Problèmes courants de Nokia 2.2 et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Rapidement, Nokia HMD a obtenu de nombreux appareils Android One dans différents segments de prix. Le successeur de Nokia 2 (et, plus tard, de Nokia 2.1), Nokia 2.2, est l’appareil d’entrée de gamme qui offre une bonne qualité de construction, un design élégant et un Android propre à un prix abordable. Et, aujourd’hui, nous nous sommes assurés de répertorier tous les problèmes courants de Nokia 2.2 et d’aider les utilisateurs du monde entier à les résoudre de front.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS considérer ces problèmes.

Table des matières:

  1. Performances lentes
  2. Vidange de la batterie
  3. Le pavé numérique a disparu de l’application Téléphone
  4. Problèmes de caméra
  5. Problèmes de capteur de proximité
  6. Problèmes de Wi-Fi sur Nokia 2.2
  7. Déverrouillage facial lent
  8. Problèmes d’affichage dans certaines applications
  9. Chargement lent
  10. Nokia 2.2 bloqué lors de la réinitialisation d’usine
  11. Surchauffe
  12. Le multi-touch ne fonctionne pas correctement
  13. Étapes de dépannage courantes pour Nokia 2.2

1. Performances lentes

Nous pouvons tous convenir que 12 Go ou même 8 Go de RAM, c’est un peu trop, cependant, 2 Go (3 Go, c’est évidemment mieux) à l’ère des smartphones modernes ne concerne que les appareils d’entrée de gamme. Associé à un chipset Mediatek de qualité inférieure, le Nokia 2.2 n’est en aucun cas un appareil rapide, même dans sa gamme de prix. Au moins en ce qui concerne les jeux et le multitâche étendu.

Ceci, bien sûr, n’explique pas pourquoi certains utilisateurs connaissent des transitions d’application lentes, des animations lentes ou des gels d’écran fréquents. Le système d’exploitation Android propre et proche du stock ne devrait pas être comme ça. Maintenant, le problème est plus dans l’optimisation logicielle que dans le matériel terne. Espérons que la mise à jour Android 10 (quand elle sortira) corrigera ces défauts.

Dans tous les cas, voici ce que nous proposons pour accélérer votre appareil et réduire les bégaiements :

  • Redémarrez votre téléphone.
  • Réduisez les animations dans les options du développeur de 1 à 0,5.
  • Limitez le nombre d’applications en arrière-plan dans les options de développeur.
  • Effacez le cache et les données du lanceur Quickstep dans Paramètres > Applications.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.problèmes nokia 2.2

2. Vidange de la batterie

Nous avons déjà mentionné que le chipset Mediatek n’est pas le meilleur mais il est, au moins, économe en énergie et il ne met pas à rude épreuve la batterie de 3000 mAh. Cela, avec un écran de taille modérée (au moins selon les normes actuelles) et un Android propre, devrait vous permettre de passer la journée avec 6 à 7 heures de temps d’écran.

A lire  Correction : l'appareil photo de l'iPhone 6 se fige dans iOS 10

Cependant, certains utilisateurs ont signalé un épuisement important de la batterie, car leur Nokia 2.2 a à peine fonctionné pendant quelques heures avant de devoir se recharger.

Nous soupçonnons qu’une mise à jour mensuelle a cassé l’appareil, bien que certaines applications d’arrière-plan puissent vider la batterie en arrière-plan.

La première chose à faire est de consulter nos conseils pour préserver la batterie sur Android. Si cela ne vous aide pas, suivez ces étapes pour améliorer l’autonomie de la batterie sur Nokia 2.2 :

  • Désactivez le déverrouillage par reconnaissance faciale.
  • Désactivez la luminosité adaptative et réglez la luminosité manuellement.
  • Désactivez l’option « Données mobiles toujours actives » dans les options du développeur.
  • Désactivez Bluetooth et Localisation s’ils ne sont pas utilisés.
  • Restreindre l’utilisation en arrière-plan pour les applications tierces.
  • Désactivez la recherche automatique Wi-Fi.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.

3. Le pavé numérique a disparu de l’application Téléphone

Plusieurs bogues ont été signalés avec l’application Téléphone par défaut préinstallée. Le problème le plus important est la disparition du pavé numérique. Cela se produit pendant les appels, de sorte que les utilisateurs ne peuvent pas utiliser un pavé numérique pour certains services.

Si vous avez du mal avec cela, assurez-vous d’essayer les étapes que nous avons suggérées ci-dessous et corrigez l’application Téléphone sur le Nokia 2.2 :

  • Ouvrez Paramètres > Applications > Toutes les applications > Téléphone. Effacez le cache et les données de l’application.
  • Accédez au même chemin et désinstallez les mises à jour de l’application Téléphone.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

4. Problèmes de caméra

Certains utilisateurs ont eu du mal avec l’application Stock Camera. À savoir, il semble que la caméra arrière ne fonctionne pas du tout, avec les résultats RVB étranges affichés dans le viseur lors de l’accès à l’application.

D’après les rapports, les applications de caméra tierces fonctionnent très bien. Cela confirme que le problème n’est pas matériel mais que l’application Appareil photo est cassée.

Dans cet esprit, voici comment résoudre les problèmes d’appareil photo sur Nokia 2.2 :

  • Effacez le cache et les données de l’application Appareil photo.
  • Désinstallez les mises à jour de l’appareil photo.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.problèmes nokia 2.2

Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre les problèmes de caméra, envisagez d’installer Google Camera. Ce n’est pas dans le Play Store, car Google ne l’autorise officiellement que sur les appareils Pixel. Cependant, il existe un port Gcam que vous pouvez installer et cela fonctionne très bien. Consultez cet article pour en savoir plus sur l’installation et l’utilisation d’un port Gcam sur votre appareil.

5. Problèmes de capteur de proximité

Un autre problème étroitement lié aux appels a beaucoup à voir avec le capteur de proximité. Comme l’indiquent les rapports, le capteur de proximité ne fonctionne pas pour certains utilisateurs et, lorsqu’ils répondent à l’appel, l’écran ne s’éteint pas. L’écran est allumé pendant les appels, ce qui ne devrait pas arriver.

Ce problème se produit généralement en raison d’un capteur mal optimisé, mais il peut également s’agir d’un problème matériel.

Voici quelques étapes de dépannage que vous pouvez essayer afin de résoudre les problèmes de capteur de proximité sur le Nokia 2.2 :

  • Exécutez le diagnostic en mode Service. Ouvrez le numéroteur et entrez *#*#372733#*#*. Faites défiler jusqu’à Test de proximité et testez le capteur de proximité.
  • Retirez le protecteur d’écran.
  • Consultez les étapes de cet article pour désactiver la luminosité adaptative et, espérons-le, résoudre les problèmes de capteur de proximité.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.
A lire  Vous ne pouvez pas voir l'état du contact WhatsApp ? Vérifiez ces solutions

6. Problèmes de Wi-Fi sur Nokia 2.2

Parmi de nombreux autres problèmes, il existe des rapports indiquant que le Wi-Fi ne fonctionne pas, même lorsqu’il est indiqué que l’appareil est connecté au Wi-Fi. Il s’arrête pendant quelques minutes puis, apparemment, continue de fonctionner comme avant.

Pour ce problème et tous les problèmes liés au Wi-Fi, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  • Redémarrez votre appareil et votre routeur/modem.
  • Supprimez le SSID de la liste des réseaux et reconnectez-vous.
  • Désactivez temporairement Bluetooth.
  • Mettez à jour le micrologiciel.
  • Réinitialiser les réglages réseau.

Si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu le problème, consultez notre article sur les problèmes de Wi-Fi sur Android pour plus de solutions de contournement.

7. Déverrouillage lent du visage

L’expérience Android proche du stock sur le Nokia 2.2 présente de nombreux avantages, en gardant à distance tout ce bloatware que certains OEM apportent. Cependant, outre les avantages évidents d’Android propre, il manque définitivement certaines fonctionnalités intégrées, comme Face Unlock. Il prend en charge la reconnaissance faciale de Google, qui est plutôt lente pour certains utilisateurs.

Il n’y a rien que vous puissiez faire avec, pour le moment, sauf essayer de supprimer/enregistrer à nouveau votre visage. En dehors de cela, vous pouvez attendre l’optimisation qui, prétendument, vient avec Android 10.

8. Problèmes d’affichage dans certaines applications

Certains utilisateurs ont déclaré dans le forum dédié que l’affichage sur Nokia 2.2 se comporte étrangement dans certaines applications, avec la bande jaune sur le côté de l’écran. Beaucoup ont suggéré de désactiver la luminosité adaptative.

Cependant, si cela ne fonctionne pas, nous ne pouvons que recommander de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Si ce problème réapparaît même après cette action, assurez-vous de faire réparer votre appareil et demandez le remplacement.

9. Chargement lent

La charge lente est un autre problème fréquemment mentionné. Le chargeur 5W prêt à l’emploi n’est pas idéal, mais ce n’est pas inattendu à ce prix.

Si vous constatez une charge plus lente que d’habitude, essayez d’activer le mode Avion pendant la charge de l’appareil.

10. Nokia 2.2 bloqué lors de la réinitialisation d’usine

De nombreux problèmes logiciels nécessitent une réinitialisation d’usine. Et, grâce au stockage en nuage, la sauvegarde et la restauration de vos fichiers et paramètres sont beaucoup plus simples. Cependant, que faire si la solution ultime vous échoue ? Quelques utilisateurs sont restés bloqués lors de la réinitialisation d’usine en essayant de réinitialiser leurs combinés.

Si cela se produit, vous ne pouvez essayer d’accéder à nouveau à la réinitialisation d’usine qu’à partir du menu de récupération.

Note rapide: Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous faites, consultez notre article sur la réinitialisation d’un téléphone Android aux paramètres d’usine.

A lire  Correction : l'application Twitter ne charge pas les photos et les vidéos sur iOS

Voici ce que vous devez faire :

  1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pour éteindre votre appareil.
  2. Lorsqu’il est éteint, branchez le câble micro USB vers USB sur votre PC.
  3. Appuyez et maintenez Volume bas et connectez votre téléphone au PC tout en maintenant la touche Volume bas enfoncée.
  4. Maintenez la touche enfoncée jusqu’à ce que le robot Android apparaisse.
  5. Appuyez simultanément sur Volume + et Power.
  6. Une fois que vous avez accédé à Recovery, utilisez les touches de volume pour accéder à Wipe data/factory reset et appuyez sur Power pour le sélectionner. Appuyez à nouveau sur Alimentation pour confirmer la réinitialisation.

11. Surchauffe

Outre la charge lente, le Nokia 2.2 a tendance à chauffer plus qu’il ne le devrait pendant les sessions de charge. Du moins, sur la base des rapports de quelques utilisateurs. Nous devons vous rappeler de vous en tenir à un chargeur d’origine et, si vous devez remplacer l’adaptateur ou le câble, assurez-vous de le remplacer par celui d’origine.

Vous pouvez réduire la surchauffe en retirant l’étui de protection à l’arrière du téléphone et en évitant d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge.

12. Le multi-touch ne fonctionne pas correctement

Outre les problèmes d’affichage dans les applications que nous avons déjà mentionnés, le multi-touch ne fonctionne pas correctement pour certains utilisateurs. Certains d’entre eux ont suggéré d’activer le rendu GPU (l’option Désactiver les superpositions matérielles) dans les options du développeur.

Si cela ne vous aide pas, vous pouvez également tester l’appareil en mode sans échec. Enfin, si les problèmes de multi-touch sur le Nokia 2.2 persistent, la réinitialisation de votre appareil aux paramètres d’usine est notre meilleur pari pour les résoudre.

13. Étapes de dépannage courantes pour Nokia 2.2

Réinitialiser l’appareil

Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et la touche d’augmentation du volume jusqu’à ce que l’appareil redémarre.

Accéder aux options de développeur

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Choisissez le À propos du téléphone.
  4. Appuyez sur le numéro de build 7 fois jusqu’à ce que le menu des options du développeur soit disponible.
  5. Revenez à la section À propos du téléphone et les options pour les développeurs devraient s’y trouver.

Réinitialiser les réglages réseau

Noter: Si vous ne savez pas où cela vous mènera, apprenez-en plus avec notre article sur la réinitialisation des paramètres réseau sur Android.

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Choisissez les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialiser Wi-Fi, mobile et Bluetooth.
  5. Confirmer la sélection.

Démarrer en mode sans échec

  1. Lorsque l’appareil est allumé, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le menu d’alimentation apparaisse.
  2. Appuyez plusieurs fois de suite sur l’option Éteindre jusqu’à ce que l’invite « Redémarrer en mode sans échec » apparaisse.
  3. Choisissez de redémarrer en mode sans échec.

Réinitialiser aux paramètres d’usine

  1. Retirez la carte SD et sauvegardez vos données.
  2. Ouvrez Paramètres.
  3. Appuyez sur Système.
  4. Choisissez les options de réinitialisation.
  5. Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).

C’est tout. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas de partager des problèmes supplémentaires que nous avons manqués ou des solutions alternatives pour ceux répertoriés. Vous pouvez le faire dans la section des commentaires ci-dessous.