Le téléphone Android s’éteint à 40 % de la batterie (FIX)

Voir Cacher le sommaire

Il existe de nombreuses opinions opposées dans la communauté Android, mais celle qui n’est pas du tout controversée concerne les batteries non amovibles. Tout le monde a envie de bonnes vieilles piles amovibles. Maintenant, il y a quelques inconvénients et le fait que les normes de l’industrie ont changé, mais le fait est que les batteries sont le premier matériel qui vous laissera tomber. De plusieurs façons. Les utilisateurs signalent que le téléphone Android s’éteint à 40% de batterie au lieu de 1%, comme nous en avons l’habitude.

En savoir plus sur les raisons possibles de cet événement et comment y remédier ci-dessous.

Table des matières:

  1. Surchauffe ou temps froid
  2. Recalibrer la batterie
  3. Vérifiez le chargeur
  4. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléphone s’éteint-il à 40 % de batterie ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre téléphone s’est éteint à 40% de batterie au lieu de 1% (nous ne voyons jamais zéro). La batterie défectueuse est la première. La deuxième possibilité concerne les températures, et la troisième est l’étalonnage de la batterie.

Consultez les étapes ci-dessous pour savoir comment aborder ce problème de front.

1. Surchauffe ou temps froid

Le problème avec les batteries, c’est qu’elles ne résistent pas bien aux températures extrêmes. Qu’il fasse très chaud ou très froid, l’usure des batteries lithium-ion augmentera. La capacité diminuera avec le temps, mais si l’appareil est exposé à des températures extrêmes, le processus de vieillissement s’accélérera, la résistance interne de la batterie diminuera et des arrêts aléatoires pourraient se produire.

Ainsi, s’assurer que votre appareil n’est pas utilisé dans ces circonstances pendant une période prolongée est un bon moyen de conserver la longévité de la batterie et d’éviter des problèmes comme celui-ci.

Les moyens de le faire sont évidents mais souvent négligés. Voici quelques conseils pour vous :

  • N’utilisez pas votre appareil pendant le chargement. En particulier, ne jouez pas sur votre Android pendant qu’il est en charge.
  • Ne laissez pas votre appareil exposé au soleil et ne le gardez pas trop longtemps à proximité de sources de chaleur artificielles. Il en va de même pour les températures glaciales.
  • Utilisez les briques de chargement d’origine ou prises en charge. Les câbles USB sont également importants mais dans une moindre mesure.
  • Réduisez la luminosité si vous n’avez pas besoin que votre écran soit extrêmement lumineux. La luminosité maximale est pour lorsque vous êtes à l’extérieur sous la lumière directe du soleil.
  • Retirez le boîtier de protection pendant la charge. Si votre appareil et la brique de charge sont chauds au toucher, éteignez l’appareil et laissez-le reposer pendant un certain temps. Une fois qu’il a un peu refroidi, continuez à charger.

2. Re-calibrer la batterie

Nous avons déjà écrit à ce sujet dans plusieurs cas. Les piles ne sont souvent pas la cause du problème, mais les lectures réelles de l’appareil sont fausses. Ainsi, votre appareil s’éteint lorsque la batterie atteint 0 % au lieu de 40 %. C’est juste que vous voyez le mauvais pourcentage en haut de l’écran.

Vous pouvez apprendre à recalibrer la batterie et tout ce qui concerne la procédure, ici. En revanche, si vous souhaitez passer directement aux choses sérieuses, suivez ces étapes pour recalibrer la batterie de votre Android :

  1. Déchargez complètement votre téléphone jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne.
  2. Rallumez-le et attendez qu’il s’éteigne.
  3. Branchez votre téléphone sur une prise murale, sans l’allumer, charge-le jusqu’à ce que l’indicateur à l’écran indique « 100 pourcent”.
  4. Débrancher votre appareil.
  5. Allumez votre appareil. Si le pourcentage de batterie est pas à 100%, rebrancher le chargeur jusqu’à ce que l’interface utilisateur indique que le la batterie est pleine à 100%.
  6. Débrancher votre téléphone et redémarrez-le. Si la la batterie n’est toujours pas à 100%branchez le chargeur et chargez-le jusqu’à ce que la batterie est pleine à 100%.
  7. Si nécessaire, répétez ce cycle jusqu’à ce qu’il indique 100 %.
  8. À présent, décharge ta batterie jusqu’à ce que le téléphone s’éteigne tout seul.
  9. Charger complètement la batterie encore une fois. N’allumez pas l’appareil et n’interrompez pas la charge.

Cela devrait corriger les lectures. Si cela ne vous aide pas, répétez le cycle de décharge/charge complète jusqu’à ce que les lectures soient ponctuelles.

3. Vérifiez le chargeur

Nous avons déjà mentionné la brique de chargeur, mais nous n’avons pas mentionné les avantages d’une charge plus lente par rapport à une charge rapide ou ultra-rapide. De nos jours, il existe des appareils Android qui sont livrés avec des briques de charge de 65 W ou même de 120 W qui rempliront d’énormes batteries en 30 minutes. Peu importe à quel point cela peut être pratique lorsque vous êtes pressé, la durée de vie de la batterie en souffrira avec le temps. Ne vous méprenez pas, c’est toujours un million de fois mieux que de ne pas avoir de chargeur du tout.

Il s’agit donc plus d’un conseil que d’une solution à votre problème, mais envisagez d’utiliser des chargeurs standard lors de la charge pendant la nuit ou utilisez un logiciel pour changer le mode de charge en un mode plus lent. Si possible, bien sûr.

4. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, nous ne sommes pas sûrs des affirmations selon lesquelles il s’agit d’un problème logiciel fourni avec une mise à jour du micrologiciel. Nous sommes plus enclins à croire que vous avez en fait une batterie défectueuse qui doit être remplacée. Cependant, il existe une chose appelée étalonnage du système de jauge de carburant (c’est une bouchée d’accord) qui est, en clair, un moyen pour le logiciel de manipuler la tension en fonction des performances réelles de la batterie. Et cela, comme tous les autres processus système, dépend des mises à jour du firmware.

Si une mise à jour le casse (ce qui est très rare), vous devrez peut-être réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. N’oubliez pas que certains utilisateurs sont même allés plus loin et sont revenus à une ancienne version du système. Le problème a persisté pour beaucoup d’entre eux. C’est donc une situation délicate, mais si vous avez du temps à perdre, la réinitialisation d’usine semble toujours être une option viable.

Voici comment réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine :

  1. Sauvegardez tout. Utilisez des lecteurs cloud ou transférez toutes les données sur une carte SD ou en externe, sur votre PC.
  2. Ouvert Réglages.
  3. Choisir Système.
  4. Sélectionner Options de réinitialisation.
  5. Robinet Tout effacer (réinitialisation d’usine).
  6. Robinet Tout effacer.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci de votre lecture et n’hésitez pas à nous dire si ces solutions vous ont aidé à résoudre le problème. Aussi, postez vos questions et suggestions afin que nous puissions les ajouter à la liste des solutions. La section des commentaires est juste en dessous.