Nokia 6 : Problèmes courants et comment les résoudre rapidement

Voir Cacher le sommaire

Lorsque Nokia a vendu ses droits au HDM chinois et qu’il a décidé d’entrer sur le marché Android, nous nous attendions à la poursuite de l’héritage de plusieurs décennies. Et c’est ce que nous avons obtenu dans une certaine mesure avec Nokia 3, 5, 6, 7 et 8. Nokia 6 est le milieu d’or, un combiné de milieu de gamme inférieur avec des spécifications plutôt solides. Mais, surtout, il est livré avec un Android propre et à un prix équitable.

Cependant, le manque d’expérience de l’OEM et l’optimisation médiocre du système d’exploitation ont entraîné de nombreux problèmes. Surtout après la mise à niveau des combinés Android Nougat vers Oreo. C’est la principale raison pour laquelle ils ont remplacé cet appareil par AndroidOne Nokia 6.1 (Nokia 6 2018) dès que possible. Cependant, cela ne signifie pas que c’est un mauvais téléphone. Il a juste, comme tant d’autres, certains problèmes isolés.

C’est pourquoi nous vous avons présenté tous les problèmes majeurs et fourni des solutions viables pour chaque problème individuel. De plus, vous pouvez trouver la procédure pas à pas pour les étapes de dépannage plus complexes au bas de l’article.

Problèmes généraux de son et d’appel

Toute la série révolutionnaire de modèles Nokia (en particulier les Nokia 5 et Nokia 6 de milieu de gamme) souffre de divers problèmes de son. Certains utilisateurs rapportent que le son est de mauvaise qualité (crack tout le temps) et en même temps assez fort. Ou à peine audible pour les autres.

Beaucoup de reproches vont au son surround Atmos Dolby et au manque d’optimisation sur Oreo 8.0 et Oreo 8.1. D’autres ont eu du mal à entendre l’autre côté lors de l’appel, car le haut-parleur en appel fournissait également un son de mauvaise qualité.

Ces problèmes particuliers étaient moins importants sur Nougat et sont principalement apparus après la mise à jour Oreo. Néanmoins, nous avons quelques étapes que vous pouvez essayer de résoudre ce problème.

  • Désactivez Dolby Atmos.
  • Mettez à jour votre combiné (certaines mises à jour traitaient de certains problèmes de son)
  • Exécutez l’appareil en mode sans échec et testez le son.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

Problèmes de caméra

Comme l’appareil photo est l’un des points de vente et de distinction, même pour les appareils de milieu de gamme ou à petit budget, Nokia a apparemment échoué en raison d’un logiciel pas si bon. Et un bon logiciel peut vous emmener loin, les appareils Pixel en étant un bon exemple.

Les attentes étaient peut-être trop élevées, mais la teinte jaune et les performances globales médiocres sont assez troublantes. Bien que cela puisse s’améliorer assez bien avec l’ajustement de l’exposition et d’autres configurations manuelles. Cependant, la caméra préinstallée est encore loin derrière la concurrence.

A lire  Comment changer le mot de passe de messagerie sur iPhone

Pour aggraver les choses, certains utilisateurs n’ont même pas pu ouvrir l’application appareil photo après la mise à jour d’Oreo. Nous avons quelques étapes que vous pouvez essayer, principalement, pour faire fonctionner la caméra. Après cela, nous avons fait quelques ajustements pour que cela fonctionne un peu mieux.

  • Mettez à jour l’application Appareil photo, si possible.
  • Mettez à jour le micrologiciel.
  • Réinitialisez les paramètres de la caméra aux valeurs par défaut.
  • Utilisez le mode manuel pour régler la balance des blancs sur Fluorescent.
  • Augmentez les paramètres ISO pour obtenir des photos un peu plus nettes.
  • Utilisez une caméra tierce de Play Store.Nokia 6 Problèmes courants et comment les résoudre rapidement

Surchauffe

La surchauffe est un autre problème mais, par rapport à certains autres appareils, le Nokia 6 et son boîtier en aluminium sont assez dissuasifs pour les dommages causés par la chaleur. D’un autre côté, les pics de température élevée ne sont pas quelque chose que vous devriez négliger.

La principale raison de la surchauffe, outre l’utilisation intensive (jeux), est la 4G/Mobile Data dans les régions à faible couverture. Étant donné que l’antenne essaie encore et encore d’optimiser le signal, le téléphone chauffera par conséquent, même en mode veille.

Afin d’éviter des dommages critiques au matériel du combiné, nous vous suggérons de suivre les étapes décrites ci-dessous.

  • N’utilisez pas votre appareil pendant le chargement. C’est là que le téléphone chauffera le plus.
  • Tuez certaines applications d’arrière-plan gourmandes en ressources. Avec une application tierce ou dans les options du développeur > Services en cours d’exécution.
  • Retirez le boîtier.
  • N’exposez pas votre appareil à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée.
  • Si vous avez tendance à jouer à des jeux gourmands en GPU, assurez-vous de faire une pause de temps en temps.

Problèmes de vidange de la batterie

Désormais, l’épuisement inattendu de la batterie après une mise à jour ne devrait pas être courant sur un appareil Android standard. Cependant, certains utilisateurs sont certains que la durée de vie de la batterie et le SoT ont considérablement chuté après l’arrivée des Oreo 8.0 et Oreo 8.1.

Cela est particulièrement visible dans la dernière itération d’Android Oreo, 8.1, où la batterie de 3000 mAh dure quelques heures de moins qu’avant la mise à jour.

Outre la diminution de la durée de vie de la batterie, plus de quelques utilisateurs ont connu une séquence de charge plus lente après une mise à jour. Afin d’augmenter le temps d’écran et de réduire l’épuisement de la batterie, nous pouvons proposer ici quelques solutions.

  • Terminez les applications d’arrière-plan avec une application tierce ou dans les options du développeur.
  • Utilisez le mode d’économie de batterie.
  • Désactivez Bluetooth.
  • Réglez manuellement la luminosité de l’écran. La luminosité automatique ne fonctionne pas comme prévu plus souvent qu’autrement.Nokia 6 Problèmes courants et comment les résoudre rapidement
  • Désactivez la recherche Wi-Fi. (Options de développeur).
  • Désactivez les données mobiles toujours actives (options du développeur).
  • Utilisez un chargeur d’origine fourni avec le combiné.
  • Mise à jour du firmware.

Problèmes de gel/décalages

Les gels et les décalages, suivis des plantages de l’application, sont également un problème fréquemment signalé pour le Nokia 6 de HDM. On pourrait imaginer que l’Android propre sur un combiné avec une puissance matérielle plus que suffisante fonctionnera sans problème. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas.

A lire  Correction : le widget En un coup d'œil n'affiche pas la météo

Au moins, le plantage d’applications tierces peut être attribué à ces applications. Mais, le gel et les problèmes lorsque vous travaillez en arrière-plan avec de simples ressources système ne devraient pas être une chose du tout. Sans parler de quelques rapports où Nokia 6 est devenu complètement « mort » sur certains utilisateurs.

Voici quelques étapes que vous pouvez essayer pour résoudre ces problèmes :

  • Démarrez l’appareil en mode sans échec et recherchez des améliorations.
  • Désinstallez les applications récentes.
  • Effacez la partition de cache.
  • Réduisez la mise à l’échelle des animations (options du développeur).
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine.

Problèmes d’écran tactile et de lecteur d’empreintes digitales

Ces problèmes ne sont pas aussi courants que d’autres, mais ils sont assez graves lorsqu’ils se produisent. Les utilisateurs concernés ont déclaré qu’ils ne pouvaient rien faire avec les touches de navigation, le combiné étant complètement gelé. Même la réinitialisation matérielle n’a pas été d’une grande aide. Les problèmes moindres liés à l’écran tactile concernent une mauvaise expérience multitouch et un manque de précision au toucher.

Un scanner d’empreintes digitales est, apparemment, également sujet à des problèmes. Certains utilisateurs ont déclaré que la reconnaissance est le problème ou que le scanner fonctionne plus lentement qu’auparavant.

Essayez ces étapes pour réparer le lecteur d’empreintes digitales sur Nokia 6 :

  • Réinitialisation matérielle de l’appareil.
  • Retirez la protection de l’écran.
  • Effacez la partition de cache.
  • Nettoyez le lecteur d’empreintes digitales.
  • Réaffectez les empreintes digitales.
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine.

Problèmes de Wi-Fi et de données mobiles

En termes de connexion, Nokia avait plus à offrir que sa concurrence dans la gamme de prix. Cependant, le support plus large que certains fabricants chinois (LTE) ne vous mènera pas trop loin si les données mobiles ne fonctionnent pas. Pour aggraver les choses, certains utilisateurs ont eu du mal à utiliser le Wi-Fi, car la connexion est soit instable, soit ils ne peuvent même pas se connecter.

Ceux-ci, comme de nombreux autres problèmes que nous avons mis dans cette liste, se produisent particulièrement après une mise à jour du système. Cela ne signifie pas que certains utilisateurs n’ont pas eu de problèmes de réseau sur Nougat, bien sûr.

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer pour résoudre respectivement les problèmes de données mobiles et sans fil :

  • Réinitialisation matérielle de l’appareil.
  • Démarrez en mode sans échec et essayez de vous connecter.
  • Vérifiez le plateau de la carte SIM. Vérifiez que la carte SIM est correctement configurée.
  • Désactivez temporairement NFC et Bluetooth.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine.

Problèmes Bluetooth

Nous aurions pu mettre cette section sous le son, car la majorité des problèmes Bluetooth (du moins ceux sur lesquels nous avons mis la main), font référence à un mauvais son sur les écouteurs et haut-parleurs Bluetooth. La sortie est apparemment atroce pour tant d’entre eux.

A lire  Pourquoi ne puis-je pas désactiver les services Google Play ? Voici la réponse

Cependant, il y a une minorité qui a eu du mal à se connecter à d’autres appareils via Bluetooth après une mise à jour. Surtout les appareils multimédias embarqués.

Nous avons répertorié quelques solutions possibles ci-dessous, alors assurez-vous de les suivre :

  • Dissociez tous les appareils et associez-les à nouveau.
  • Réinitialisation matérielle de l’appareil.
  • Réinitialiser les réglages réseau.
  • Désactiver le volume absolu (options développeur)
  • Réinitialisation d’usine de l’appareil.

Problèmes de carte SD

Enfin, la dernière place est réservée à un problème mineur avec certaines cartes SD. Certains utilisateurs n’ont pas pu définir la carte SD comme faisant partie du stockage interne.

Maintenant, cela peut être le problème si la carte Micros SD est trop lente pour être lue en tant que stockage interne. La meilleure chose à faire si la carte SD ne fonctionne pas sur votre Nokia 6 est de la reformater et de l’utiliser comme stockage externe.

Comment faire pour Nokia 6

Réinitialiser l’appareil

Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et la touche d’augmentation du volume jusqu’à ce que l’appareil redémarre.

Accéder aux options de développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Choisissez À propos du téléphone.
  4. Appuyez sur le numéro de build 7 fois jusqu’à ce que le menu des options du développeur soit disponible.
  5. Revenez à la section À propos du téléphone et les options pour les développeurs devraient s’y trouver.

Réinitialiser les réglages réseau

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Choisissez les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Confirmer la sélection.

Effacer la partition de cache

  1. Éteignez votre Nokia 6.
  2. Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation et la touche d’augmentation du volume pour entrer en mode de récupération.
  3. Avec les touches de volume, mettez en surbrillance la partition de cache Wipe et appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation.

Démarrer en mode sans échec

  1. Lorsque l’appareil est allumé, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le menu d’alimentation apparaisse.
  2. Appuyez plusieurs fois de suite sur l’option Éteindre jusqu’à ce que l’invite « Redémarrer en mode sans échec » apparaisse.
  3. Choisissez de redémarrer en mode sans échec.

Réinitialiser aux paramètres d’usine

  1. Retirez la carte SD et sauvegardez vos données.
  2. Ouvrez Paramètres.
  3. Appuyez sur Système.
  4. Choisissez les options de réinitialisation.
  5. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  6. Confirmez les modifications.

Sur ce, nous pouvons conclure cet article. J’espère que vous l’avez trouvé informatif et utile pour résoudre certains problèmes. De plus, si vous ne parvenez pas à résoudre les problèmes avec les étapes de dépannage que nous avons fournies, assurez-vous de faire réparer l’appareil et d’utiliser votre garantie avant que les problèmes ne s’aggravent.

De plus, si vous avez des problèmes que vous souhaitez ajouter à notre liste ou des questions concernant ceux qui sont enrôlés, n’hésitez pas à les publier. La section des commentaires est juste en dessous.