Pourquoi ne puis-je pas désactiver les services Google Play ? Voici la réponse

Les services Google Play font partie de GMS ou Google Mobile Services et constituent un élément essentiel du système Android. Cependant, certains utilisateurs, probablement en raison d’erreurs ou de performances système lentes, souhaitent supprimer définitivement les services Google Play. N’oubliez pas les personnes qui privilégient leur vie privée avant tout. Mais, pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas désactiver les services Google Play sur Android.

Aujourd’hui, nous allons essayer de vous expliquer comment désactiver ou désinstaller les services Google Play de votre Android. Aussi, pourquoi ce n’est pas la meilleure idée. Si vous voulez une vie sans Google sur Android, les ROM personnalisées sont une solution.

Comment désinstaller les services Google Play ?

Tout d’abord, vous ne pouvez pas du tout supprimer les services Google Play sur certains skins Android. Certains OEM sont très stricts en ce qui concerne les services essentiels sur leurs ROM, c’est donc une chose à savoir. Curieusement, vous pouvez généralement désactiver cette application sur les appareils avec des ROM en stock ou proches du stock alors que les skins « plus lourds » comme OneUI de Samsung ou MIUI de Xiaomi ne le permettent pas.

Pour vérifier si vous pouvez ou non désactiver les services Google Play, accédez à SParamètres > Applications > Toutes les applications > Services Google Play. Si l’option Désinstaller (Désactiver) est grisée, vous n’avez pas de chance. Sinon, vous pouvez désactiver l’application. Mais, il y a des conséquences à cela.

Et maintenant la question se pose : devriez-vous même essayer de désactiver les services Google Play sur votre Android ? Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un service système essentiel qui fonctionne en arrière-plan et connecte toutes les applications à votre compte Google. Sans cela, Google Play Store et les applications Google ne fonctionneront pas comme prévu. Le Store ne fonctionnera pas du tout sans Play Services.

A lire  Correction : Moto G3 s'arrête soudainement

Cette application système régule également le fonctionnement des applications propriétaires et tierces en arrière-plan et le type d’accès dont elles disposent aux données de votre compte Google. Chaque fois que vous essayez de vous connecter quelque part avec un compte Google, les services Google Play se lancent et vous demandent les autorisations demandées.

Donc, si vous êtes très soucieux de la confidentialité et que vous ne voulez pas de Google et de ses applications sur votre appareil, nous pensons que votre meilleur pari est une ROM personnalisée comme LineageOS. Si vous voulez une expérience Android standard, exécuter Android sans les services Google Play est presque impossible.

Si vous rencontrez des problèmes avec les services Google Play, consultez cet article où nous vous proposons quelques façons de les résoudre.

Ça devrait le faire. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de nous faire part de vos réflexions. Quelles sont les raisons de votre souhait de supprimer les services Google Play ? N’hésitez pas à expliquer dans la section des commentaires ci-dessous.