Problèmes courants de Xiaomi Mi 9 SE et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

Xiaomi est une machine à fabriquer des smartphones. Ils ont récemment mis en lumière tant d’appareils, avec tant de variantes et de noms de produits (un schéma de nommage un peu déroutant, pour être honnête) pour toutes sortes d’utilisateurs. La longue liste comprend également notre champion d’aujourd’hui, le Mi 9 SE.

Le Mi 9 SE est l’un des 10 téléphones (dix téléphones !) de la branche Mi 9 de Xiaomi. Il s’agit d’une version un peu édulcorée de leur produit phare Mi 9, avec un facteur de forme plus petit, un chipset de milieu de gamme et une configuration à triple caméra similaire à l’arrière. Ses principaux arguments de vente sont sa taille et son bel écran Super AMOLED de 5,97 pouces. Il exécute bien sûr le dernier MIUI 11.

Maintenant, nous avons décidé de partager un peu d’amour pour cet appareil de taille compacte et ses utilisateurs et d’examiner les rapports sur les problèmes courants de Mi 9 SE. De plus, nous nous sommes assurés, en plus des problèmes, de fournir également des solutions. Découvrez-les ci-dessous.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE PAS prendre ces problèmes en considération.

Table des matières:

  1. L’appareil est bloqué après une mise à jour
  2. Touche fantôme
  3. Problèmes d’empreintes digitales
  4. Problèmes NFC
  5. Problèmes de données mobiles
  6. Vidange de la batterie
  7. Problèmes de son sur le dongle USB-C vers 3,5 mm
  8. Problèmes de GPS
  9. Problèmes de jeu de couleurs d’affichage
  10. Astuce : comment effacer la partition de cache et réinitialiser Mi 9 SE aux paramètres d’usine

1. L’appareil est maçonné après une mise à jour du firmware

Le problème des boucles d’amorçage ou des périphériques bloqués après une mise à jour semble déranger plus d’utilisateurs qu’il ne le devrait.

Bien sûr, cela peut se produire pour diverses raisons sur des appareils avec un chargeur de démarrage déverrouillé et sur des ROM personnalisées, mais dans ce cas, le problème apparaît sur le Mi 9 SE avec la ROM d’origine et le chargeur de démarrage verrouillé.

À savoir, les utilisateurs qui se sont procuré le MIUI 11 officiel sur le Mi 9 SE signalent que leurs appareils ont été maçonnés. Ce sont, bien sûr, des cas isolés, mais il existe des rapports plus anciens indiquant que certaines versions de MIUI 10 ont causé quelque chose de similaire.

Si votre appareil est en brique, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Tout d’abord, les chances que vous récupériez vos données sont minimes. Malheureusement, l’accès EDL n’est pas autorisé, vous ne pourrez donc pas faire grand-chose sur votre PC.

Vous pouvez essayer de reflasher le firmware d’origine (trouvez-le ici), mais cela entraînera une perte complète de données. Téléchargez l’outil MI Flash sur votre PC puis, en appuyant sur le bouton d’alimentation + volume bas sur le téléphone, essayez d’accéder au démarrage rapide. Après cela, connectez votre appareil et flashez le firmware susmentionné.

Nous vous recommandons de contacter votre vendeur qui est, dans le cadre de la garantie, responsable des réparations de l’appareil. C’est une meilleure façon de procéder que d’essayer de réparer l’appareil par vous-même.

A lire  Comment réparer le réseau mobile non disponible sur Android

2. Toucher fantôme

Les problèmes tactiles fantômes ne sont pas si courants sur les écrans AMOLED modernes et nous ne pouvons pas être certains si le matériel défectueux en est la cause ou si MIUI se comporte simplement mal.

Nous avons entendu des rapports sur les problèmes de toucher fantôme résolus après la mise à jour du système, tandis que certains utilisateurs ont suggéré de désactiver le toucher pour réveiller et l’optimisation MIUI aide.

Tout d’abord, vous pouvez essayer d’éteindre votre appareil et de nettoyer soigneusement l’écran avec un chiffon. Assurez-vous d’appliquer une certaine pression (pas trop, cependant) sur l’écran.

De plus, vous pouvez essayer avec ces deux réglages logiciels. Voici comment désactiver d’abord l’activation tactile :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Affichage permanent et écran de verrouillage.
  3. Basculez le « Appuyez deux fois pour réveiller ou éteindre l’écran » option À L’ARRÊT.

Et voici comment désactiver l’optimisation MIUI dans les paramètres du développeur :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Mon appareil.
  3. Appuyez sur Toutes les spécifications.
  4. À présent, robinet 7 fois sur la version MIUI pour activer Options de développeur.
  5. Revenir à Réglages et ouvrez Paramètres supplémentaires.
  6. Ouvert Options de développeur.
  7. Faites défiler vers le bas et désactivez Optimisation MIUI.
  8. Redémarrez votre appareil et recherchez des améliorations.

3. Problèmes d’empreintes digitales

Le scanner d’empreintes digitales à l’écran du Mi 9 SE est parfois une expérience aléatoire. Les utilisateurs ont eu du mal à en tirer de la cohérence, même s’il est injuste de dire que c’est mauvais. Nous supposons que vous utilisez une ROM stock (ou une ROM MIUI EU) car les empreintes digitales portées sur des ROM personnalisées ne sont pas très bonnes.

Que pouvez-vous faire pour le rendre cohérent, cependant? L’astuce consiste à appliquer plusieurs fois une empreinte digitale pour améliorer les lectures. Ajoutez simplement un seul doigt (empreinte digitale) plusieurs fois et constatez la bien meilleure reconnaissance du scanner d’empreintes digitales à l’écran.

D’un autre côté, si le scanner FP ne fonctionne pas du tout, vous ne pouvez rien faire d’autre que de vous attaquer au logiciel (mettre à jour ou rétrograder votre version MIUI) ou de contacter le vendeur et de demander des réparations.

4. Problèmes NFC

L’un des arguments de vente secondaires de cet appareil qui le place devant les autres est la présence de NFC. Avoir la possibilité de payer avec votre téléphone est idéal dans les régions prises en charge. Gardez à l’esprit que NFC sur les ROM personnalisées enracinées est un autre hasard et que vous ne pouvez pas vous y fier.

D’un autre côté, si vous êtes sur la ROM stock et que vous rencontrez toujours des problèmes avec les paiements NFC, voici ce que vous pouvez essayer :

  • Réinstallez l’application bancaire que vous utilisez pour les paiements NFC.
  • Assurez-vous que vos informations sont correctement définies.
  • Essayez de retirer un étui de protection de votre appareil.
  • Mettre à jour MIUI.
  • Vous pouvez également installer une ancienne version de l’application, comme certains utilisateurs l’ont remarqué. Cependant, pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons d’installer des fichiers APK provenant de sources non fiables lorsqu’il s’agit d’applications bancaires.

5. Problèmes de données mobiles (pas de données mobiles pendant les appels)

Les problèmes de réseau GSM et, par conséquent, de données mobiles ne sont pas rares pour les clients européens équipés de combinés chinois en raison de bandes non prises en charge.

Désormais, les versions globales prennent généralement en charge un large éventail de bandes. Nous pensons donc que la configuration APN et le manque de couverture réseau sont la principale raison des problèmes de données mobiles.

A lire  Problèmes connus de Xiaomi Mi A2 et comment les résoudre

Alternativement, il existe des rapports de problèmes logiciels qui auraient été résolus après une mise à jour du système.

Assurez-vous donc que votre système est à jour. Réinitialisez également les paramètres APN aux valeurs par défaut en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Cartes SIM et réseaux mobiles.
  3. Appuyez sur votre carte SIM.
  4. Robinet Noms de point d’accès.
  5. Maintenant, appuyez sur Réinitialiser.

Vous pouvez également réinitialiser les paramètres réseau en suivant ces instructions :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Connexion & partage.
  3. Faites défiler vers le bas et ouvrez « Réinitialiser le WLAN, les réseaux mobiles et le Bluetooth“.
  4. Robinet Réinitialiser les options.

Gardez à l’esprit que cela effacera les SSID et les informations d’identification Wi-Fi enregistrés ainsi que les appareils couplés Bluetooth.

6. Vidange de la batterie

Il était difficile de s’attendre à ce qu’un appareil aussi compact que le Mi 9 SE ait une batterie de grande capacité. Cependant, la batterie de 3070 mAh est généralement suffisante pour vous permettre de passer la journée.

Cependant, des rapports indiquent que le SoT et la durée de vie globale de la batterie sont inférieurs aux attentes. Et il y a un drainage notable de la batterie pendant la nuit.

Maintenant, d’après notre expérience, si quelque chose se casse après les mises à jour du firmware MIUI, c’est la longévité de la batterie. Ainsi, nous vous recommandons de rester sur place et d’attendre le correctif de la prochaine mise à jour.

Alternativement, vous pouvez consulter les forums et rechercher des rapports sur les mises à jour récentes. Ne les installez pas si les utilisateurs signalent un épuisement de la batterie.

Enfin, essayez ces ajustements pour prolonger considérablement la durée de vie de la batterie sur Mi 9 SE :

  • Désactivez AoD. Accédez à Paramètres> Affichage permanent et écran de verrouillage et désactivez AoD.
  • Désactivez le Wi-Fi et les données mobiles pendant la nuit.
  • Désactivez le déverrouillage par reconnaissance faciale.
  • Désactivez le démarrage automatique des applications inutilisées. Accédez à Paramètres > Applications > Gérer les applications et désactivez individuellement le démarrage automatique sur les applications.
  • Désactivez NFC si vous ne l’utilisez pas dans Paramètres > Connexion et partage.
  • Utilisez les réglages de luminosité manuels, cela vous fera économiser beaucoup de batterie.

7. Problèmes de son sur le dongle USB-C vers 3,5 mm

C’est un problème assez courant sur le Mi 9 SE. Comme il n’y a pas de prise casque dédiée, Xiaomi fournit aux utilisateurs le dongle USB vers 3,5 mm.

Ce dongle ne rend pas exactement justice à la sortie audio, et plus encore, il émet des crépitements pour certains utilisateurs alors qu’il y a des rapports indiquant qu’il ne fonctionne pas du tout.

Le problème le plus courant se produit lorsque vous passez d’une source multimédia à une autre (par exemple, écouter de la musique sur Spotify, puis ouvrir une histoire sur Instagram). Il s’arrête juste de jouer.

Vous pouvez essayer d’utiliser Mi Sound Enhancer pour améliorer ou optimiser la sortie audio, mais cela n’aidera pas beaucoup si le matériel est sous-performant.

Voici comment utiliser Mi Sound Enhancer sur Mi 9 SE :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Son et vibration.
  3. Faites défiler vers le bas et ouvrez Écouteurs.
  4. Activer Améliorateur de son Mi et choisissez le type de votre casque.

La meilleure solution consiste à acquérir un dongle alternatif (ils ne sont pas si difficiles à trouver et abordables) et à l’utiliser.

8. Problèmes de GPS

Le GPS est essentiel pour de nombreuses raisons. Mais les rapports que nous avons rencontrés indiquent que le GPS ne fonctionne pas du tout (l’invite de recherche du GPS apparaît), est incohérent ou cesse de fonctionner lorsque les utilisateurs parlent au téléphone.

A lire  Pourquoi mon iPhone n'émet-il pas de son pour les SMS ?

Maintenant, si vous utilisez la variante chinoise de l’appareil, nous vous recommandons d’éviter la mise à jour MIUI 11 pour le moment. Vous pouvez flasher (avec le chargeur de démarrage déverrouillé) la version Global MIUI 11 qui ne souffre apparemment pas de problèmes de GPS.

En dehors de cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose à part utiliser le CIT pour déterminer si le problème est général ou lié à l’application. Voici comment entrer CIT sur le Mi 9 SE :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Mon appareil.
  3. Robinet Toutes les spécifications.
  4. À présent, robinet de nombreuses fois sur le Version du noyau autoriser ICT.
  5. Une fois là-bas, faites défiler vers le bas et sélectionnez GPS.Problèmes courants de Mi 9 SE
  6. Si le test montre que le GPS ne fonctionne pas, la seule chose qui vous vient à l’esprit est, comme nous l’avons dit, de déverrouiller le chargeur de démarrage et de faire clignoter la ROM EU ou Global sur votre appareil.

9. Schéma de couleurs d’affichage et netteté excessive

De nombreux experts suggèrent aux utilisateurs de modifier l’affichage dès qu’ils acquièrent et configurent le Mi 9 SE. Et si vous le regardez, vous pouvez voir pourquoi. Les couleurs sont, au départ, trop froides. Donc, passer à la palette de couleurs chaudes devrait aider.

Alternativement, outre la reproduction des couleurs, certains utilisateurs ne sont pas satisfaits de la netteté du texte Super AMOLED.

Cela est principalement dû à un firmware d’usine qui permet une meilleure lisibilité en plein soleil. Il peut être réduit si vous choisissez le mode de couleur standard au lieu du mode de couleur automatique.

Vous pouvez afficher les couleurs à votre guise en suivant ces étapes :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Robinet Affichage.
  3. Ouvert Schéma de couleur.
  4. Si vous voulez un plus chaud reproduction des couleurs, choisissez Chaleureuse sous le Température de couleur.
  5. Si vous détestez le texte sur la netteté, réglez Standard sous le Couleurs section.Problèmes courants de Mi 9 SE

10. Astuce : comment effacer la partition de cache et réinitialiser Mi 9 SE aux paramètres d’usine

Enfin, la seule chose qui reste à expliquer est de savoir comment effacer la partition de cache du mode de récupération (pour effacer le cache du système pilé et, espérons-le, résoudre certains problèmes) et réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Pour ce dernier, n’oubliez pas de sauvegarder vos données. La réinitialisation d’usine supprimera tous les fichiers du stockage interne.

Voici comment accéder au mode de récupération et effacer le cache :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le Bouton d’alimentation + Augmenter le volume jusqu’à ce que l’écran d’accueil MI s’affiche. Lâchez le Bouton d’alimentation et continuez à tenir le Monter le son bouton.
  3. Une fois entré dans Mode de récupérationutilisation Boutons de volume Pour arriver au Effacer la partition de cache option. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.

Remarque : Vous pouvez également effectuer une réinitialisation d’usine à partir du mode de récupération. Cela peut être utile si vous ne pouvez pas démarrer dans le système.

Et voici comment réinitialiser votre Mi 9 SE aux réglages d’usine :

  1. Ouvert Réglages.
  2. Choisir Mon appareil.
  3. Ouvert Réinitialisation de sauvegarde.
  4. Choisir Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
  5. Robinet Effacer toutes les données et confirmez la sélection lorsque vous y êtes invité.Problèmes courants de Mi 9 SE

Cela dit, nous pouvons conclure cette lecture longue mais, espérons-le, utile. Si vous rencontrez des problèmes supplémentaires avec Mi 9 SE que nous avons oublié de mentionner, assurez-vous de nous le dire dans la section commentaires ci-dessous. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.