Problèmes courants de Redmi 8A et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Xiaomi propose une telle variété d’appareils pour tous les segments de prix. L’un des appareils les plus intéressants du marché dans la division à petit budget doit être le Redmi 8A. Excellent appareil d’entrée abordable pour tous les utilisateurs peu exigeants. Cependant, comme tous, le Redmi 8A présente une variété de bogues et de problèmes courants que nous rencontrons sur divers forums.

Nous nous sommes assurés de lister ci-dessous tous les problèmes les plus importants, ainsi que les solutions applicables.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS considérer ces problèmes.

Table des matières:

  1. Performances lentes et décalées
  2. Surchauffe du Redmi 8A
  3. Vidange de la batterie
  4. Problèmes de gel de l’écran et de teinte jaune
  5. Faible volume du haut-parleur
  6. Écran bloqué sur le composeur
  7. Mauvaise réponse tactile
  8. Faible puissance du signal Wi-Fi et mobile
  9. Problèmes de qualité de la caméra Redmi 8A
  10. Impossible de définir un fond d’écran de verrouillage
  11. Le téléphone s’éteint tout seul
  12. IR Blaster ne fonctionne pas
  13. Étapes de dépannage courantes pour Redmi 8A

1. Performances lentes et décalées

Avec son chipset Snapdragon 439 et jusqu’à 4 Go de RAM, le Redmi 8A est un appareil à petit budget. Il serait déraisonnable d’attendre quelque chose d’incroyable d’un appareil à ce prix. Surtout à partir de la variante 2/32 Go. Cependant, les utilisateurs ont signalé des performances lentes et des décalages d’interface utilisateur même avec la charge minimale, ce qui ne devrait pas être le cas.

Maintenant, nous savons tous que le MIUI de Xiaomi (Redmi est la filiale de Xiaomi pour FYI) fonctionne parfois parfaitement alors que d’autres fois, en raison d’un manque d’optimisation appropriée, il ne répond pas aux normes attendues.

Nous avons quelques trucs que vous pouvez essayer pour améliorer les performances du Redmi 8A. Essayez avec ces étapes :

  • Accédez à Paramètres > Mon appareil > Système et vérifiez les mises à jour. Installez une mise à jour si disponible.
  • Activez les options du développeur (Paramètres > Mon appareil > Toutes les spécifications et appuyez 7 fois sur le numéro de build). Accédez ensuite à Paramètres supplémentaires> Options du développeur et désactivez l’optimisation MIUI en bas.
  • Revenez dans les options du développeur et réduisez l’animation de 1 à 0,5.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine (la procédure est expliquée en bas de cet article).

2. Surchauffe du Redmi 8A

La surchauffe n’est jamais bonne. Si l’appareil est chaud pendant de longues périodes, cela peut entraîner des dommages matériels fatals et le rendre inutilisable. Cela arrive rarement, mais c’est néanmoins une possibilité.

Les utilisateurs ont signalé que Redmi 8A surchauffe, en particulier pendant la charge. Si tel est votre cas, envisagez de suivre les étapes ci-dessous :

  • Retirez l’étui de protection.
  • N’utilisez pas votre appareil pendant le chargement.
  • Activez le mode avion pendant le chargement.
A lire  Gboard n'arrête pas de planter sur Android 11

3. Vidange de la batterie

Avoir une longévité constante de la batterie est assez difficile de nos jours avec le streaming et les jeux et ainsi de suite. L’un des arguments de vente du Redmi 8A est sans aucun doute cette énorme batterie Li-Po de 5000 mAh. Assez grand pour offrir aux utilisateurs plus de 15 heures étonnantes de temps d’écran.

Cependant, certains propriétaires du Redmi 8A ont signalé que la batterie se déchargeait rapidement sur la ROM MIUI d’origine. Ceci est particulièrement important après des mises à jour majeures. Suivez ces instructions pour réduire l’épuisement de la batterie et augmenter le SoT sur votre appareil :

  • Désactivez le Wi-Fi et les données mobiles pendant la nuit.
  • Désactivez le déverrouillage par reconnaissance faciale.
  • Désactivez le démarrage automatique des applications inutilisées. Accédez à Paramètres > Applications > Gérer les applications et désactivez individuellement le démarrage automatique sur les applications.
  • Utilisez les réglages de luminosité manuels, cela vous fera économiser beaucoup de batterie.

4. Problèmes de gel de l’écran et de teinte jaune

Encore une fois, pour cet argent, ce serait trop s’attendre à des miracles dans n’importe quel domaine, en particulier l’affichage. Cependant, certaines choses ne peuvent pas être négligées, car il y a des rapports sur le mauvais comportement de l’écran et une teinte jaune proéminente.

Il semble que l’écran ait une teinte jaunâtre avec le paramètre Original dans les options du jeu de couleurs. Ce que vous pouvez faire, c’est passer en mode automatique.

Suivez ces étapes pour passer au schéma de couleurs automatique et résoudre les problèmes de teinte jaune sur Redmi 8A :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Afficher.
  3. Sélectionnez Jeu de couleurs.
  4. Choisissez Auto au lieu du paramètre Original.

5. Faible volume du haut-parleur

Le faible volume a été un problème dans diverses catégories et sur différents appareils fabriqués par Xiaomi/Redmi. Il semble que ce soit le cas ici aussi. Le haut-parleur n’est pas si fort, le son du casque est, bien que sans grésillement, pas aussi fort que certains utilisateurs le souhaiteraient. Sans parler du son affreux dans les enregistrements avec un débit binaire qui est juste inférieur à la moyenne.

Nous ne pouvons qu’espérer que Redmi réglera ce problème avec de futurs correctifs, car nous ne pouvons rien faire d’autre pour y remédier. Ce n’est pas tout à fait vrai car il existe un moyen de régler le volume sur les appareils rootés. C’est une entreprise risquée, nous vous suggérons donc de l’éviter, sauf si vous êtes parfaitement à l’aise avec l’enracinement de votre appareil.

6. Écran bloqué sur le composeur

Certains utilisateurs ont signalé un bogue inhabituel qui rend l’appareil inutilisable jusqu’à ce qu’il soit redémarré. À savoir, il semble que l’application Dialer intégrée ait tendance à planter et à geler le Redmi 8A pour certains.

Ceci, bien sûr, est quelque chose que personne ne veut voir. Pas même rarement. Afin de résoudre ce problème, nous vous suggérons d’opter pour l’arrêt Force dans l’application Dialer. Après cela, effacez les données et le cache de l’application.

A lire  FaceTime utilise-t-il des données sur iOS 15 ? Voici tout ce que vous devez savoir

Si le problème persiste, la réinitialisation de votre appareil aux paramètres d’usine devrait vous aider. N’oubliez pas de sauvegarder d’abord vos données.

7. Mauvaise réponse tactile

Le toucher fantôme et le « saignement de l’écran » sont deux choses que les utilisateurs d’écrans IPS pourraient rencontrer. Maintenant, il semble qu’il y ait un petit écran qui saigne en haut et en bas de l’écran. C’est à peine visible, surtout avec le papier peint sombre et à des niveaux de luminosité élevés. Rien de trop grave.

Cependant, une mauvaise réponse au toucher est plus un problème. Certains utilisateurs sur un forum dédié ont eu du mal avec la réactivité de l’écran tactile. Vous ne pouvez pas faire grand-chose si ce problème survient et voici ce que nous suggérons :

  • Désactivez l’option « Appuyer deux fois pour réveiller ou éteindre l’écran ».
  • Retirez le protecteur d’écran.
  • Nettoyez l’écran avec un chiffon humide.
  • Réinitialisez votre appareil aux paramètres d’usine.

8. Faible puissance du signal Wi-Fi et mobile

Ceux-ci entrent dans la catégorie des problèmes les plus fréquemment signalés sur le Redmi 8A. Si vous vous demandiez si le Redmi 8A prend en charge la bande sans fil 5 GHz, la réponse est non. De plus, certains utilisateurs ont également du mal avec la vitesse de la bande passante avec la bande 2,4 GHz.

De plus, la couverture réseau n’est pas très bonne pour certains utilisateurs. Non seulement cette mauvaise couverture/signal réseau affecte les appels vocaux et les vitesses de données mobiles, mais également, en raison de la recherche répétitive du réseau, épuise la batterie beaucoup plus rapidement que d’habitude.

Suivez ces instructions pour résoudre les problèmes de connectivité sur le Redmi 8A :

  • Réinitialisez les paramètres APN aux valeurs par défaut.
  • Retirez votre carte SIM et réinsérez-la à nouveau.
  • Redémarrez votre téléphone et votre routeur.
  • Réinitialiser les réglages réseau.

9. Problèmes de qualité de la caméra Redmi 8A

L’appareil photo principal n’est pas si génial pour commencer (bien sûr, nous devons considérer le prix ici), mais il peut être meilleur. Le problème, comme sur la plupart des téléphones Xiaomi, réside dans le logiciel de traitement d’image de qualité inférieure.

Vous pouvez atténuer cela et rendre la caméra meilleure que prévu avec un port GCAM. Les ports de caméra importés des appareils Google Pixel ont de bien meilleures capacités de traitement et feront de leur mieux avec le matériel dont vous disposez.

Il n’y a pas beaucoup de ports pour cet appareil pour le moment (et il est peu probable qu’il y en ait beaucoup). Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

Voici comment vous procurer un port GCAM pour le Redmi 8A :

  1. Dans un navigateur sur votre combiné, accédez au hub Gcam, ici, et téléchargez l’une des versions (une pour MIUI 11 sur Android 10 et une pour MIUI 10/11 basé sur Android Pie).
  2. Autoriser l’installation d’applications à partir de sources tierces lorsque vous y êtes invité.
  3. Installez Gcam et c’est tout. Vous pouvez modifier certaines options dans les paramètres à votre guise. Prendre plaisir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ports Gcam de votre appareil Redmi, consultez cet article.

10. Impossible de définir un fond d’écran de verrouillage

Ce problème, pour ainsi dire, est fréquemment signalé pour de nombreux appareils basés sur MIUI. Les utilisateurs ne peuvent tout simplement pas modifier le fond d’écran de l’écran de verrouillage. Et la solution est plutôt simple.

A lire  Correction : les messages Android n'arrêtent pas de planter

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le fond d’écran sur votre stockage local. Une fois là-bas, accédez à Paramètres> Fond d’écran dans le menu principal. Sélectionnez les photos locales, choisissez une photo dans un album et appuyez sur OK. Ensuite, appuyez simplement sur Appliquer et choisissez Verrouiller l’écran. Aussi simple que cela.

11. Le téléphone s’éteint tout seul

Il s’agit d’un problème sérieux et, à moins que vous n’ayez touché à des ROM personnalisées, nous vous recommandons fortement de faire réparer votre appareil ou de demander un remplacement. Dans la plupart des cas signalés, nous examinons un défaut d’usine et vous ne pouvez donc rien faire pour le résoudre par vous-même.

Contactez votre revendeur ou votre opérateur et renvoyez l’appareil pour réparation ou, de préférence, demandez un nouveau combiné.

12. IR Blaster ne fonctionne pas

Le Redmi 8A, comme de nombreux autres appareils Xiaomi/Redmi, est livré avec un IR Blaster intégré qui vous permet de contrôler à distance les téléviseurs, les appareils stéréo et même certains appareils. Cela pourrait être utile. Cependant, il semble que les utilisateurs ne puissent pas utiliser cette fonctionnalité matérielle astucieuse sur leurs appareils.

Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est pris en charge dans l’application Mi Remote Controller. S’il est pris en charge, supprimez-le et réessayez de le coupler. Alternativement, vous pouvez réinstaller l’application et donner une autre chance au couplage avec la télécommande Mi.

13. Étapes de dépannage courantes pour Redmi 8A

Démarrez l’appareil en mode sans échec

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé, puis, une fois que le logo Xiaomi apparaît, relâchez le bouton d’alimentation et appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
  3. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez simplement votre appareil.

Effacer la partition de cache

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran d’accueil MI apparaisse. Relâchez le bouton d’alimentation et maintenez le bouton d’augmentation du volume enfoncé.
  3. Une fois que vous entrez dans le mode de récupération, utilisez les boutons de volume pour accéder à l’option Wipe Cache Partition. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.

Réinitialiser l’appareil aux paramètres d’usine

  1. Sauvegardez toutes les données importantes sur Google Drive, votre PC ou un stockage externe.
  2. Ouvrez Paramètres.
  3. Choisissez Mon appareil.
  4. Ouvrez Sauvegarde et réinitialisation.
  5. Choisissez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  6. Appuyez sur Effacer toutes les données et confirmez la sélection lorsque vous y êtes invité.

Remarque complémentaire : Si vous trouvez MIUI trop gonflé (trop d’applications système inutiles), apprenez à le débloquer et à le rendre à la fois plus rapide et plus propre tout en améliorant considérablement la durée de vie de la batterie. Retrouvez notre article sur le sujet avec des instructions détaillées, ici.

Cela dit, nous pouvons conclure cet article. Merci d’avoir lu et n’oubliez pas d’ajouter d’autres problèmes que nous avons peut-être oubliés, car nous pourrons peut-être vous aider. La section des commentaires est ci-dessous.