L’application Facebook Android plante ? Voici comment y remédier

Voir Cacher le sommaire

Les problèmes avec l’application Facebook et l’application Messenger ne sont pas rares sur les appareils mobiles Android. Pour certains utilisateurs, c’est un combat quotidien, même s’il ne devrait pas l’être. Cependant, ne pleurons pas sur le lait renversé, mais essayons plutôt de résoudre les problèmes que les utilisateurs rencontrent quotidiennement. L’un de ces problèmes est le plantage de l’application. L’application Facebook se bloque de manière inattendue sur Android et il est difficile de trouver la raison exacte. Le problème se produit surtout après la mise à jour du système.

À cette fin, nous avons enrôlé des solutions, dans l’espoir de vous aider à résoudre le problème en question. Vous pouvez trouver la liste ci-dessous.

Table des matières:

  1. Mettre à jour l’application Facebook
  2. Mettre à jour Android
  3. Effacer le cache et les données de l’application Facebook
  4. Réinstaller l’application Facebook
  5. Télécharger l’ancienne version de l’application Facebook
  6. Utiliser des applications wrapper alternatives

Pourquoi Facebook n’arrête pas de planter sur Android ?

Tout d’abord, vérifiez en ligne si une autre panne mondiale ne brise pas Facebook sur toutes les plateformes. Si ce n’est pas le cas, mettez à jour votre application Facebook et Android, effacez les données locales de l’application Facebook ou téléchargez une ancienne version de Facebook et chargez-la via un APK compatible avec votre appareil.

Alternativement, vous pouvez utiliser un wrapper (applications qui fournissent le service Facebook), surtout si vous avez un appareil Android qui exécute une ancienne version d’Android. Facebook ne se soucie pas beaucoup des anciens appareils et il est probable que votre appareil ne soit pas pris en charge.

A lire  Correction : Moto G3 s'arrête soudainement

1. Mettre à jour l’application Facebook

La première étape à franchir est en quelque sorte un acte de foi. À savoir, vous devrez vous fier au correctif possible pour le problème de plantage dans la dernière mise à jour. S’il est disponible, bien sûr. Votre téléphone peut faire le travail pour vous avec la mise à jour automatique, mais si vous l’avez désactivé, assurez-vous de vérifier ces étapes pour la mise à jour manuelle.

  1. Connectez-vous via Wifi.
  2. Ouvert Jouer au magasin.
  3. Robinet Menu.
  4. Rechercher Facebook dans la liste de mise à jour.
  5. Robinet Facebook mettre à jour.

Si les accidents ont disparu, vous êtes prêt à partir. Cependant, si les problèmes sont toujours là, passons au firmware.

2. Mettre à jour Android

À certaines occasions (occasions rares, pour être parfaitement honnête), vous pouvez réparer vos problèmes liés à l’application avec le nouveau firmware. Fondamentalement, certains des plantages apparaissent après la mise à jour logicielle majeure. Ainsi, afin de résoudre tous les problèmes invoqués, les développeurs corrigent rapidement les problèmes avec de petites corrections.

Voici comment vérifier les mises à jour sur Android :

  1. Activer Wifi.
  2. Robinet Réglages.
  3. Ouvert Système et appuyez sur Mise à jour du système.
  4. Robinet Vérifier les mises à jour.
  5. Si la mise à jour est disponible, appuyez sur Télécharger et installer.
  6. Assurez-vous que votre batterie est au moins à 30% avant la mise à jour.

Si l’application Facebook plante toujours, passez à l’étape suivante de la liste.

3. Effacer le cache et les données de l’application Facebook

Une autre chose à vérifier est également l’un des inconvénients les plus connus de l’application Facebook – le stockage déraisonnable de la quantité considérable de données et de cache.

Ce que vous devez faire est d’effacer le cache et les données, et de vérifier les changements dans le comportement de l’application. Espérons qu’avec ce mouvement, vous supprimerez les éventuels ralentissements qui sont un coupable connu de ce problème. Voici comment effacer le cache et les données de l’application Facebook :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications > Toutes les applications.
  3. Naviguez vers le Facebook application.
  4. Appuyez pour ouvrir Choix.
  5. Robinet Effacer les données.
  6. Redémarrez votre appareil et réessayez l’application Facebook.
A lire  Correction : Uber se bloque et se fige sur l'iPhone

Si les plantages soudains sont toujours là, la réinstallation est la prochaine étape évidente.

4. Réinstallez l’application Facebook

Eh bien, avec la réinstallation, vous devriez obtenir la dernière version et nettoyer le cache/les données de manière plus gérable. Cependant, vous devrez reconfigurer vos préférences une fois la réinstallation terminée. Voici comment gérer le processus de réinstallation de Facebook :

  1. Appuyez longuement sur l’application Facebook et déplacez-la vers le haut de l’écran pour la désinstaller.
  2. Redémarrez votre appareil rapidement.
  3. Activer Wifi.
  4. Robinet Jouer au magasin.
  5. Recherchez Facebook.facebook plante android
  6. Installez l’application et vérifiez les modifications.

Cependant, si la version actuelle ne fonctionne pas correctement sur votre appareil et que la précédente fonctionnait parfaitement, passez à l’étape suivante.

5. Téléchargez l’ancienne version de l’application Facebook

Si vous souhaitez utiliser l’application officielle de Facebook mais que les dernières modifications ont fait des ravages, vous pouvez télécharger un APK et utiliser des versions plus anciennes de l’application. C’est plus facile si votre téléphone est rooté, mais peu importe si ce n’est pas le cas. Suivez ces étapes pour obtenir et installer une version antérieure de l’application Facebook :

  1. Télécharger l’APK d’une ancienne version, ici.
  2. Désinstaller le courant Application Facebook et redémarrez votre appareil.
  3. Appuyez pour installer l’APK. Autoriser l’installation à partir de sources inconnues, lorsque vous y êtes invité.
  4. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.

Mais, au cas où vous seriez dépassé par les manigances de l’application Facebook officielle, vous avez toujours une alternative pour accéder à votre réseau social préféré.

6. Utilisez des applications wrapper alternatives

Beaucoup de gens ont décidé que ça suffit et sont passés aux « wrappers », les alternatives tierces qui ont des fonctionnalités similaires à l’application d’origine mais avec de meilleures performances et optimisation.

A lire  Votre iPhone se charge-t-il plus rapidement en mode basse consommation ? Nous répondons

Cependant, cela a un coût. Certains d’entre eux ont des publicités et vous aurez besoin de la version Pro pour vous en débarrasser. D’un autre côté, d’autres peuvent être trop minces au goût de quelqu’un. Mais, la plupart du temps, avec le wrapper, vous pouvez également vous débarrasser de Facebook Messenger. D’une pierre deux coups.

Voici quelques applications que nous vous conseillons de consulter :

De plus, vous pouvez vous connecter à Facebook via un navigateur, comme Chrome, Opera ou Mozilla.

7. Réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine

En fin de compte, si vous avez développé une sorte d’émotion pour l’application Facebook officielle, vous pouvez essayer d’effectuer les réglages d’usine. C’est la dernière étape et trop souvent cela ne vaut pas la peine d’être exécuté. Tout ce que vous devez savoir sur cette procédure se trouve dans cet article dédié, ici.

Cependant, si vous souhaitez l’essayer, voici comment réinitialiser votre appareil Android aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez vos données.
  2. Robinet Réglages.
  3. Robinet Système.
  4. Ouvert Options de réinitialisation.
  5. Robinet Réinitialisation des données d’usine.facebook plante android
  6. Robinet Réinitialiser le téléphone.

Après cela, le téléphone redémarrera et, au prochain démarrage, tous les paramètres et données seront renouvelés. Vous pouvez maintenant télécharger Facebook (s’il n’est pas déjà préinstallé sur votre appareil) et vérifier les modifications.

Cela devrait conclure. Les plantages de l’application Facebook ne sont pas exactement quelque chose que vous attendez des développeurs premium travaillant pour Facebook. Cependant, peut-être qu’ils nous rassureront dans un futur proche.

C’est ça. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Facebook et Twitter pour plus de conseils pratiques et des articles de résolution traitant des problèmes Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en avril 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.