votre téléphone
  2. Mettre à jour l’application appareil photo
  3. Effacer le cache et les données de l’application appareil photo
  4. Vérifiez les autorisations
  5. Utiliser temporairement une application de caméra tierce

Solution 1 – Mettez à jour votre téléphone

Je suis presque certain que la mise à jour de votre téléphone est la seule « solution » dont vous aurez besoin pour résoudre le problème de l’appareil photo. Il existe un bogue connu dans la version originale d’Android 9 Pie qui empêche l’appareil photo de fonctionner.

A lire  Les données d'utilisation de la batterie ne sont pas disponibles sur Android (FIX)

Google a déjà abordé ce problème. Ainsi, la seule raison pour laquelle vous ne pouvez toujours pas utiliser la caméra est que vous n’avez pas encore installé le correctif. Vous savez déjà quoi faire, accédez simplement aux paramètres et mettez à jour votre téléphone avec la dernière version d’Android Pie.

Comme je l’ai dit, la nouvelle mise à jour devrait résoudre tous les problèmes, donc les chances que vous ayez besoin de solutions de contournement supplémentaires sont minces. Néanmoins, si le problème persiste, essayez certaines des solutions répertoriées ci-dessous.

Solution 2 – Mettre à jour l’application appareil photo

Le même principe s’applique à l’application appareil photo elle-même. Il est possible que la version actuelle de l’application de votre appareil photo ne soit pas entièrement compatible avec Android Pie. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, rendez-vous sur le Play Store, recherchez l’application de votre appareil photo et mettez-la à jour.

Solution 3 – Effacer le cache et les données de l’application appareil photo

Si vous avez déjà lu un article sur ce site, vous savez probablement que je n’aime pas lister la suppression du cache et des données comme une solution viable. Mais ça aide parfois, donc je dois l’inclure. Indépendamment de ce que vous pensez de cette « solution », cela ne fera pas de mal d’effacer le cache et les données de l’application de l’appareil photo (si nécessaire). Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers applications ou Apps Manager (selon votre téléphone). Si vous ne le trouvez pas, recherchez simplement les applications installées dans la barre de recherche des paramètres.
  3. Localisez l’application de votre appareil photo dans le gestionnaire d’applications (si vous ne la trouvez pas, choisissez Afficher toutes les applications ou Afficher les services système à partir des paramètres supplémentaires).
  4. Robinet Caméra et choisissez Vider le cache. Si vider le cache ne résout pas le problème de synchronisation, répétez la procédure, mais cette fois choisissez Effacer les données. N’oubliez pas que vous perdrez tous les paramètres si vous effacez les données de l’application.
A lire  Comment inverser la barre de navigation dans Android 9 Pie

Solution 4 – Vérifiez les autorisations

Si vous avez suivi les dernières nouvelles sur Android, vous savez probablement que le principal ajustement des autorisations est fourni avec Android Q. Cependant, il est possible qu’Android Pie ait réellement gâché vos paramètres d’autorisations actuels. Si tel est le cas, votre application de caméra ne peut pas accéder au matériel de la caméra.

Ainsi, nous nous assurerons que toutes les autorisations nécessaires ont été accordées à l’application appareil photo. Voici ce que vous devez faire :

  1. Aller à Réglages.
  2. Recherchez l’application des paramètres pour le Autorisations réglages.
  3. Robinet Autorisations de la caméra.
  4. Assurez-vous que l’application appareil photo est activée.

Bonus – Utilisez temporairement une application de caméra tierce

Et enfin, si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu le problème, vous pouvez temporairement utiliser une application de caméra tierce, jusqu’à ce que vous résolviez le problème. C’est-à-dire jusqu’à ce que le bon patch arrive via Update. Selon les rapports, le bogue affecte principalement les applications de caméras de stock, vous devriez donc être bon avec toute alternative tierce.

Bien sûr, les applications de caméra tierces offrent rarement le même niveau de qualité que la plupart des applications de caméra standard, mais vous devez travailler avec ce que vous avez. D’autre part, l’utilisation d’une application ou d’un port d’appareil photo tiers peut réellement améliorer la qualité de l’image, comme c’est le cas avec le Pocophone F1.

C’est à peu près ça. J’espère que vous avez résolu le problème de l’appareil photo dans Android Pie après avoir suivi ces solutions. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous.

A lire  Correction : Youtube Live Stream continue de se mettre en mémoire tampon