Le téléphone Android indique « L’espace de stockage est plein » ou « Espace de stockage insuffisant »

Voir Cacher le sommaire

Même si les appareils contemporains sont généralement dotés d’un espace de stockage plus que suffisant, il y a une limite à tout. Surtout si votre espace de stockage est à la baisse et que vous prenez beaucoup de vidéos et de photos haute résolution, jouez à des jeux AAA et stockez beaucoup de musique. Sur une longue période, il a tendance à se remplir. Et puis certains utilisateurs ne peuvent pas mettre à jour les applications ou le micrologiciel du système sur Android en raison de l’erreur « Le stockage est plein ». Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment résoudre simplement ce problème en faisant de la place dans votre stockage interne.

  1. Utilisez le stockage Cloud ou PC pour libérer de l’espace de stockage
  2. Inspectez votre stockage pour les fichiers « les plus lourds »
  3. Utilisez votre carte SD comme stockage interne
  4. Effacer le cache des applications
  5. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Comment résoudre le problème « Stockage insuffisant » sur Android

Afin de résoudre le problème de stockage insuffisant, nous suggérons ces étapes :

  • Supprimez certains fichiers locaux pour créer plus d’espace de stockage. Sauvegardez vos fichiers sur un PC ou utilisez l’un des nombreux services cloud pour conserver vos fichiers en ligne.
  • Supprimez les fichiers volumineux et utilisez une carte SD pour les fichiers multimédia si possible.
  • Effacez les données locales des applications.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine si le système commence à prendre trop de place. Sur certains skins Android, vous ne verrez que Autre et il n’y a aucun moyen de nettoyer cette section à moins que vous ne partiez de zéro.
A lire  Changer le nom d'affichage sur Gmail en quelques étapes simples

1. Utilisez le stockage Cloud ou PC pour libérer de l’espace de stockage

Avant tout, les stockages en ligne sont votre meilleur pari pour ranger facilement vos données et les récupérer chaque fois que vous en avez besoin. De plus, c’est l’option la plus sûre. Vous risquez de perdre ou de casser votre téléphone ou de corrompre les données SD.

Avec les fichiers téléchargés, vous pouvez être sûr qu’ils seront là le lendemain : sûrs et accessibles. Android implémente Google Photos qui offre un stockage de photos illimité (au moins jusqu’à fin juin 2021). Pour les autres types de fichiers, vous pouvez choisir entre Dropbox, One Drive, Google Drive, MEGA et bien d’autres.

Une option viable consiste à transférer les données vers un PC. Certes, vous ne pourrez pas y accéder en déplacement, mais rappelez-vous que cela vous donnera plus d’espace pour de nouvelles photos, vidéos et autres fichiers multimédias. Tout en gardant suffisamment d’espace de stockage pour éviter l’erreur « Le stockage est plein » sur votre Android.

2. Inspectez votre stockage pour les fichiers « les plus lourds »

Les téléphones Android ont un outil de stockage intégré qui vous donnera un aperçu de ce qui prend exactement tout cet espace sur votre stockage. Il est assez bon pour le nettoyage classique du lecteur mais ne montrera pas tous les détails.

Il reste des applications désinstallées et des fichiers inutiles ou dupliqués. De nombreux OEM proposent toutes sortes de nettoyeurs pour résoudre ce problème, mais vous pouvez également vous tourner vers des applications tierces, telles que le gestionnaire de fichiers de Google, SD Maid et des applications similaires.

En outre, vous souhaitez probablement désinstaller les applications que vous utilisez rarement et libérer davantage d’espace de stockage. Il y a probablement quelques applications sur votre appareil qui ne sont d’aucune utilité particulière ; les enlever serait une bonne idée. N’oubliez pas que vous pouvez les installer depuis le Store en quelques minutes si le besoin s’en fait sentir.

A lire  Les notifications de calendrier ne fonctionnent pas sur Android et Web (FIX)

3. Utilisez votre carte SD comme stockage interne

Tout le monde sait que vous pouvez utiliser une carte SD comme stockage externe pour les fichiers multimédias. Bien sûr, si votre appareil, malgré les tendances actuelles de l’industrie, prend en charge les cartes SD. Vous pouvez toujours utiliser votre carte SD pour transférer de la musique, des vidéos et des photos afin de vider de l’espace de la mémoire interne.

Mais que se passe-t-il si vous pouvez faire en sorte que votre téléphone lise votre carte SD en tant que stockage interne ? Après Android 6.0 Marshmallow, il est possible de configurer votre carte SD comme stockage interne.

Bien que cela créera plus d’espace pour vos applications, cela présente quelques inconvénients. Tout d’abord, votre carte SD est susceptible d’être plus lente que le stockage interne standard. Deuxièmement, une fois formatée, la carte SD n’est pas accessible à partir d’autres appareils. De plus, comme le système le lira comme une mémoire interne plutôt qu’externe, il ne doit pas être supprimé. Pourtant, si vous êtes d’accord avec cela, prenez-vous de la SD rapide et essayez-la.

Pour ce faire, suivez les instructions :

  1. Insérez le carte SD.
  2. Robinet Installer.
  3. Sélectionner Utiliser comme stockage interne.
  4. La carte sera formatée et toutes ses données seront perdues.
  5. Choisir de Déplacez-vous maintenant ou Déménager plus tard.

N’oubliez pas que vous pouvez reconvertir la carte SD en un stockage externe ou migrer des fichiers à tout moment. Cela peut être fait en accédant à Paramètres > Stockage et USB > Appuyez sur le nom de la carte > Paramètres.

A lire  Comment changer les applications par défaut sur Android 12 (avec des conseils supplémentaires)

4. Effacer le cache des applications

Ne soyez pas surpris si vous voyez une application de 100 Mo prendre 1 Go d’espace de stockage après un certain temps. Le fait est que l’application, son cache et ses données sont tous résumés dans ce montant. Si, par exemple, vous utilisez WhatsApp et envoyez des photos à vos amis, toutes les photos seront stockées dans le dossier de données de l’application. Sans oublier que Facebook met tout en cache localement et prend beaucoup d’espace de stockage. Ainsi, nettoyer le cache et les données de temps en temps peut vous libérer beaucoup d’espace.

Pour ce faire, suivez les instructions :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Applications et notifications.
  3. Développer Toutes les applications.
  4. Dans la liste, localisez toutes les applications volumineuses et ouvrez-les une par une.
  5. Robinet Stockage.
  6. Vider le cache.le stockage est plein Android
  7. Vous pouvez également effacer les données des applications. Assurez-vous simplement que les fichiers associés tels que les photos reçues et les identifiants de connexion sont sauvegardés.

5. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si vous obtenez toujours l’erreur « Le stockage est plein » sur votre Android, malgré un espace plus que suffisant, nous vous suggérons de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Tout ce que vous devez savoir sur la réinitialisation d’usine peut être trouvé ici. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions pour éviter la perte de données.le stockage est plein Android

C’est ça. Merci d’avoir lu et assurez-vous de consulter nos pages Facebook et Twitter pour plus de contenu informatif et éducatif sur Android et iOS.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2017. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.