Pourquoi mon téléphone est-il en retard ? Apprenez à le réparer ici

Voir Cacher le sommaire

De nos jours, les smartphones alimentés par Android sont livrés avec toutes sortes de cloches et de sifflets, avec plus de 3 caméras, de grosses batteries et toutes sortes de goodies sous le capot, l’utilisateur régulier ne s’en soucie pas tant que ça. Cependant, ce qu’un utilisateur régulier remarquera dès le départ, ce sont les décalages, les bégaiements et les blocages. Lorsque votre téléphone est lent, vous le remarquerez car il annule complètement tous les points positifs. Alors, sans plus tarder, voici comment corriger facilement les retards et les bégaiements du téléphone Android ou au moins les atténuer dans une certaine mesure.

Si votre téléphone est lent ou à peine réactif, consultez les instructions fournies ci-dessous.

Table des matières:

  1. Limitez les processus en arrière-plan
  2. Réduire les animations
  3. Effacer le cache et les données
  4. Désinstaller les applications inutilisées
  5. Utiliser des fonds d’écran statiques
  6. Mettre à jour votre appareil
  7. Passer à un lanceur tiers
  8. Réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine

Pourquoi mon téléphone Android est-il lent ?

Les décalages sont quelque chose que vous rencontrerez rarement sur les combinés Android modernes, à moins que vous n’essayiez de jouer à un jeu exigeant avec des paramètres plus élevés.

Cependant, si cela commence à vous déranger lors de certaines tâches non intensives telles que le passage d’une application à l’autre ou simplement le défilement d’un article en ligne, envisagez de limiter les processus d’arrière-plan, de peaufiner les animations ou même de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine.

1. Limitez les processus en arrière-plan

Commençons par limiter les processus d’arrière-plan. De nombreuses applications ont tendance à fonctionner en arrière-plan et, pour beaucoup d’entre elles, c’est nécessaire. Des exemples évidents sont les messageries instantanées et les réseaux sociaux avec notifications push. Cependant, de nombreuses applications n’ont pas besoin de fonctionner en arrière-plan et réduiront non seulement la durée de vie de la batterie, mais ralentiront également les performances.

Il est important de mentionner qu’Android fait du bon travail avec la gestion de la RAM par défaut. Pratiquement, il vaut mieux ne pas fermer les applications et laisser le système utiliser la RAM disponible. Avec plus de 4 Go de RAM, vous ne devriez pas trop vous soucier de l’utilisation de la RAM. D’autre part, avec les appareils à faible budget RAM, il est recommandé de limiter les processus en arrière-plan.

A lire  Problèmes courants du Huawei Mate 20 Lite et comment les résoudre (certains d'entre eux)

La meilleure façon pour un profane de résoudre ce problème est d’installer une application comme Greenify. Vous pouvez le trouver ici. Certains skins Android ont des gestionnaires de téléphone intégrés qui feront de même, vous n’aurez donc pas besoin d’installer d’applications supplémentaires.

De plus, si vous jouez beaucoup sur votre appareil, pensez à utiliser un mode Jeu. Le stock de barebones Android n’en a pas, mais la plupart des équipementiers les intègrent d’une manière ou d’une autre. Le mode Jeu limitera l’activité en arrière-plan et optimisera votre appareil pour une meilleure expérience de jeu.

2. Réduisez les animations pour réduire les lags sur Android

L’optimisation est un grave problème pour les équipementiers qui poussent autant d’appareils chaque année. Ils ont tendance à optimiser les logiciels pour les appareils haut de gamme et à introduire des fonctionnalités qui fonctionneront parfaitement avec les spécifications phares. Les animations sont un exemple évident de la façon dont les processeurs haut de gamme fonctionnent bien tandis que les appareils bas de gamme ont du mal.

Même les appareils de milieu de gamme peuvent s’arrêter, de sorte que les utilisateurs connaîtront des retards et un manque de réactivité. L’affichage à rafraîchissement élevé n’est pas utile si vous rencontrez quotidiennement des saccades et des décalages visibles. Dans cet esprit, vous pouvez réduire le rendu des animations lourdes dans les options du développeur. Cela devrait accélérer l’appareil et améliorer l’expérience globale.

Voici comment réduire l’échelle de l’animation sur votre Android :

  1. Premièrement, nous devons activer les options de développeur. Accédez à Paramètres> À propos du téléphone et appuyez sept fois de suite sur le numéro de build. Entrez le mot de passe/pin/motif lorsque vous y êtes invité.
  2. Maintenant, revenez à Réglages et ouvert Système.
  3. Ouvert Options de développeur.
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez le Dessin section.
  5. Là, changez le Échelle d’animation Windows, Échelle d’animation de transitionet Échelle de durée de l’animateur de 1.0x à 0,5x. Ou vous pouvez aller jusqu’à désactiver complètement les animations.le téléphone android est à la traîne
  6. Quittez les options du développeur et recherchez des améliorations.

3. Effacer le cache et les données

Comme vous le savez déjà, toutes les applications stockent le cache localement pour diverses raisons. Le principal est de conserver les paramètres de l’appareil, les comptes (données) et de réduire le temps de chargement (cache). Cependant, une fois que le cache et les données s’accumulent à une valeur anormale, cela peut faire tout le contraire – ralentir votre appareil et affecter négativement les performances des applications et du système.

Maintenant, vous pouvez parcourir la liste de toutes les applications et vider le cache. Certains skins Android vous permettront de vider tout le cache de toutes les applications à partir des paramètres de stockage, d’autres nécessitent l’utilisation d’applications tierces pour vider le cache. De plus, l’effacement des données vous obligera à vous reconnecter sur de nombreuses applications et vous perdrez l’historique des discussions/fichiers multimédias. Ainsi, avant d’effacer les données de certaines applications, assurez-vous de sauvegarder les fichiers de discussion et multimédias dans le cloud.

A lire  Impossible de se connecter au Wi-Fi sur Android 12 ? Voici quoi faire

Voici comment effacer le cache et les données d’une certaine application sur Android :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Sélectionner Applications et notifications (Applications > Gestionnaire d’applications ou Gérer les applications sur certains appareils).
  3. Sélectionner Toutes les applications.
  4. Trier applications par stockage utilisé.
  5. Ouvrez une application. Commencez par le haut de la liste.
  6. Robinet Stockage.
  7. Robinet Effacer le stockage.
  8. Supprimer les données de l’application en tapant D’ACCORD dans la boîte de dialogue.le téléphone android est à la traîne

4. Désinstallez les applications inutilisées

Avec les tendances actuelles en matière de matériel pour smartphone, même les appareils bas de gamme disposent d’au moins 32 Go d’espace de stockage, tandis que 64 Go deviennent rapidement la norme. De nos jours, on peut stocker de nombreuses applications sur son appareil, dont beaucoup sans aucun but. Surtout si l’on considère que l’on peut, si le besoin s’en fait sentir, télécharger n’importe quelle application du Store en un rien de temps.

Donc, notre prochaine suggestion est de supprimer toutes les applications inutilisées, les applications qui, métaphoriquement parlant, collectent la poussière sur votre stockage interne. Vous pouvez le faire à la main ou accéder à Paramètres > Stockage, où il y a généralement un bon aperçu de toutes les applications qui sont à peine utilisées.

Pour désinstaller une application à partir du tiroir d’applications ou de l’écran d’accueil, appuyez simplement et maintenez-la enfoncée et faites-la glisser vers le haut de l’écran, dans la section Désinstaller. Aussi simple que cela.

5. Utilisez des fonds d’écran statiques

Les fonds d’écran animés sur l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage ont l’air cool. Le fait que beaucoup d’entre eux utilisent les lectures du gyroscope pour se déplacer ou pivoter lorsque vous déplacez votre appareil est encore mieux. Cependant, ils consomment également votre batterie et ralentissent les performances. Surtout quand ils sont lourds d’animations au lieu d’être nuancés dans les mouvements.

Donc, si vous n’êtes pas satisfait des performances de votre appareil, assurez-vous de vous en tenir aux fonds d’écran statiques pour le moment. Cela devrait réduire le décalage du système et, au moins légèrement, améliorer les performances de votre Android.

6. Mettez à jour votre appareil

Comme nous l’avons déjà mentionné, les OEM poussent souvent les appareils sans optimiser correctement le logiciel. Cette approche « vendre d’abord, réparer plus tard » n’est pas quelque chose que nous, les utilisateurs finaux, aimons voir, mais c’est malheureusement la façon dont les choses fonctionnent sur ce marché déjà sursaturé. Faire des clients payants des bêta-testeurs réticents pour vos nouveaux appareils est exactement la façon dont on décrirait les pratiques anti-consommateurs.

A lire  Correction : WhatsApp n'affiche pas les contacts sur Android

Heureusement, plus souvent qu’autrement, les OEM proposent des mises à jour qui résolvent les problèmes sous-jacents et c’est pourquoi il est recommandé de maintenir votre appareil à jour. À moins, bien sûr, que vous lisiez les problèmes signalés par les utilisateurs qui l’ont déjà adopté et que vous préfériez ignorer la prochaine mise à jour afin qu’elle ne casse pas votre système.

Les notifications de mise à jour apparaissent généralement et vous serez invité à installer la mise à jour. Cependant, il vaut la peine de vérifier manuellement les mises à jour de temps en temps. Si vous ne savez pas comment mettre à jour votre système manuellement, consultez les instructions ci-dessous :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Système.
  3. Développez Options avancées.
  4. Robinet Mises à jour système.
  5. Vérifier pour les mises à jour. Installer les mises à jour si disponible.

7. Basculez vers un lanceur tiers

Bien que cela semble étrange, de nombreux lanceurs tiers fonctionneront mieux que le lanceur de stock et apporteront également de nombreuses autres options de personnalisation à votre appareil. Désormais, cela ne s’applique pas aux lanceurs Android d’origine, mais plutôt aux lanceurs de systèmes lourds fournis avec certains appareils tels que les lanceurs MIUI ou EMUI sur les appareils Xiaomi et Huawei, respectivement.

Pour commencer, vous pouvez essayer Nova Launcher ou Lawnchair. La principale raison pour laquelle ils ont tendance à mieux fonctionner que les lanceurs par défaut est la façon dont ils utilisent les animations. Malheureusement, la mise en œuvre des gestes sur les versions récentes d’Android ne semble pas fonctionner sur les lanceurs tiers. Alors garde ça en tête.

8. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine

Enfin, si vous rencontrez toujours un décalage important sur votre téléphone Android ou si l’appareil est très lent, nous ne pouvons que vous suggérer de réinitialiser votre combiné aux paramètres d’usine. Cela peut poser une tâche fastidieuse, étant donné que cette action effacera votre stockage interne et que vous devrez tout configurer à partir de zéro.

Pour savoir ce que fait exactement la réinitialisation d’usine et comment l’effectuer sur Android, consultez cet article dédié, ici.

Et, sur cette note, nous pouvons conclure cet article. Merci pour la lecture. Vous pouvez nous joindre et mieux comprendre notre contenu sur nos pages Facebook et Twitter. Assurez-vous de les vérifier.

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié en janvier 2021. Nous nous sommes assurés de le réorganiser pour plus de fraîcheur et de précision.