L’application Messages ne fonctionne pas ? Vérifiez ces 9 solutions

Voir Cacher le sommaire

Bien que nous nous appuyions sur d’autres moyens de communication plus modernes, les SMS sont encore largement utilisés. Peu importe l’application que vous utilisez pour envoyer des messages texte tant qu’elle fonctionne. Mais la plupart des utilisateurs s’en tiendront à celui fourni avec le système et il suffira le plus régulièrement. Cependant, certains utilisateurs déclarent que l’application Messages ne fonctionne pas, peu importe ce qu’ils essaient. Ils ne peuvent pas envoyer ou recevoir de SMS dans certaines instances, tandis que d’autres se bloquent et se bloquent lorsqu’ils tentent d’accéder à l’application.

Quel que soit le problème, nous essaierons de le résoudre, alors vérifiez les 9 étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les applications par défaut
  2. Effacer le cache et les données des messages
  3. Désinstaller les mises à jour de Messages
  4. Vérifiez les paramètres de l’application
  5. Réinitialiser les préférences de l’application
  6. Mettre à jour le micrologiciel
  7. Passer à une autre application de messagerie
  8. Restauration avec un APK
  9. Réinitialisation d’usine de votre appareil

Comment réparer mon application de messagerie sur mon Android ?

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Tout d’abord, assurez-vous que l’application Messages est votre application de messagerie par défaut (SMS/MMS). Sinon, assurez-vous d’effacer les données locales ou de désinstaller les mises à jour de l’application.

Si cela ne vous aide pas, annulez l’application, utilisez une autre application de messagerie ou réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Vérifiez les applications par défaut

La première chose à faire, avant toute autre chose, est de redémarrer votre téléphone et de réessayer Messages. Si cela ne vous aide pas, assurez-vous de vérifier les paramètres des applications par défaut. Cette option permet aux utilisateurs de sélectionner des applications par défaut pour différentes catégories, notamment le navigateur, le courrier électronique, le numéroteur, la messagerie, etc.

A lire  Vous ne pouvez pas accéder à la caméra sur Instagram ? Essayez ces correctifs

Vous souhaiterez probablement définir l’application Messages comme application par défaut pour la messagerie (ou SMS sur certains skins Android). Vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications.
  3. Sélectionner Applications par défaut. Sur certains habillages Android, appuyez sur Paramètres > Applications > Toutes les applications > Menu à 3 points > Applications par défaut.
  4. Une fois sur place, ouvrez Messagerie.
  5. Sélectionner messages comme le application par défaut.

2. Effacer le cache et les données des messages

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’effacer le cache et les données stockés localement à partir de l’application Messages. De cette façon, vous réinitialiserez l’application et éviterez les éventuels problèmes de corruption de données qui empêchent souvent les applications de fonctionner comme prévu.

Voici comment effacer le cache et les données des messages Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Sélectionner messages dans la liste des applications disponibles.
  5. Robinet Stockage.
  6. Robinet Effacer les données puis validez.
  7. Redémarrez votre téléphone et recherchez des améliorations.

Si l’application Android Messages ne fonctionne toujours pas, essayez de désinstaller ses mises à jour.

3. Désinstallez les mises à jour de Messages

Si l’étape précédente a échoué, vous pouvez essayer de réinstaller l’application. Bien sûr, vous ne pouvez pas désinstaller et réinstaller Android Messages si l’application est préinstallée en tant qu’application par défaut. Vous pouvez le faire si vous l’avez téléchargé depuis le Store. Maintenant, bien que vous ne puissiez pas désinstaller les applications système, vous pouvez les restaurer dans leurs versions d’usine du système. Cela se fait en désinstallant les mises à jour.

Voici comment désinstaller les mises à jour de Messages :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications et notifications > Toutes les applications > Messages.
  2. Tapez sur le menu à 3 points.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  4. Redémarrer votre appareil et vérifiez si les messages fonctionnent ou non.

4. Vérifiez les paramètres de l’application

La prochaine chose que vous devez vérifier si vous pouvez accéder à l’application est les paramètres intégrés à l’application. En outre, vous pouvez naviguer à nouveau vers Paramètres > Applications et notifications > Toutes les applications > Messages > Autorisations et vous assurer que toutes les autorisations sont accordées à Messages.

A lire  Correction : le Samsung Galaxy S10 surchauffe

Si vous parvenez à ouvrir Messages (l’application ne se bloque pas ou ne plante pas), ouvrez Paramètres dans le menu déroulant à 3 points et désactivez les fonctionnalités RCS Chat si elles sont activées. De plus, renseignez-vous sur le fait que le numéro du centre SMSC est correctement paramétré et que toutes les options concernant les SMS/MMS sont activées.

5. Réinitialiser les préférences de l’application

Une autre étape de dépannage viable consiste à réinitialiser les préférences de l’application. Avant de prendre des mesures drastiques, vous pouvez réinitialiser toutes les préférences de l’application, ce qui restaurera toutes les préférences de l’application à l’état par défaut. Avant d’apporter des modifications à divers paramètres. Cette action ne supprimera aucune donnée d’application ni aucun fichier, mais vous devrez peut-être reconfigurer certains paramètres pour certaines applications (par exemple, les sons de notification personnalisés).

Voici comment réinitialiser les préférences d’application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Tapez sur le menu à 3 points et sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Confirmer et redémarrer votre appareil.

Gardez à l’esprit que cette procédure peut différer sur certains skins Android, mais elle est généralement assez similaire aux étapes susmentionnées.

6. Mettre à jour le micrologiciel

La prochaine chose que vous devriez essayer n’est peut-être pas directement liée, mais elle est toujours importante. Il est généralement bon de garder votre appareil à jour, surtout s’il existe un bogue sous-jacent dans une application système. Ce qui pourrait être le cas ici. Les mises à jour résolvent généralement ces problèmes et cela pourrait être le cas ici.

Les mises à jour sur Android sont généralement téléchargées automatiquement, mais cela ne vous coûtera pas cher de les vérifier manuellement de temps en temps. Voici comment vérifier les mises à jour sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Système.
  3. Sélectionner Avancé et alors Mises à jour système.
  4. Vérifiez les mises à jour et assurez-vous de les installer si elles sont disponibles.

7. Basculez vers une autre application de messagerie

Si l’application Android Messages ne fonctionne pas, il existe plusieurs options alternatives sur Play Store. Vous pouvez même utiliser des messageries instantanées comme Signal pour recevoir et envoyer des messages SMS/MMS. Ce qui peut être formidable si vous utilisez activement l’application.

A lire  Correctif : les liens YouTube ne fonctionnent pas sur Android 10

Téléchargez Signal ou toute autre application sur votre appareil, définissez-la comme application de messagerie par défaut et vérifiez les améliorations.

8. Restauration avec un APK

Si vous n’êtes pas sûr de la solution de contournement précédente et que vous souhaitez vraiment récupérer les messages Android, vous pouvez restaurer l’application via un APK. Il s’agit d’une procédure simple bien qu’elle ne soit pas couramment suggérée. Et c’est super. Comme vous le savez, vous ne pouvez mettre à jour les applications que via des sources officielles reposant sur Play Store.

Cependant, il existe des sites Web qui stockent toutes les versions précédentes de toutes les applications officielles qui peuvent être téléchargées afin que vous puissiez les charger sur votre Android. N’oubliez pas de désactiver les mises à jour automatiques pour les messages dans le Play Store. Vous pouvez apprendre tout ce que vous devez savoir sur cette procédure dans cet article.

9. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, la seule étape restante que nous pouvons recommander est de réinitialiser le téléphone aux paramètres d’usine. Bien que personne n’aime suivre cette longue procédure, cela pourrait être la solution si votre application Messages ne fonctionne toujours pas.

Vous pouvez en savoir plus sur la procédure dans cet article, mais si vous êtes pressé, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Tout d’abord, accédez à Paramètres > Système > Sauvegarde et sauvegardez tous vos paramètres et données d’application. En plus de cela, assurez-vous de connecter votre appareil à un PC et de sauvegarder tous vos médias. Vous pouvez également utiliser Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos depuis l’appareil. Vous aurez besoin du mot de passe de votre compte Google plus tard.
  2. Une fois que vous êtes certain que tout peut être supprimé en toute sécurité, Paramètres > Système > Avancéchoisir Options de réinitialisation.
  3. Sélectionner Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).

Ça devrait le faire. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, questions ou suggestions. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.