Pourquoi l’appli Google vide-t-elle la batterie ? Voici un correctif

Voir Cacher le sommaire

À moins que vous ne soyez un passionné de ROM personnalisée (LineageOS me vient à l’esprit), votre appareil Android dispose probablement d’une myriade de services Google. À commencer par le Play Store et Google Maps et, bien sûr, l’application Google. L’application Google est au centre de celle-ci, apportant la fonctionnalité Google Assistant et Google Feed aux appareils Android. Mais bien qu’il soit assez bien optimisé la plupart du temps, certaines mises à jour, au lieu d’apporter des correctifs, apportent des problèmes majeurs. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de réparer les épuisements anormaux de la batterie. À savoir, pour certains utilisateurs, l’application Google vide la batterie même s’ils ne l’utilisent pas activement ou ses fonctionnalités.

Si c’est également le cas pour vous, consultez les étapes que nous avons énumérées ci-dessous.

Table des matières:

  1. Vérifier les autorisations
  2. Limiter l’utilisation de Google en arrière-plan
  3. Désactiver le déclencheur vocal dans Google Assistant
  4. Désactiver Google Discover
  5. Effacer les données de l’appli Google
  6. Désinstaller les mises à jour de l’appli Google
  7. Charger une version plus ancienne

Comment puis-je empêcher Google de décharger ma batterie ?

1. Vérifiez les autorisations

La première chose à faire est de vérifier les autorisations de Google. Certaines autorisations sont nécessaires pour que l’application et sa pléthore de services fonctionnent. Cependant, certains peuvent être désactivés pour réduire considérablement la consommation de la batterie. Une fois que vous avez désactivé ces autorisations, certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner, mais vous pouvez toujours les activer si nécessaire. Vous recevrez une invite pour le faire.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Développez toutes les applications et ouvrir Google.
  4. Robinet Autorisations.
  5. Désactiver Activité physique et modifiez les autorisations Emplacement et Microphone sur Autoriser uniquement lors de l’utilisation de l’application, si possible.
A lire  Correction : Nova Launcher Google Now ne fonctionne pas

Vous devrez peut-être désactiver complètement l’Assistant Google et modifier les paramètres par défaut de l’Assistant afin de modifier certaines autorisations.

Gardez à l’esprit que cela peut être plus difficile à faire sur les appareils Pixel qui sont essentiellement construits autour des différents services de Google et que vous ne pouvez modifier les autorisations que dans une certaine mesure.

2. Limitez l’utilisation de Google en arrière-plan

La prochaine chose que vous pouvez faire est de limiter l’utilisation de Google en arrière-plan. C’est une bonne idée si l’application Google travaille trop en arrière-plan mais, comme pour toutes les autres applications, il y a des conséquences. Vous risquez de ne pas recevoir de mises à jour en temps opportun, sauf si vous les déclenchez en ouvrant des services liés à Google tels que Google Discover (Google Feed). Si c’est quelque chose avec lequel vous pouvez vivre, désactivez l’utilisation de l’arrière-plan Google dans les paramètres système.

Voici comment désactiver l’activité en arrière-plan pour l’appli Google :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner applications.
  3. Choisir Google dans la liste des applications disponibles.
  4. Robinet La batterie.
  5. Désactiver la Autoriser l’activité en arrière-plan option.
  6. Après un certain temps d’utilisation, accédez à Paramètres> Batterie pour vérifier si l’application Google provoque toujours l’épuisement de la batterie.

Si l’application Google vide toujours la batterie, passez à l’étape suivante.

3. Désactiver le déclencheur vocal dans Google Assistant

Si vous n’utilisez pas de commandes vocales pour déclencher l’Assistant Google, nous vous recommandons vivement de désactiver l’option « Hey, Google » dans les paramètres de l’Assistant. Vous pourrez toujours passer des commandes vocales, mais vous ne pourrez pas déclencher Google Assistant par la voix. Le « toujours écouter » est une opération de fond assez intensive et cela épuisera une grande partie de votre batterie.

Voici comment désactiver le déclencheur « Hey, Google » sur votre appareil Android :

  1. Déclenchez le Assistant Google.
  2. Tapez sur le Instantané icône dans le coin inférieur gauche.
  3. Appuyez sur votre icône de compte dans le coin supérieur droit.
  4. Ouvert Salut Google et Voice Match en haut de la liste des paramètres.
  5. Désactiver Hé Google.
A lire  Correction : les applications ne fonctionnent pas après l'installation de la mise à jour iOS 10.2

4. Désactiver Google Discover

Google Discover (anciennement connu sous le nom de Google Feed) est une option qui permet d’apporter le flux de l’application Google sur l’écran d’accueil -1. Glisser vers la droite vous amènera à Google Discover où des nouvelles et des articles basés sur votre historique de recherche et les sujets choisis apparaîtront. Bien sûr, cela fait partie de l’application Google et une raison possible pour laquelle l’application épuise la batterie plus que d’habitude, car elle est toujours en arrière-plan.

Voici comment désactiver Google Discover sur votre Android :

  1. Ouvrez le Application Google.
  2. Appuyez sur votre Photo de compte dans le coin supérieur droit et ouvrez Réglages depuis le menu contextuel.
  3. Ouvert Général.
  4. Désactiver Découvrir.
  5. Sur certains appareils, cela ne désactivera pas complètement Google Discover. Vous devrez appuyer et maintenir l’écran d’accueil pour afficher le menu. Balayez vers la gauche et désactivez Découvrir.

Si l’application Google vide toujours votre batterie, essayez d’effacer toutes les données locales pour réinitialiser l’application.

5. Effacer les données de l’application Google

La prochaine chose à faire est d’effacer les données de l’application Google. Si vous faites plus attention, l’application Google est l’une des applications avec les mises à jour les plus fréquentes provenant du Play Store. Il accumule également beaucoup de données localement et, de fréquentes modifications mineures apportées par les mises à jour + beaucoup de données accumulées peuvent entraîner des problèmes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effacer les données locales de temps en temps. Surtout quand vous découvrez qu’il y a quelque chose qui cloche après la dernière mise à jour.

Pour effacer les données locales de l’appli Google, procédez comme suit :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet applications et développez toutes les applications ou ouvrez le Gestionnaire d’applications/Gérer les applications.
  3. Sélectionner Google dans la liste des applications installées.
  4. Robinet Stockage.
  5. Robinet Gérer un espace de rangement.
  6. Effacer toutes les données et confirmez lorsque vous y êtes invité.

6. Désinstallez les mises à jour de l’application Google

Si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez désinstaller les mises à jour de l’application Google et restaurer l’application Google aux valeurs d’usine. Comme il s’agit d’une application système sur la majorité des appareils Android, vous ne pourrez pas la désinstaller complètement. La désinstallation des mises à jour de l’application Google ne supprimera aucune donnée pertinente, car toutes les choses importantes sont basées sur le cloud.

A lire  Correction : WhatsApp n'affiche pas les contacts sur Android

Pour désinstaller les mises à jour de l’appli Google, procédez comme suit :

  1. Naviguez à nouveau vers Paramètres > Applications > Google.
  2. Tapez sur le Menu à 3 points et sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
  3. Confirmer et redémarrer votre appareil.
  4. Ouvert Jouer au magasin, mettre à jour l’application Google et vérifiez les améliorations de la durée de vie de la batterie.

7. Charger une version plus ancienne

Enfin, si même la désinstallation des mises à jour n’a pas aidé, vous pouvez télécharger une ancienne version de l’application Google et vérifier les améliorations. Pour ce faire, vous devrez obtenir un APK à partir d’un site Web comme APK Mirror et l’installer. Méfiez-vous des sources suspectes. APK Mirror fournit uniquement des APK originaux et non des versions modifiées qui ne sont pas toujours sûres à utiliser. Au préalable, assurez-vous de désinstaller les mises à jour de l’application Google.

Voici comment charger une ancienne version de l’appli Google sur votre téléphone :

  1. Désinstaller l’appli Google mises à jour comme expliqué ci-dessus.
  2. Aller vers Miroir APKici ou tout autre hub APK en ligne.
  3. Télécharger un ancien APK version mais pas plus de deux-trois mois.
  4. Courir l’APK.
  5. Donner la permission pour installer des applications à partir de sources non fiables.
  6. Installer l’APK.

Vous devez absolument signaler le problème à l’assistance Google, ici, car il y a eu des cas où certaines mises à jour ont provoqué un pic d’utilisation de la batterie. Plus ils reçoivent de signalements, plus il est probable qu’ils y répondront dans la prochaine mise à jour.

Et, sur cette note, nous pouvons vous remercier d’avoir lu et d’appeler cela un enveloppement. Ces solutions vous ont-elles été utiles ? L’application Google vide-t-elle toujours votre batterie ? Dites-le nous dans la section des commentaires ou contactez-nous sur Facebook ou Twitter.