Les messages MMS ne se téléchargent pas ? Voici quoi faire

Voir Cacher le sommaire

Le MMS en 2022 est loin d’être idéal. Il s’agit d’une technologie ancienne qui a pris du retard avec la montée en puissance des applications de messagerie instantanée, du RCS et des normes de connectivité de données mobiles rapides. Pourtant, certains utilisateurs en dépendent et nous sommes sûrs qu’ils ont de bonnes raisons de le faire. Il y a des rapports que les messages MMS ne sont pas téléchargés, peu importe ce qu’ils essaient. Ils sont avertis du message entrant, mais cela est suivi de près par l’invite Échec du téléchargement des messages multimédias. Consultez les instructions ci-dessous pour résoudre ce problème en un rien de temps.

Table des matières:

  1. Essayez avec les données mobiles et redémarrez l’appareil
  2. Vérifiez les paramètres MMS et obtenez une nouvelle configuration
  3. Réinitialiser l’APN
  4. Effacer les données des messages
  5. Désinstaller les mises à jour de Messages
  6. Utiliser une application SMS/MMS alternative
  7. Envisagez de passer au RCS

Pourquoi mon téléphone n’arrête-t-il pas de dire Échec du téléchargement des messages multimédia ?

Nous avons réussi à reproduire le problème et à le résoudre en désactivant le Wi-Fi et en utilisant les données mobiles pour télécharger les messages MMS. Si cela ne fonctionne pas pour vous, nous avons quelques autres solutions à vous recommander.

Réinitialiser l’application, vérifier les paramètres MMS, essayer avec une autre application de messagerie sont quelques-unes des solutions que vous pouvez essayer.

1. Essayez avec les données mobiles et redémarrez l’appareil

La première chose à faire est de désactiver le Wi-Fi et d’activer les données mobiles. Pour une raison quelconque, les messages MMS et les pièces jointes ne se téléchargent pas sur le Wi-Fi et nécessitent des données mobiles. Alors, désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles à partir de l’accès rapide et ouvrez les messages. Une fois là-bas, ouvrez le message multimédia dont le téléchargement a échoué et réessayez.

A lire  La vérification en deux étapes de Google ne fonctionne pas ? Vérifiez ces solutions

Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous d’essayer avec l’étape suivante. Vous devez vérifier certains paramètres et obtenir une nouvelle configuration MMS auprès de l’opérateur est également une solution viable.

2. Vérifiez les paramètres MMS et obtenez une nouvelle configuration

La prochaine chose que vous devriez inspecter est les paramètres MMS dans l’application de messagerie par défaut. En ce qui concerne le contenu MMS, vous pouvez choisir de le télécharger manuellement ou de le télécharger automatiquement. Dans ce cas, nous suggérons de recourir à l’approche automatique juste pour voir si cela fait une différence.

Voici comment modifier les paramètres MMS sur votre Android :

  1. Ouvert messages.
  2. Tapez sur le Menu à 3 points et ouvert Réglages.
  3. Robinet Avancé et activer le téléchargement automatique des MMS option.
  4. Vérifiez si le MMS est en cours de téléchargement ou non.

De plus, vous pouvez réinstaller la configuration fournie par l’opérateur pour les MMS et les données cellulaires. Ces messages sont fournis dès que vous insérez la carte SIM dans l’appareil pour la première fois et également mis à jour au fil du temps. Tout ce que vous avez à faire est de les installer. Si vous souhaitez obtenir ces messages de configuration manuellement, vous devrez composer un code particulier ou utiliser une application compagnon. Une fois que vous avez obtenu la configuration pour les données mobiles et les MMS, installez-les et vérifiez les améliorations.

3. Réinitialisez l’APN

Une approche alternative pour résoudre les problèmes de configuration de l’opérateur consiste à réinitialiser le nom du point d’accès par défaut et à le restaurer à ses valeurs par défaut. Nous ne savons pas si cela résoudra le problème ou non, mais nous vous encourageons vivement à essayer car il est étroitement lié à ce problème.

A lire  L'Assistant Google ne parle pas ? Essayez ces correctifs

Voici comment réinitialiser l’APN par défaut sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Connexions.
  3. Sélectionner Les réseaux mobiles et alors ouvrir Noms des points d’accès.
  4. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Réinitialiser par défaut.Les messages MMS ne se téléchargent pas

Si cela ne vous aide pas et que les messages MMS ne sont toujours pas téléchargés, passez à l’étape suivante.

4. Effacer les données des messages

Il y a une petite chance que l’application de messagerie que vous utilisez (que ce soit Google Messages, Samsung Messages ou toute autre) soit à l’origine du problème. Vous pouvez désinstaller les mises à jour d’applications, mais avant cela, assurez-vous d’essayer de résoudre le problème en effaçant les données locales de l’application.

Voici comment effacer les données de Messages sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications.
  3. Ouvert Messages fà partir de la liste de toutes les applications.
  4. Robinet Stockage.
  5. Effacer les données et redémarrez votre appareil.Les messages MMS ne se téléchargent pas

5. Désinstallez les mises à jour de Messages

Si le problème persiste, la désinstallation des mises à jour de l’application par défaut est une autre étape viable. Une fois que vous avez désinstallé les mises à jour, assurez-vous de mettre à jour à nouveau l’application Messages et vérifiez si les messages MMS ne parviennent toujours pas à se télécharger.

Voici comment désinstaller les mises à jour de l’application Messages sur Android :

  1. Encore une fois, accédez à Paramètres > Applications > Messages.
  2. Tapez sur le Menu à 3 points au sommet et sélectionnez Désinstaller mises à jour.
  3. Ouvert Jouer au magasin et mettre à jour l’application.

6. Utilisez une application SMS/MMS alternative

Il existe de nombreuses applications alternatives si celle que vous utilisez actuellement ne fonctionne pas comme prévu. Le premier qui me vient à l’esprit est Google Messages, bien que cette application devienne lentement l’option par défaut sur la plupart des skins Android. Si vous rencontrez des problèmes avec Google Messages, vous pouvez essayer différentes applications, dont certaines sont même préinstallées sur votre appareil. Vous pouvez choisir les applications par défaut dans Paramètres > Applications > Applications par défaut.

A lire  La boîte de réception Gmail ne se met pas à jour ? Voici ce qu'il faut faire si Gmail ne se synchronise pas

D’autre part, vous pouvez télécharger des applications tierces telles que Textra SMS, Pulse SMS ou Signal et les essayer. Nous manquons d’options et nous nous tournons vers des applications alternatives, avec toutes les instructions susmentionnées suivies (données mobiles activées, téléchargement automatique de MMS activés), est une autre chose à essayer.

7. Envisagez de passer au RCS

Enfin, nous entrons lentement mais sûrement dans une nouvelle ère de messagerie avec les Rich Communication Services succédant aux SMS et MMS. Donc, si vous avez la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité (elle repose sur une connexion Internet pour envoyer des textes et du multimédia comme toutes les messageries instantanées), nous vous encourageons fortement à l’essayer.

Bien sûr, il est toujours difficile de faire passer vos amis et votre famille à votre mode de communication préféré, mais il y a des avantages certains. Vous pouvez continuer à utiliser l’application Google (Android) Messages par défaut et les limitations importantes des MMS ne vous dérangeront plus.

Voici comment activer RCS dans Google Messages :

  1. Ouvert Messagerie Google (Les messages Samsung ont également cette fonctionnalité).
  2. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Paramètres.
  3. Ouvert Fonctionnalités de chat.
  4. Activer les fonctionnalités de chat. L’enregistrement ne devrait pas prendre plus de quelques secondes et vous êtes prêt à partir.Les messages MMS ne se téléchargent pas

Vous pouvez maintenant envoyer des vidéos et des images avec une bien meilleure qualité, de manière beaucoup plus rapide et plus fiable.

Et, cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager vos réflexions, questions ou suggestions avec nous dans la section commentaires ci-dessous.