Les GIF ne fonctionnent pas sur iPhone ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Les GIF sont le principal outil de communication pour de nombreuses personnes. Nous les utilisons pour exprimer des émotions et parce qu’ils sont généralement drôles. Il est même devenu courant d’avoir des conversations en ligne entières entièrement composées de GIF. Mais, comme tout ce qui dépend fortement de la technologie, les GIF peuvent cesser de fonctionner à un moment donné.

Étant donné que les GIF font partie intégrante de l’utilisation de toute application de messagerie, vous souhaiterez résoudre ce problème dès que possible. Il existe deux scénarios possibles : soit une application ne peut pas charger les fichiers GIF, soit vous ne pouvez pas y accéder à partir de votre clavier. Nous allons explorer les deux possibilités et vous couvrir, au cas où vous rencontreriez l’un de ces problèmes.

Table des matières:

  1. Vérifiez votre connection internet
  2. Redémarrez l’application
  3. Mettre à jour l’application
  1. Vérifiez votre région
  2. Mettre à jour l’application clavier
  3. Changer de clavier
  4. Vérifiez si Giphy est en panne

Les GIF ne se chargent pas dans les applications sur iPhone

Imaginez que vous envoyez des SMS à quelqu’un et que les GIF qu’il vous envoie cessent soudainement d’apparaître. Vous pouvez soit remarquer une erreur, soit une image fixe, au lieu d’un GIF animé. Dans tous les cas, un GIF ne peut pas se charger correctement et, par conséquent, vous ne pouvez pas le voir.

Le problème réside probablement dans une connexion Internet faible ou dans l’application elle-même. Donc, vous devriez probablement vérifier cela en premier. Et si vous ne savez pas quoi faire, nous allons parler de chaque cas ci-dessous.

1. Vérifiez votre connexion Internet

Si votre connexion Internet est faible, une application ne pourra pas charger correctement un GIF. C’est particulièrement vrai si vous utilisez des données mobiles au lieu du Wi-Fi. Soit votre signal est faible, soit vous avez le Mode données faibles activé. Si vous remarquez que votre signal est faible, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, sauf peut-être vous déplacer vers un autre endroit où vous pourrez capter un signal plus fort.

A lire  Correction : Nova Launcher Google Now ne fonctionne pas

Le mode Low Data est une option qui aide votre iPhone à réduire l’utilisation des données mobiles. Il interrompt certains processus exigeants en données, tels que les mises à jour automatiques et la synchronisation des photos, pour étendre autant que possible votre consommation de données. Entre autres limitations, ce mode pourrait également affecter les GIF. Ainsi, si vous recevez un GIF alors que ce mode est activé et que vous utilisez des données mobiles, il peut apparaître sous la forme d’une image fixe pour enregistrer les données.

Je recommande de garder le mode Low Data activé, car les mises à jour sournoises des applications peuvent dévaster votre forfait de données. Cependant, vous pouvez brièvement le désactiver pour voir s’il cause réellement le problème avec les GIF dans vos applications de messagerie. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages.
  2. Dirigez-vous vers Données mobiles > Options de données mobiles.
  3. Basculer le Mode données faibles désactivée.

C’est tout pour les données mobiles. Cependant, si vous remarquez un problème avec votre connexion Wi-Fi, consultez cet article pour des solutions supplémentaires.

2. Redémarrez l’application

Il n’y a pas de sagesse profonde ici. Redémarrez simplement l’application et voyez si les GIF commencent à apparaître normalement. Parfois, la solution la plus simple peut être la bonne. Et il n’y a pas de solution plus simple et plus appliquée qu’un redémarrage. Que nous parlions de votre ordinateur, de votre ancien téléviseur ou de l’application Instagram, l’éteindre et l’allumer est la réponse universelle. Et la meilleure partie, cela pourrait réellement fonctionner.

Toutes blagues à part, redémarrer vos applications à partir de temps est une bonne idée. Étant donné qu’iOS est un système d’exploitation si bien optimisé, il conserve toujours en mémoire les applications que vous n’avez pas utilisées depuis des jours. Ouvrez simplement la liste des applications récentes et vous seriez surpris de voir combien d’entre elles sont encore là.

3. Mettre à jour l’application

La gestion des bugs fait partie intégrante de l’utilisation des applications. Et le pire, c’est que vous ne savez jamais à quoi vous attendre lorsqu’une nouvelle mise à jour arrive. Il est donc possible que la mise à jour la plus récente de votre application de messagerie ait causé le problème avec les GIF. Malheureusement, si une mise à jour a effectivement causé le problème, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, car le bogue est probablement implémenté dans le code de l’application, hors de votre portée.

A lire  La recherche dans la conversation ne fonctionne pas sur Messenger (RÉSOLU)

D’un autre côté, juste comment il est arrivé, le bogue disparaîtra probablement avec certaines des futures mises à jour. Surtout si le problème est répandu et que beaucoup de gens s’en plaignent. Une exposition publique plus large du problème attirera plus rapidement l’attention des développeurs.

Assurez-vous donc de vérifier régulièrement les mises à jour et le correctif devrait arriver. Oui, attendre est ennuyeux, mais si vous avez déjà tout essayé, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Le clavier GIF ne fonctionne pas sur iPhone

Maintenant que nous avons (espérons-le) compris pourquoi vous ne recevez pas de GIF, parlons de la situation opposée. Si vous ne pouvez pas envoyer de GIF, il y a un problème avec votre clavier ou le service à partir duquel vous obtenez vos GIF (probablement Giphy).

Nous allons explorer quelques cas possibles dans lesquels vous ne pourrez peut-être pas envoyer de GIF. Espérons que l’un d’entre eux vous aidera à résoudre le problème, afin que vous puissiez reprendre des conversations normales avec vos amis.

1. Vérifiez les paramètres de votre région

Toutes les applications ne sont pas disponibles dans le monde entier. Plus précisément, l’alternative de clavier iOS la plus populaire, Gboard, n’est disponible que dans certaines régions. Si Gboard n’est pas disponible dans votre région, ce n’est probablement pas la seule application qui manque dans le Store (peut-être aussi Google Photos, Assistant, etc.).

Je suppose que vous avez modifié les paramètres de votre région pour rendre toutes ces applications disponibles, afin que vous puissiez les installer. Mais alors, vous vouliez faire un achat, et cela n’est possible que si les paramètres de votre région correspondent à votre emplacement réel. Vous avez donc dû revenir dans votre pays réel pour effectuer cet achat. Mais dès que vous avez fait cela, Gboard (ainsi que d’autres applications) a immédiatement disparu de l’App Store.

Étant donné que Gboard n’était pas censé fonctionner dans votre région et qu’il n’est pas disponible dans l’App Store, toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Personnellement, je ne pouvais pas utiliser les GIF de Gboard, car l’application n’est pas disponible dans ma région. Le clavier plantait et passait au clavier système chaque fois que j’essayais d’accéder à la section GIF.

A lire  Les notifications Android ne s'affichent pas : les 9 meilleures solutions

Si vous savez de quoi je parle, vous avez deux options. Conservez les paramètres de région et utilisez une alternative pour envoyer des GIF, ou modifiez vos paramètres de région. Mais si vous avez déjà des abonnements actifs, je suppose que ce dernier n’est pas vraiment une option.

2. Mettez à jour l’application clavier

Tout comme c’est le cas avec les applications de messagerie, il pourrait également y avoir un bogue à l’intérieur du clavier. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement les mises à jour de votre clavier de choix. S’il y a quelque chose qui ne va pas et que vous ne trouvez pas d’autres solutions, le développeur le corrigera probablement dans certaines des futures versions.

Si vous utilisez le clavier par défaut d’iOS, assurez-vous de vérifier régulièrement les mises à jour iOS. Comme le clavier fait partie du système, Apple le maintient grâce à des mises à jour régulières du système.

3. Vérifiez si Giphy est en panne

Si vous n’utilisez pas de section GIF intégrée sur votre clavier, vous utilisez probablement Giphy pour rechercher et partager des images animées. Si l’application Giphy sur votre iPhone ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également lui appliquer presque toutes les solutions de cet article. Alors, vérifiez votre connexion Internet, redémarrez ou mettez à jour l’application. Cependant, il y a encore une chose que vous pouvez essayer.

Vous pouvez vérifier si les serveurs de Giphy sont opérationnels. Si les serveurs sont en panne, l’application ne peut pas fournir de GIF à votre iPhone. Mais ne vous inquiétez pas, car les pannes de serveur ne durent pas trop longtemps. Si le serveur est vraiment en panne en ce moment, il remontera probablement dans une heure ou deux.

Vous pouvez vérifier l’état du serveur de Giphy ici.

4. Changer de clavier

Et enfin, si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème GIF sur votre iPhone, vous devriez peut-être passer à un autre clavier. Par exemple, si vous découvrez qu’un bogue vous empêche d’envoyer des GIF jusqu’à ce qu’une nouvelle mise à jour de l’application arrive, vous pouvez utiliser un autre clavier comme solution temporaire.

C’est à peu près ça. J’espère que cet article vous a aidé à résoudre le problème des GIF sur votre iPhone. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires ci-dessous.