Le bouton Retour ne fonctionne pas sur Android ? Essayez ces 5 correctifs !

Voir Cacher le sommaire

À moins que vous n’ayez manqué l’introduction des gestes il y a quelques versions d’Android, vous savez probablement que les appareils Android modernes offrent diverses méthodes de navigation. Et, au fil du temps, de plus en plus d’équipementiers se tournent vers les gestes de balayage, laissant derrière eux les bons vieux boutons. Cependant, certains utilisateurs comptent toujours sur les boutons et certains d’entre eux signalent que le bouton de retour est manquant ou ne fonctionne pas sur Android.

Maintenant, bien sûr, comme nous nous sommes assurés de le souligner, il vous suffit peut-être d’accéder aux paramètres et de désactiver les gestes (ou de sélectionner les boutons) pour récupérer le bouton Retour. Si vous êtes sûr que les boutons sont réellement activés mais que le bouton Retour est manquant ou ne fonctionne pas, vérifiez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Passer aux gestes, puis revenir aux boutons
  3. Démarrez en mode sans échec
  4. Effacer la partition de cache
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment puis-je restaurer mon bouton de retour dans Android ?

1. Redémarrez votre appareil

Vous devriez commencer par un simple redémarrage. Cela résout généralement des problèmes système étranges comme celui-ci. Une fois que votre appareil a redémarré et que vous l’avez déverrouillé à partir de l’écran de verrouillage, le bouton de retour doit apparaître et fonctionner comme prévu.

Accédez également à Paramètres> Système> Gestes et assurez-vous que les boutons sont activés sous Navigation. Le chemin exact peut différer sur différents skins Android, mais l’idée est que vous avez en quelque sorte basculé sur les gestes sur les boutons à l’écran. Ou l’appareil utilise des gestes dès le départ et vous devez changer la méthode de navigation préférée.

D’autre part, si le problème persiste, assurez-vous de passer à l’étape suivante. Cependant, gardez à l’esprit que ces solutions s’appliquent principalement aux ROM de stock. Si vous avez joué avec ADB ou installé une ROM non testée sur votre appareil, assurez-vous de contacter le développeur et de signaler le problème.

2. Passez aux gestes, puis revenez aux boutons

La majorité des appareils de nos jours sont livrés avec des gestes et c’est notre prochaine étape de dépannage. Vous pouvez essayer de passer aux gestes de navigation, puis de revenir aux boutons. Il peut s’agir d’un problème temporaire et, en passant d’une option à l’autre, vous devriez le résoudre.

Pour modifier les gestes, ouvrez Paramètres et tapez Navigation dans la barre de recherche. Ouvrez la navigation ou les gestes à partir des résultats et vous devriez voir deux options (sur certains skins Android, il y a 3 options).

Choisissez Gestes de navigation, attendez que le paramètre soit appliqué, puis revenez aux boutons.

3. Démarrez en mode sans échec

Le bouton de retour ne disparaîtra pas de lui-même et si c’est le cas, certaines applications pourraient en être la cause. Alors, essayez de démarrer en mode sans échec et voyez si le bouton de retour apparaît.

Voici comment démarrer en mode sans échec sur Android :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle apparaisse. Il devrait vous informer sur le mode sans échec et proposer des options pour entrer en mode sans échec ou annuler l’action.
  3. Robinet D’ACCORD pour démarrer dans le Mode sans échec.
  4. Une fois que l’appareil démarre en mode sans échec sur Android, vous verrez le Bande de mode sans échec en bas de votre écran.

Si le bouton Retour apparaît, assurez-vous de désinstaller toutes les applications liées aux gestes. Cela inclut les lanceurs personnalisés, les applications de navigation personnalisées ou les applications qui ont une superposition permanente sur l’écran d’accueil.

D’autre part, si le bouton Retour ne fonctionne toujours pas sur votre Android, essayez d’effacer la partition de cache.

4. Effacer la partition de cache

Une autre étape de dépannage avancée applicable dans ce scénario. Si vous rencontrez des bogues système majeurs comme celui-ci, vous devez effacer la partition de cache. Comme toutes les applications, le système stocke également le cache localement. Et, une fois que ce cache s’accumule, cela peut entraîner des problèmes de rupture d’interface utilisateur. L’effacement de la partition de cache ne supprimera aucune de vos données, alors ne vous inquiétez pas pour cela.

Vous ne pouvez pas effacer la partition de cache du système, vous devrez donc accéder au menu de récupération. Voici comment effacer la partition de cache sur Android :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
  4. Redémarrez le téléphone sur le système.

Si le bouton de retour ne fonctionne toujours pas sur votre Android, nous ne pouvons que vous recommander de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

La réinitialisation d’usine effacera toutes vos données et nous sommes conscients que cela peut être fastidieux. Cependant, si vous sauvegardez tout, vous pouvez restaurer le système assez rapidement. La chose la plus ennuyeuse est de se connecter avec tous vos comptes sur de nombreuses applications que vous avez et cela prendra un certain temps.

Mais pourquoi opteriez-vous pour la réinitialisation d’usine ? C’est le meilleur moyen de résoudre les problèmes majeurs du système et il est même conseillé après chaque mise à niveau majeure du système. Vous pouvez en savoir plus sur la réinitialisation d’usine et comment sauvegarder vos données en toute sécurité, ici.

Si vous ne voulez pas vous soucier des détails, suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Direction générale.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation (Réinitialiser).
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation des données d’usine).
  5. Robinet Tout effacer ou Réinitialiser.
  6. Confirmez lorsque vous y êtes invité.

Et c’est un enveloppement. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos solutions alternatives, questions ou suggestions avec nous dans la section des commentaires. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.