Les applications Android ne fonctionnent pas sur les données mobiles ? Essayez ces correctifs

Voir Cacher le sommaire

Les applications Android qui ne fonctionnent pas sur les données mobiles peuvent être un gros problème si vous êtes en déplacement et que vous ne voulez pas être limité aux zones couvertes par le WiFi. Ne pas avoir de connexion de données fiable peut être pénible, et nous allons ici traiter de quelques dépannages possibles pour résoudre ce problème.

Table des matières:

  1. Vérifier la connexion de données
  2. Vérifiez votre forfait de données et vos limites
  3. Voir si les données sont désactivées pour l’application
  4. Retirez la carte SIM et redémarrez votre appareil
  5. Réinitialiser l’APN aux paramètres par défaut
  6. Réinitialiser les réglages réseau
  7. Modifier les paramètres DNS
  8. Effacer le cache de l’application Google Play Services
  9. Activer l’itinérance des données
  10. Autres correctifs pour les applications Android ne fonctionnant pas sur les données mobiles

Pourquoi mon application Android ne fonctionne pas sur les données mobiles ?

Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles vous pouvez rencontrer le problème avec les applications Android qui ne fonctionnent pas sur les données mobiles. L’application est peut-être désactivée pour les données cellulaires ou vous rencontrez peut-être un problème avec votre forfait de données. Il existe également d’autres possibilités. Nous allons les couvrir dans les prochaines étapes :

1. Vérifier la connexion de données

Assurez-vous de vérifier que vous disposez d’une connexion de données correcte. La meilleure chose à faire est de visiter speedtest.net et de vérifier la vitesse de connexion. Assurez-vous également de vérifier si vous avez utilisé tous vos plans de données ou votre limite de données quotidienne.

A lire  Correction : Bluetooth continue de s'arrêter sur Android

les applications Android ne fonctionnent pas sur les données mobiles

2. Vérifiez votre forfait de données et vos limites

Certains forfaits de données mobiles sont assortis de limitations. Assurez-vous qu’il vous reste suffisamment de données ou que vous n’êtes pas en retard sur votre paiement. Vérifiez les paramètres concernant la limite de votre forfait de données, car les données peuvent être automatiquement désactivées si vous atteignez la limite précédemment définie. Ouvert Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile et chercher Avertissement de données ou surmultipliée option et désactiver les limites ici. Ces options peuvent également être trouvées sur le Sécurité application sur les téléphones Xiaomi. Allez à la Sécurité app et appuyez sur Paramètres, puis L’utilisation de données > Plan de données. Là, vous pouvez définir des limites de données et vérifier les avertissements d’utilisation des données.

définir la limite de données mobiles

3. Vérifiez si les données sont désactivées pour l’application

Aller à Paramètres > Applications et notifications > Toutes les applications, recherchez l’application qui ne fonctionne pas et appuyez dessus. Ensuite, vous cliquez sur Données mobiles et WiFi. À partir de là, vous pouvez vérifier si les données sont désactivées pour cette application ou s’il existe une restriction de données en arrière-plan. Sinon, allez à Réglages > applications > Gérer les applicationschoisissez l’application que vous souhaitez vérifier, puis accédez à L’utilisation de données où vous pouvez activer Données mobiles et Données de base.

4. Retirez la carte SIM et redémarrez votre appareil

C’est une étape facile à faire. Éteignez simplement votre téléphone, retirez la carte SIM, puis remettez-la en place. Allumez votre téléphone et vérifiez si tout est revenu à la normale. Votre carte SIM peut bouger un peu et les broches peuvent sortir de la ligne, vous pouvez donc jouer un peu avec votre carte SIM pour vous assurer qu’elle est correctement insérée.

A lire  Correction : téléphone Android non reconnu sur Windows 10

5. Réinitialisez l’APN aux paramètres par défaut

Parfois, vous pouvez avoir des problèmes avec la configuration de vos données mobiles. Pour les réinitialiser aux valeurs par défaut, accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile > Noms de point d’accèsappuyez sur le menu à trois points et cliquez sur Réinitialiser les paramètres par défaut. Si vous utilisez Xiaomi, vous pouvez accéder à ces paramètres en allant sur Réglages > Cartes SIM et réseaux mobiles. De là, cliquez sur la carte SIM que vous souhaitez vérifier, puis allez sur Noms de point d’accès et cliquez sur Réinitialiser.

les applications Android ne fonctionnent pas sur les données mobiles apn

6. Réinitialiser les paramètres réseau

Vous pouvez également essayer de réinitialiser les paramètres réseau pour donner un nouveau départ à votre connexion.

Pour réinitialiser les paramètres réseau sur Android :

  1. Aller à Paramètres > systèmes > Options de réinitialisation > Réinitialiser les réglages réseau / Réinitialiser le Wi-Fi;
  2. Ou aller à Réglages > Direction générale > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau;les applications Android ne fonctionnent pas sur les données mobiles
  3. Si vous utilisez un appareil Xiaomi, accédez à Réglages > Connexion & partage > Réinitialiser le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth > Réinitialiser les options.

7. Modifier les paramètres DNS

La modification des paramètres DNS peut parfois résoudre votre problème avec l’application qui ne fonctionne pas sur les données cellulaires.

Pour changer le DNS :

  1. Allez sur votre téléphone Paramètres > Wi-Fi et réseau > DNS privé;
  2. Ou aller à Réglages > Connexion & partage > DNS privé > Nom d’hôte du fournisseur DNS privé et entrez le nom d’hôte du fournisseur DNS ;données mobiles DNS privées
  3. Pour le DNS public de Google, saisissez dns.google comme nom d’hôte. Si vous souhaitez utiliser Cloudflare DNS, saisissez 1dot1dot1dot1.cloudflare-dns.com ;
  4. Vous pouvez également télécharger l’application 1.1.1.1 depuis Google Play Store.

8. Effacer le cache de l’application Google Play Services

Si votre problème ne se produit que sur les applications Google, il est possible qu’il y ait un problème avec Google lui-même.

A lire  Correction : le téléphone continue d'émettre un son de notification

Vous devriez essayer ces étapes :

  1. Aller à Réglages > applications > Voir toutes les applications > Service Google Plays > Stockage et cache > Vider le cache. Cela effacera le cache des services Google Play, ce qui pourrait résoudre le problème ;
  2. Vérifiez s’il existe des mises à jour du logiciel système. Aller à Réglages > Système > Mise à jour du système > Vérifier les mises à jour;
  3. Supprimez puis rajoutez votre compte Google. Pour ce faire, rendez-vous sur Réglages > Mots de passe et comptes > Compte google > Supprimer le comptepuis ajoutez-le à nouveau.

9. Activer l’itinérance des données

Si vous visitez un autre État, vous devez activer les données d’itinérance pour que vos applications fonctionnent avec les données mobiles.

Activez les données en itinérance :

  1. Aller à Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile > roaming puis redémarrez votre téléphone ;paramètres d'itinérance données mobiles
  2. Ou aller à Réglages > Cartes SIM et réseaux mobiles > Réglages avancés > Itinérance des données et modifier les paramètres à partir de là.

10. Autres correctifs pour les applications Android ne fonctionnant pas sur les données mobiles

Si vous rencontrez toujours un problème avec les applications Android qui ne fonctionnent pas sur les données mobiles, vous devez vérifier si le mode Avion est activé et essayer de redémarrer votre appareil. Assurez-vous qu’aucun économiseur de données n’est activé ou si l’application n’est pas bloquée dans votre pays, ce qui peut entraîner que, même si vous êtes en mesure de télécharger, cela ne fonctionnera pas avec vos données car votre fournisseur d’accès Internet pourrait l’avoir bloqué .

Merci d’avoir lu et assurez-vous de laisser un commentaire si vous connaissez un autre moyen de réparer les données mobiles qui ne fonctionnent pas sur l’application Android. N’oubliez pas de visiter nos pages Facebook et Twitter pour en savoir plus