Les appels WhatsApp ne fonctionnent pas sur Android (RÉSOLU)

Voir Cacher le sommaire

Du miracle de la messagerie instantanée du développeur indépendant au méga-projet appartenant à Facebook (avec des mouvements sommaires portant atteinte à la vie privée), WhatsApp est toujours la messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Outre la messagerie, les appels VoIP et vidéo sont désormais plus populaires que jamais. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, les appels WhatsApp ne fonctionnent pas sur Android. Si vous en faites partie, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous pour résoudre rapidement ce problème.

Table des matières:

  1. Effacer le cache des applications
  2. Réinstaller WhatsApp
  3. Assurez-vous que WhatsApp a toutes les autorisations activées
  4. Vérifiez la connexion
  5. Retour à une ancienne version de WhatsApp

Vous ne pouvez pas passer d’appels WhatsApp ? Voici comment y remédier

Si vous ne pouvez pas passer d’appels WhatsApp, qu’il s’agisse d’appels vocaux ou vidéo, effacez les données de l’application, vérifiez les autorisations WhatsApp, réinstallez WhatsApp et vérifiez la connexion Internet.

Si aucune de ces étapes ne fonctionne, revenez à une version plus ancienne via un APK. Lisez toutes les étapes suggérées ainsi que les explications ci-dessous.

1. Effacer le cache des applications

Commençons par la plus simple des solutions. Si le problème est de nature locale, la meilleure chose à faire est de réinitialiser le cache de l’application. Chaque application le stocke afin de conserver localement certaines données de configuration pour une utilisation plus transparente. Cependant, une fois qu’il s’accumule, cela peut causer des problèmes avec l’application.

Et c’est pourquoi vous devez vider le cache et rechercher des améliorations. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Choisissez Applications et notifications.
  3. Sélectionnez Toutes les applications.
  4. Ouvrez WhatsApp depuis le bas de la liste.
  5. Sélectionnez Stockage.
  6. Effacer le cache et les données.
  7. Redémarrez votre appareil et reconnectez-vous à WhatsApp.

2. Réinstallez WhatsApp

Une autre raison possible pour laquelle vous ne pouvez pas passer d’appels avec WhatsApp peut résider dans la configuration du profil. Comme vous le savez déjà, le compte WhatsApp est associé à votre numéro de téléphone. Par conséquent, tout commutateur peut entraîner un problème, en particulier sur les combinés à double carte SIM. C’est pourquoi nous vous suggérons de supprimer votre compte et de le rétablir.

La meilleure façon de le faire est de simplement réinstaller l’application. Assurez-vous simplement de sauvegarder votre historique de chat sur Google Drive avant de désinstaller l’application.

Voici comment réinstaller WhatsApp sur Android :

  1. Ouvrez Play Store.
  2. Trouvez WhatsApp et désinstallez l’application. Vous pouvez également envisager de quitter le programme bêta car il est possible que la version bêta actuelle ait un bogue. Restez avec la version stable.
  3. Redémarrez votre appareil et réinstallez WhatsApp.
  4. Vérifiez les améliorations.

Solution 3 – Assurez-vous que WhatsApp a toutes les autorisations activées

Pour passer des appels WhatsApp, WhatsApp a besoin de votre autorisation. Assurez-vous que l’autorisation requise est accordée est votre prochaine étape. Bien sûr, l’autorisation de l’appareil photo n’a pas grand-chose en commun avec le problème que nous essayons de résoudre aujourd’hui. Cependant, pour des raisons de dépannage, nous vous suggérons d’accorder toutes les autorisations à WhatsApp.

Si vous ne savez pas où vérifier les autorisations, voici les instructions :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Applications et notifications.
  3. Choisir Whatsapp.
  4. Sélectionner Autorisations.
  5. Activer toutes les autorisations et réessayez d’appeler.

Si les appels WhatsApp ne fonctionnent pas même après cette étape, passez à la suivante.

Solution 4 – Vérifiez la connexion

C’est, de loin, la raison la plus probable pour laquelle vous ne pouvez pas passer d’appel sur WhatsApp, Skype, Viber, Duo ou toute autre application VoIP entre vos mains. S’il y a une chance de faire un test sur un réseau alternatif, faites-le tout de suite. Passer aux données mobiles au lieu du Wi-Fi ou vice versa devrait faire l’affaire. Maintenant, si le problème persiste, nous vous suggérons de passer à l’étape finale.

D’autre part, si l’autre réseau fonctionne comme prévu mais que vous ne pouvez pas passer d’appels par vous-même, procédez comme suit :

  • Redémarrez votre téléphone et votre routeur sans fil.
  • Supprimez le réseau Wi-Fi de votre appareil et reconnectez-vous.
  • Assurez-vous que les données mobiles ne sont pas désactivées sur l’utilisation des données d’application de WhatsApp.
  • Réinitialisez votre routeur aux valeurs d’usine.
  • Réinitialisez les paramètres réseau du téléphone.
  • Consultez nos articles sur les problèmes de Wi-Fi et de données mobiles sur Android pour plus de solutions.

Si les appels WhatsApp ne fonctionnent toujours pas pour vous, malgré la stabilité du réseau, essayez la dernière étape ci-dessous.

Solution 5 – Retour à une ancienne version de WhatsApp

Enfin, si aucune des étapes précédentes n’a fonctionné pour vous, la seule solution raisonnable que nous pouvons suggérer est de restaurer l’application vers une version plus ancienne via un APK. Nous avons beaucoup écrit sur cette procédure, ici, et la considérons comme l’une des meilleures étapes de dépannage qui soit.

Voici comment restaurer WhatsApp via un APK :

  1. Aller vers Miroir APK, ici, et téléchargez une ancienne version APK de WhatsApp. Alternativement, vous pouvez essayer n’importe quelle autre version à l’exception de celle actuellement installée sur votre appareil. Les versions bêta sont également une option, mais nous vous suggérons de les éviter en raison de problèmes de stabilité.
  2. Désinstaller l’application comme expliqué dans la solution 2.
  3. Exécutez l’APK et autorisez l’installation de l’application à partir de sources externes. Il est généralement stocké dans Fichiers > Stockage interne > Téléchargements.
  4. Installer l’APK, s’identifieret recherchez des améliorations.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires. Merci d’avoir lu et rendez-nous visite sur Twitter et Facebook.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en octobre 2018. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.