Les images téléchargées ne s’affichent pas dans la galerie (FIX)

Voir Cacher le sommaire

Par défaut, tous les fichiers multimédias téléchargés doivent apparaître dans la Galerie où vous pourrez ensuite les modifier, les sauvegarder ou les partager. Cependant, certains utilisateurs d’Android signalent que les images téléchargées ne s’affichent pas dans la Galerie, qu’il s’agisse de Google Photos ou d’une galerie par défaut disponible sur un skin Android personnalisé (par exemple, Samsung Gallery). Nous avons quelques solutions à recommander et vous pouvez les trouver ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifiez le dossier Téléchargements
  2. Inspecter les paramètres de sauvegarde Google Photos
  3. Déplacer des dossiers de Images vers Téléchargements ou DCIM
  4. Vérifiez la carte SD
  5. Mettez à jour ou réinstallez l’application gênante
  6. Renommer les images

Pourquoi les images téléchargées n’apparaissent pas dans la Galerie ?

Il se peut qu’un problème d’application empêche les images téléchargées à partir d’applications tierces de s’afficher dans votre galerie par défaut. Cependant, si vous utilisez une ancienne version d’Android, les images peuvent être stockées dans le dossier Data, où Gallery n’y a pas accès. Déplacez le dossier vers Téléchargements ou Images.

Si vous ne les voyez pas dans Google Photos, vérifiez les paramètres de sauvegarde ou la carte SD. Enfin, vous pouvez renommer les photos et ajouter l’extension (png/jpeg).

1. Vérifiez le dossier Téléchargements

Le premier endroit où rechercher les fichiers multimédias téléchargés (images, GIF ou clips vidéo) est le dossier Téléchargements. La plupart des fichiers multimédias téléchargés devraient apparaître dans la Galerie, mais c’est le meilleur moyen de confirmer qu’ils sont bien stockés sur votre appareil.

A lire  Comment mettre deux photos (ou plus) côte à côte sur iPhone

Avant Android 11, les applications stockaient les fichiers téléchargés à partir de certaines applications dans le dossier Android Data. De nos jours, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à ce dossier et les fichiers téléchargés sont généralement stockés dans le dossier Download. À moins qu’une application particulière ait un dossier dans Images (par exemple, Reddit ou Instagram).

Donc, d’abord, allez dans le dossier Téléchargements et vérifiez-le. Tu peux déplacer ou copier-coller les images dans le dossier DCIM ou Pictures et vérifiez s’ils apparaissent dans la Galerie ou Google Photos.

2. Inspectez les paramètres de sauvegarde de Google Photos

Si votre galerie par défaut est Google Photos, vous devez vérifier les paramètres de sauvegarde et vous assurer que tous les dossiers multimédias sont sauvegardés et que le processus de sauvegarde n’est pas bloqué. Vous pouvez toujours trouver des fichiers multimédias stockés localement et non sauvegardés dans le cloud dans Google Photos > Bibliothèque.

Voici comment vérifier les paramètres de sauvegarde dans Google Photos :

  1. Ouvert Google Photos.
  2. Sélectionnez votre Compte du haut.
  3. Choisir Paramètres des photos.
  4. Robinet Sauvegarde et synchronisation.
  5. Choisir Sauvegarder les dossiers de l’appareil.Les images téléchargées ne s'affichent pas dans la galerie
  6. Basculer les dossiers vous voulez sauvegarder.

3. Déplacez les dossiers des images vers les téléchargements

La plupart des applications tierces enregistrent les fichiers multimédias dans leur dossier dédié sous Images sur le stockage interne. Vous pouvez déplacer ledit dossier vers Téléchargements et, automatiquement, le faire apparaître dans la Galerie. Ce n’est pas idéal car les nouvelles images, après le déménagement, ne seront pas automatiquement enregistrées dans les téléchargements. Mais plutôt, le nouveau dossier sera créé sous Images. Cependant, sur les anciennes versions d’Android, Reddit enregistrera les images dans Stockage interne > Android > Données > com.reddit.frontpage > Fichiers > Images > Reddit.

A lire  Le bouton Retour ne fonctionne pas sur Android ? Essayez ces 5 correctifs !

Pour déplacer un dossier vers un nouvel emplacement sur votre téléphone Android, ouvrez le gestionnaire de fichiers stock ou téléchargez un gestionnaire de fichiers tiers (comme Files by Google). Sélectionnez Stockage interne et choisissez Images ou le chemin mentionné ci-dessus dans le dossier Données.

Vous devriez voir la liste des dossiers des applications tierces où toutes les images téléchargées doivent résider. Appuyez longuement sur le dossier que vous souhaitez déplacer et sélectionnez Déplacer dans le menu contextuel. Maintenant, revenez, ouvrez Téléchargements et déplacez le dossier.

4. Vérifiez la carte SD

Si vous avez une carte SD et que vous y stockez des médias téléchargés, autorisez les applications à accéder à ce stockage. Vous pouvez généralement le faire dans les paramètres d’informations sur l’application et c’est quelque chose qui doit être fait par application. Sans cette autorisation, les applications tierces ne pourront pas stocker les téléchargements sur la carte SD.

Voici comment accorder une autorisation de stockage à une application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir applications.
  3. Sélectionnez l’application que vous utilisez pour télécharger des images.
  4. Robinet Autorisations.
  5. Choisir Stockage.
  6. Accorder Autorisation de stockage.Les images téléchargées ne s'affichent pas dans la galerie

5. Mettez à jour ou réinstallez l’application gênante

Nous avons rencontré de nombreux rapports concernant des applications particulières, en particulier l’application officielle Reddit pour Android. Il semble que l’application n’incluait pas l’extension JPEG/PNG pour une raison quelconque. Sans cela, les images téléchargées ne pouvaient pas être reconnues et les utilisateurs devaient ajouter le point plus PNG pour que les images apparaissent dans la Galerie. Il s’agissait apparemment d’un problème d’application temporaire et la solution permanente est arrivée assez tôt grâce à une mise à jour.

A lire  Correction : iTunes sur iPhone ne lit qu'une seule chanson de la liste de lecture

Dans cet esprit, accédez au Play Store et mettez à jour l’application qui vous donne du fil à retordre. Si cela ne fait rien et que les images téléchargées ne s’affichent toujours pas dans la Galerie, réinstallez l’application et effacez les données de l’application dans Paramètres > Applications > Reddit > Stockage.

6. Renommer les images

Enfin, si aucune des étapes précédentes ne s’avère utile, vous pouvez aller renommer vous-même les images. Assurez-vous que chaque image a l’extension PNG ou JPEG (placez un point avant la fin, puis ajoutez png ou jpeg) et cela devrait résoudre le problème. Si vous avez beaucoup d’images, cela peut prendre beaucoup de temps mais, malheureusement, c’est votre seule option sur l’appareil. Transférer des images sur un PC et les éditer là-bas peut accélérer le processus.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions, questions ou suggestions dans les commentaires ci-dessous. Comme toujours, nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles et vos commentaires sont inestimables.