Le téléphone n’arrête pas de sonner ? Vérifiez ces solutions

Voir Cacher le sommaire

Bien qu’Android ait été peaufiné au fil des années, il existe encore des problèmes déroutants qui se présentent souvent comme des cas isolés et qui sont donc à peine résolus par les OEM. Le problème dont nous voulons parler aujourd’hui est vraiment rare mais se produit toujours, même sur les appareils Android 11. À savoir, pour certains, le téléphone continue de sonner en continu et ils ne peuvent pas répondre à l’appel ou l’arrêter à moins qu’ils n’éteignent l’appareil ou que l’appelant ne mette fin à l’appel.

Si vous êtes concerné par ce problème ou un problème similaire, vérifiez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Redémarrez votre appareil
  2. Retirez la carte SIM et ajoutez-la à nouveau
  3. Effacer la partition de cache
  4. Réinitialiser les préférences de l’application
  5. Désinstaller les mises à jour de l’application Téléphone
  6. Mettre à jour Android
  7. Vérifiez le capteur de proximité
  8. Démarrez en mode sans échec
  9. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Qu’est-ce que cela signifie quand un téléphone sonne sans fin ?

1. Redémarrez votre appareil

Commencez le dépannage en redémarrant votre appareil. Les bogues système vont de problèmes mineurs d’interface utilisateur à des problèmes majeurs, et celui-ci est certainement majeur.

Si votre appareil se fige pendant qu’il sonne et que vous ne parvenez pas à le redémarrer via l’interface utilisateur du système, vous pouvez forcer l’arrêt en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne. Une fois que vous avez redémarré l’appareil et si le problème persiste, assurez-vous de vérifier l’étape suivante.

2. Retirez la carte SIM et ajoutez-la à nouveau

La prochaine chose que vous devez faire est de retirer la carte SIM et de l’ajouter à nouveau. Si votre Android est livré avec une option double SIM, essayez de changer d’emplacement et réessayez.

De cette façon, vous permettrez à votre Android de lire à nouveau la carte SIM et, espérons-le, la sonnerie continue devrait s’arrêter.

3. Effacer la partition de cache

L’un des meilleurs moyens de gérer les erreurs système consiste à effacer la partition de cache. La partition de cache est une partition de stockage local distincte qui stocke le cache système. Maintenant, ce cache ne devrait pas avoir d’importance pour l’utilisateur final (c’est pourquoi l’option pour l’effacer n’existe que dans le menu de récupération), mais on sait qu’il peut causer des problèmes système. Surtout lorsque vous installez de nouvelles mises à jour.

A lire  Correction : les messages fonctionnent en arrière-plan

Donc, si les problèmes ont commencé après une mise à jour du système, assurez-vous d’effacer la partition de cache. Bien sûr, cela ne supprimera aucune de vos données. Voici comment effacer la partition de cache sur Android :

  1. Éteignez votre Android.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran de bienvenue s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationUtilisez le Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option.
  4. appuyez sur la Bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Ne vous précipitez pas car il existe également une option pour tout formater et nous ne voulons pas le faire.
  5. Redémarrer le téléphone au système.

4. Réinitialiser les préférences de l’application

L’échec de l’application Téléphone pourrait être à l’origine de ce problème. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous assurer que l’application Téléphone par défaut est celle du système, mais nous vous suggérons d’aller plus loin. La réinitialisation des préférences de l’application est une étape de dépannage courante et nous en avons parlé ici. Fondamentalement, il restaure en masse les valeurs par défaut des applications, y compris les autorisations et les paramètres par défaut.

Voici comment réinitialiser les préférences de l’application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications (Applications).
  3. Robinet Toutes les applications (Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications).
  4. Maintenant, appuyez sur le menu à 3 points et sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Confirmez la sélection.

Si votre téléphone continue de sonner en continu après cela, assurez-vous de continuer à parcourir la liste.

5. Désinstallez les mises à jour de l’application Téléphone

Passons à autre chose. La prochaine chose que nous essaierons de résoudre sont les problèmes possibles avec l’application Téléphone par défaut. La meilleure façon de réinitialiser une application système consiste à désinstaller les mises à jour de celle-ci, puis à la mettre à jour à nouveau à partir du Play Store. Vous pouvez également effacer les données locales avant de mettre à jour l’application, juste pour être sûr.

A lire  L'appareil photo de l'iPhone ne fait pas la mise au point ? Voici quoi faire

Voici comment désinstaller les mises à jour de l’application Phone/Dialer sur votre Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications. Développez toutes les applications ou ouvrez App Manager/Gérer les applications.
  3. Sélectionnez le Téléphoner app (application Dialer) dans la liste des applications disponibles.
  4. Tapez sur le menu à 3 points puis appuyez sur Désinstaller les mises à jour.
  5. Ouvert Stockage et effacer les données.
  6. Mettre à jour l’application depuis le Play Store (ou le Galaxy Store sur les appareils Samsung).

6. Mettre à jour Android

Les mises à jour Android donnent et les mises à jour Android prennent (ou cassent, pour être plus ponctuel). Donc, si vous avez commencé à rencontrer des problèmes avec les appels entrants et les sonneries sans fin après une mise à jour, assurez-vous de vérifier les nouvelles mises à jour. Habituellement, les mises à jour sont mensuelles, vous devrez donc peut-être attendre que l’OEM corrige le problème.

Vous pouvez accélérer le processus en signalant le problème dès que possible. Habituellement, il existe une option pour signaler le problème directement depuis l’application dans le menu Aide, mais il existe également des applications système telles que les membres Samsung qui sont utilisées pour les diagnostics et les rapports de bogues. En raison de la gravité du problème, il doit être traité rapidement, sauf s’il s’agit d’un cas isolé.

Enfin, si des mises à jour sont disponibles, vous pouvez les rechercher dans Paramètres > Système > Mise à jour logicielle. J’espère que cela résoudra le problème pour vous.

7. Vérifiez le capteur de proximité

Si votre téléphone continue de sonner en continu sans aucun moyen de l’arrêter (ou de répondre à l’appel), nous ne pouvons pas ignorer les éventuels problèmes de capteur de proximité. Comme vous le savez déjà, le capteur de proximité (placé à côté du haut-parleur interne) doit éteindre l’écran lorsque vous approchez votre appareil de l’oreille pendant les appels.

Mais, sur certains appareils (en particulier sur certains combinés Xiaomi et Redmi plus anciens), le capteur de proximité allume ou éteint l’écran avant même d’accepter l’appel. Un capteur de proximité mal calibré est ce que nous recherchons probablement.

Nous avons écrit sur le problème plus en détail, ici. Consultez l’article pour savoir comment tester et, si nécessaire, résoudre les problèmes de capteur de proximité.

A lire  Correction : la batterie Android tombe soudainement à zéro

8. Démarrez en mode sans échec

Nous ne pouvons pas parcourir la liste des solutions sans nous attaquer à d’éventuelles applications malveillantes. Certaines applications qui fonctionnent en arrière-plan sont connues pour faire sonner le téléphone sans fin et entrer en conflit avec l’application Téléphone. C’est super rare, en particulier sur les nouvelles itérations d’Android qui restreignent des activités comme celles-ci, mais c’est toujours une possibilité.

Afin de vérifier si tel est le cas, démarrez en mode sans échec. Dans ce mode, Android n’exécutera que les applications essentielles, il est donc facile de déterminer s’il s’agit d’un bogue du système ou d’une application tierce à blâmer. Appelez votre numéro en mode sans échec et voyez si le problème a disparu.

Voici comment démarrer en mode sans échec sur Android :

  1. Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Menu Alimentation apparaît.
  2. Appuyez et maintenez sur la Icône de mise hors tension jusqu’à ce que la fenêtre contextuelle apparaisse. Il devrait vous informer sur le mode sans échec et proposer des options pour entrer en mode sans échec ou annuler l’action.
  3. Robinet D’ACCORD pour démarrer dans le Mode sans échec.
  4. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil.

9. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné, le dernier recours est la réinitialisation d’usine. Cela peut prendre un certain temps, mais de nombreux problèmes nécessiteront éventuellement la réinitialisation d’usine si vous souhaitez les résoudre. La procédure est même conseillée lors de la mise à niveau vers une version plus récente d’Android, ce que nous avons expliqué ici.

Il est important de sauvegarder vos fichiers et paramètres système (données d’application, messages, journaux d’appels, etc.) sur Google Drive afin de pouvoir les restaurer rapidement plus tard.

Voici comment réinitialiser votre Android aux paramètres d’usine :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Système ou Direction générale.
  3. Sélectionner Options de réinitialisation (Réinitialiser).
  4. Robinet Tout effacer (réinitialisation des données d’usine).
  5. Robinet Tout effacer ou Réinitialiser.

Si cela ne vous aide pas, assurez-vous de confier votre appareil à un service certifié, car il peut s’agir d’un problème matériel. Nous vous remercions d’avoir lu et de nous parler des solutions alternatives que nous avons manquées. Nous nous assurerons de les ajouter à la liste. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous ou nous joindre sur Facebook et Twitter.