L’appel vidéo ne fonctionne pas sur Android ? Consultez ces conseils

Voir Cacher le sommaire

Bien que disponible depuis des années, les appels vidéo n’ont jamais été utilisés à un volume aussi élevé qu’aujourd’hui. Et les équipementiers Android sont allés jusqu’à l’intégrer au système, pour le rendre plus facile et pour concurrencer FaceTime d’Apple. Bien sûr, l’option par défaut vient de Google et s’appelle Google Duo. Cependant, certains utilisateurs signalent que l’appel vidéo ne fonctionne pas sur Android pour eux.

Si vous faites partie de ces utilisateurs, nous vous encourageons à vérifier les étapes décrites ci-dessous. Les étapes de dépannage de base que nous pouvons vous suggérer au cas où vous seriez pressé sont les suivantes :

  • Vérifiez le réseau
  • Redémarrez votre appareil
  • Effacer les données de l’application ou désinstaller les mises à jour (du service d’appel vidéo et de l’application téléphonique)
  • Passez simplement à une autre application car il existe de nombreuses alternatives.

Celles-ci s’appliquent principalement à Google Duo, mais vous pouvez utiliser la plupart d’entre elles sur des applications telles que WhatsApp ou Telegram.

Table des matières:

  1. Vérifier la connexion réseau
  2. Configurer Google Duo
  3. Désinstaller les mises à jour de Google Duo
  4. Désinstaller les mises à jour de l’application Téléphone
  5. Modifier l’application de numérotation par défaut
  6. Essayez une autre application tierce

Comment résoudre les problèmes de son et de vidéo sur Google Duo

Si les appels vidéo ne fonctionnent pas, assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau stable et que vous avez configuré Google Duo. Il en va de même pour tous les destinataires d’appels. S’ils n’ont pas Duo, les appels vidéo ou vocaux ne fonctionneront pas pour des raisons évidentes.

Si cela ne vous aide pas, désinstallez les mises à jour de Google Duo et de l’application Téléphone. Enfin, essayez WhatsApp, Viber, Telegram ou une autre solution tierce proposant des appels vidéo et VoIP. De plus, si vous préférez lire sur les solutions de la source officielle, vous pouvez trouver le post Google Duo Support de Google, ici.

A lire  Chrome Enregistrer au format PDF ne fonctionne pas ? Voici une solution de contournement simple

1. Vérifiez la connexion réseau

La première chose que vous devez faire est de vérifier la connexion réseau. Les appels vidéo ou VoIP nécessitent une connexion réseau, qu’il s’agisse de Wi-Fi ou de données mobiles. Assurez-vous donc que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi stable. Si vous êtes en déplacement, assurez-vous que Google Duo (l’application d’appel vidéo par défaut sur de nombreux appareils Android) est autorisé à utiliser les données.

Voici comment autoriser Google Duo à utiliser les données mobiles en arrière-plan :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Développez toutes les applications.
  4. Ouvert Google Duo dans la liste des applications disponibles.
  5. Sélectionner Données mobiles et Wi-Fi ou Données mobiles.
  6. Permettre Google Duo à accéder aux données mobiles en arrière-plan.

Assurez-vous également que l’économiseur de données est désactivé dans Paramètres > Réseau et Internet > Économiseur de données.

Si vous rencontrez des problèmes de connectivité Wi-Fi, découvrez comment les résoudre ici. En revanche, si vous rencontrez des soucis avec les données mobiles, consultez cet article dédié.

2. Configurez Google Duo

Pour utiliser Google Duo, vous devez d’abord fournir votre numéro de téléphone et vous connecter avec votre compte Google. Cela peut être fait à partir du téléphone (numéroteur) ou en ouvrant simplement l’application Google Duo à partir de App Drawer.

Une fois que vous avez ouvert l’application, fournissez votre numéro de téléphone et connectez-vous. Assurez-vous d’accorder toutes les autorisations requises par Google Duo. Si vous avez manqué certaines autorisations, vous pouvez accéder à Paramètres > Applications > Toutes les applications > Google Duo > Autorisations et accorder tout là-bas.appel vidéo ne fonctionne pas sur android

Essayez de passer un appel directement depuis l’application Google Duo au lieu de passer par les applications Contacts ou Téléphone. Si cela ne vous aide pas et que l’appel vidéo ne fonctionne toujours pas sur Android, passez à l’étape suivante.

A lire  Correction : le Samsung Galaxy S10 surchauffe

3. Désinstallez les mises à jour de Google Duo

La prochaine chose que vous pouvez essayer de résoudre le problème est de réinstaller Google Duo. Sur de nombreux skins Android, Google Duo se présente sous la forme d’une application système. Le service d’appel vidéo incontournable. Cela signifie que vous ne pouvez pas désinstaller complètement l’application. Ce que vous pouvez faire, c’est désinstaller les mises à jour de Google Duo et réinitialiser l’application de cette façon.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Google Duo sur votre Android :

  1. Ouvert Jouer au magasin.
  2. Rechercher Google Duo.
  3. Robinet Désinstaller (et confirmez) pour restaurer Google Duo à la version d’usine.
  4. Redémarrer votre appareil et ouvrez à nouveau le Play Store.
  5. Mettre à jour Google Duo et vérifier les améliorations.

4. Désinstallez les mises à jour de l’application Téléphone

Si l’étape précédente n’a pas aidé, vous pouvez faire de même pour l’application Téléphone. Cependant, au lieu de passer par Play Store, vous devrez cette fois naviguer dans les paramètres système pour désinstaller les mises à jour de l’application Téléphone.

Voici comment désinstaller les mises à jour de l’application Téléphone :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications (Applications et notifications) > Toutes les applications (Gérer les applications).
  2. Ouvrez le Application téléphone dans la liste des applications disponibles.
  3. Tapez sur le menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.appel vidéo ne fonctionne pas sur android
  4. Redémarrez votre appareil, se connecter au Wi-Fiet attendez que l’application se mette à jour.

5. Changer l’application de numérotation par défaut

La majorité des utilisateurs qui ont signalé des problèmes avec les appels vidéo utilisent l’application Phone native de Samsung qui intègre Google Duo pour les appels vidéo. Ainsi, vous pouvez choisir de passer un appel vidéo au lieu d’un appel normal directement depuis l’application de numérotation.

Bien que Samsung intègre les appels vidéo via Google Duo dans son application par défaut, vous pouvez essayer de passer à Google Phone. Ce n’est peut-être pas votre choix initial, mais il est possible que Google Duo fonctionne mieux avec l’application Google au lieu de l’application Samsung Phone Dialer.

A lire  Pourquoi mon iPhone n'émet-il pas de son pour les SMS ?

Voici comment changer l’application de numérotation par défaut sur Samsung :

  1. Ouvert Jouer au magasin et installez le Téléphone par Google application. Vous pouvez le trouver ici.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Robinet applications.
  4. En haut, sélectionnez Choisissez les applications par défaut.
  5. Comme le Téléphoner application, sélectionnez Téléphone par Google.appel vidéo ne fonctionne pas sur android
  6. Ouvrir le téléphone de Googleaccordez toutes les autorisations et essayez de passer des appels vidéo.

6. Essayez une autre application tierce

Enfin, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, nous ne pouvons que proposer un passage temporaire vers un service alternatif. De nombreuses applications permettent les appels vidéo, la plupart étant des messageries instantanées comme WhatsApp, Telegram, Viber, Facebook Messenger ou Signal.

Il existe des applications spécialisées comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet de Google. Ces applications se concentrent sur les conférences et fonctionnent avec des invitations (liens) afin que vous n’ayez pas à fournir votre numéro de téléphone.

Celui que vous choisissez dépend de vos préférences et du nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact qui l’utilisent. Nous pouvons recommander Signal comme messagerie instantanée axée sur la confidentialité et Zoom si vous préférez une solution d’appel vidéo axée sur la conférence. Cependant, il y a de fortes chances que la majorité des personnes que vous connaissez utilisent plutôt WhatsApp et Facebook Messenger plutôt que Signal.

Ça devrait le faire. Signalez le problème à Google, ici, et à Samsung, ici (n’oubliez pas de changer de région) afin qu’ils puissent le résoudre dans la prochaine mise à jour.

Merci d’avoir lu et nous espérons que cet article vous a aidé à résoudre les problèmes. Si vous avez quelque chose à ajouter ou à prendre, n’hésitez pas à le faire dans la section des commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours impatients d’avoir de vos nouvelles.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en novembre 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.