Mon iPhone est gelé ! Voici comment y remédier facilement

Voir Cacher le sommaire

Outre les dommages physiques de toutes sortes, la pire chose qui puisse arriver à votre iPhone est qu’il gèle. Et, bien que cela se produise rarement grâce à un iOS (généralement) bien optimisé, certains utilisateurs arrivent toujours au point où leur iPhone est complètement gelé et, apparemment, il n’y a rien que vous puissiez faire. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour résoudre le problème. Découvrez-les ci-dessous.

Table des matières:

  1. Forcer le redémarrage de votre iPhone
  2. Utilisez iTunes sur votre PC ou Mac pour réinitialiser votre téléphone
  3. Apportez votre appareil pour une réparation

Comment faire pour que mon iPhone se débloque ?

1. Forcez le redémarrage de votre iPhone

La première chose à faire si votre appareil ne répond pas est de forcer le redémarrage. Vous pouvez forcer le redémarrage de l’appareil à partir de n’importe quel écran et l’action ne nécessite pas de contact, donc si votre écran ne répond pas, cela devrait toujours fonctionner. Habituellement, des problèmes comme celui-ci sont résolus après un redémarrage et, dans le cas où vous ne pouvez rien faire d’autre, le redémarrage forcé est la solution.

Maintenant, la procédure n’est pas la même pour tous les appareils iPhone puisque le matériel a changé au fil des ans. Cependant, c’est assez similaire. Sur les appareils plus récents, il s’agit généralement de la combinaison des boutons d’augmentation du volume, de diminution du volume et d’alimentation. Appuyez dessus en même temps et attendez que l’écran s’éteigne.

A lire  Correction : Siri incapable de se connecter au réseau sur iPhone

Sur les appareils plus anciens, optez pour le bouton de réduction du volume et d’alimentation ou le bouton d’accueil haptique et le bouton d’alimentation (bouton Veille / Réveil).

Après le redémarrage de votre appareil, le problème devrait avoir disparu. D’autre part, si votre iPhone est toujours gelé, essayez l’étape suivante.

2. Utilisez iTunes sur votre PC ou Mac pour réinitialiser votre téléphone

Désormais, si le problème survient au démarrage ou si votre iPhone se fige sur l’écran de démarrage (écran du logo Apple), vous pouvez utiliser iTunes sur votre PC ou Mac pour restaurer l’appareil sans perdre les données. Alternativement, vous pouvez opter pour la réinitialisation d’usine (qui supprimera toutes les données) si le problème persiste.

Voici comment utiliser iTunes pour restaurer ou réinitialiser votre appareil :

  1. Connectez votre iPhone à un PC via un câble USB.
  2. Ouvrez le iTunes client sur votre PC.
  3. Sélectionnez votre iPhone.
  4. Maintenant, il y a une séquence qui n’est pas la même pour tous les iPhones. Pour iPhone 8 et ensuite, appuyez d’abord sur le bouton de réduction du volume et relâchez-le rapidement. Ensuite, appuyez sur la Bouton de réduction du volume et relâchez-le. Enfin, faites de même avec le Bouton d’alimentation (bouton Veille/Réveil) mais ne le relâchez pas. Maintenez-le jusqu’à ce que l’appareil redémarre dans Mode de récupération. Sur le Série iPhone 7: appuyez longuement sur la Volume bas et bouton d’alimentation simultanément jusqu’à ce que l’appareil redémarre. Enfin, sur série iPhone 6maintenez la touche Bouton d’alimentation et bouton d’accueil jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
  5. Une fois que votre iPhone redémarre en mode de récupération, vous devriez voir l’invite sur votre PC. Vous pouvez choisir entre Mettre à jour ou Restaurer. Nous suggérons d’aller pour le Option de mise à jour d’abord et, seulement si le problème persiste, passez à l’option alternative qui consiste essentiellement à supprimer et restaurer toutes les données sur votre iPhone via iTunes.
  6. Alors, sélectionnez Mise à jouret le firmware sera téléchargé sur votre PC puis installé.
A lire  Comment effectuer une réinitialisation d'usine sur Android 11

N’oubliez pas que si la procédure de téléchargement dure plus de 15 minutes (les fichiers du micrologiciel iOS ne dépassent généralement pas 3 Go environ), votre iPhone quittera le mode de récupération. Recommencez simplement avec la séquence d’appui sur les boutons expliquée ci-dessus pour revenir au mode de récupération.

Une fois votre appareil mis à jour, il devrait fonctionner à nouveau sans aucun problème. S’il ne répète pas les étapes, sélectionnez simplement la restauration. Vos fichiers seront sauvegardés et l’iOS sera restauré à ses valeurs par défaut en supprimant tout dans le processus. Donc, la sauvegarde est importante.

3. Emmenez votre appareil en réparation

Enfin, si aucune des étapes n’a fonctionné et que votre iPhone est toujours gelé, il y a de fortes chances que votre écran soit cassé ou qu’il y ait un autre problème moins important avec l’iPhone. Alors, assurez-vous de le prendre pour une réparation. J’espère que votre appareil est sous garantie, car la réparation des iPhones peut être assez coûteuse.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à partager vos réflexions ou des solutions alternatives que nous avons oublié de mentionner. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.