Problèmes courants du Huawei Mate 20 Lite et comment les résoudre (certains d’entre eux)

Voir Cacher le sommaire

Huawei Mate 20 Lite s’est instantanément positionné comme l’un des principaux téléphones économiques du marché. Il offre une sensation haut de gamme à un prix abordable et une liste de spécifications qui peuvent rivaliser avec tout autre appareil de la catégorie. Bien sûr, ce n’est pas le premier téléphone économique, car il existe des téléphones avec de meilleurs appareils photo, processeurs, écrans, etc. Mais si vous recherchez le package le plus complet et un téléphone qui fait tout exceptionnellement bien, le Huawei Mate 20 Lite est le marche à suivre.

Compte tenu de son approbation par les consommateurs et les critiques, de nombreuses personnes possèdent déjà cet appareil. Et à en juger par les critiques et les commentaires, le Huawei Mate 20 Lite fonctionne assez bien pour la plupart des gens.

Cependant, un problème ici et là peut survenir occasionnellement. C’est pourquoi nous avons parcouru les forums à la recherche des problèmes récemment signalés avec le Huawei Mate 20 Lite. Donc, si vous avez récemment rencontré l’un de ces problèmes sur votre nouveau téléphone, j’espère que vous trouverez une solution dans cet article.

Noter: Tous les problèmes mentionnés dans cet article sont des cas signalés individuellement, ce qui ne signifie pas qu’aucun des problèmes ne se produira sur d’autres appareils. Si vous cherchez à acheter ce téléphone, NE LE FAITES PAS prendre ces problèmes en considération.

Table des matières:

  1. Gradation de l’écran
  2. Vidange de la batterie
  3. Volume du casque trop bas
  4. Mauvaise qualité audio Bluetooth
  5. La carte SD apparaît comme endommagée
  6. Les notifications ne s’affichent pas
  7. Solutions avancées communes pour le Huawei Mate 20 Lite

1. Gradation de l’écran

La gradation de l’écran n’est pas un bogue en soi, elle est « causée » par une fonctionnalité système mal conçue. Et ce n’est pas exclusif au Mate 20 Lite, car en fait, tous les téléphones Huawei ont le même « problème ». Cette « gradation », comme les utilisateurs le décrivent généralement, est en fait la luminosité adaptative, qui modifie la luminosité du téléphone en fonction de la lumière ambiante ou de l’arrière-plan des applications.

Maintenant, je vous conseillerais normalement d’aller désactiver la fonction de luminosité adaptative pour résoudre ce problème, mais ce n’est pas tout à fait possible ici. À savoir, le Huawei Mate 20 Lite (et d’autres téléphones Huawei) contrôle lui-même la luminosité. Et même si l’option de désactivation de la luminosité adaptative est disponible, elle sera réactivée au prochain redémarrage. Personne ne sait pourquoi c’est comme ça, mais c’est simplement la façon dont EMUI est conçu.

A lire  Pas de vibration sur Samsung après la mise à jour du système

Pour l’instant, vous ne pouvez rien y faire. Beaucoup de gens s’en plaignent, donc Huawei pourrait décider de modifier ce paramètre à l’avenir, mais nous n’en savons rien pour le moment.

2. Vidange de la batterie

À l’heure actuelle, il n’y a pas de déclencheur connu pour le problème de décharge de la batterie. Ainsi, même si vous rencontrez une mauvaise autonomie de la batterie, le problème sera probablement résolu avec la prochaine mise à jour logicielle. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement les mises à jour.

En plus de cela, il pourrait y avoir d’autres raisons à l’épuisement de la batterie, comme une application qui consomme trop de batterie ou des services d’arrière-plan inutiles (bien que, grâce à une bonne optimisation du système, ce ne soit pas un facteur aussi important que c’était avant).

Assurez-vous simplement que tout est sous contrôle.

3. Volume du casque trop faible

Il s’agit d’un autre problème commun à plusieurs téléphones Huawei. À savoir, de nombreux utilisateurs ont signalé que MIUI est simplement conçu pour diminuer automatiquement le volume. Donc, si vous n’êtes pas satisfait du niveau de volume de votre Huawei Mate 20 Lite, gardez à l’esprit que c’est ainsi que fonctionne votre téléphone.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que cette « fonction de stabilisation du volume » ne fonctionne pas de la même manière sur différents téléphones Huawei. C’est pourquoi certains utilisateurs s’en plaignent, tandis que d’autres ne remarquent même rien.

Pour résoudre partiellement ce « problème », vous pouvez utiliser une application d’amplification ou d’égalisation du son pour mieux contrôler l’audio sur votre téléphone.

4. Mauvaise qualité audio Bluetooth

Une mauvaise qualité audio Bluetooth peut également être associée à la fonction de contrôle du son mentionnée ci-dessus. Cependant, l’une des principales raisons de la mauvaise qualité audio Bluetooth est généralement l’utilisation du mauvais codec Bluetooth.

Donc, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité audio de vos écouteurs ou haut-parleurs Bluetooth, accédez aux paramètres et modifiez le codec Bluetooth par défaut. Pour ce faire, vous devez activer les options de développement. Si cette fonctionnalité n’est pas activée, voici comment l’activer :

  1. Aller à Réglages.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur A propos du téléphone.
  3. Trouvez le Numéro de build section.
  4. Commencez à appuyer sur le Numéro de build section en continu jusqu’à ce que vous obteniez un message contextuel indiquant que vous êtes un Développeur à présent.
  5. Après cela, le Options de développeur La section apparaîtra dans les paramètres.
A lire  FaceTime utilise-t-il des données sur iOS 15 ? Voici tout ce que vous devez savoir

Maintenant que vous êtes officiellement « développeur », il est temps de changer votre codec Bluetooth. La plupart des téléphones utilisent par défaut le codec SBC, qui est désormais obsolète, et vous devez passer au codec aptX pour une meilleure qualité audio. Voici comment procéder :

  1. Aller à Réglages > Système > Options de développeur.
  2. Faites défiler vers le bas et ouvrez Codec audio Bluetooth.
  3. Sélectionner aptXHD dans la liste des codecs.

Vous utilisez maintenant le codec aptX HD, et la qualité audio devrait être meilleure, du moins c’est comme ça en théorie. Veuillez également garder à l’esprit que, selon vos écouteurs Bluetooth, la qualité audio est généralement inférieure à celle des écouteurs filaires, il se peut donc que vous ne puissiez rien faire après tout.

5. La carte SD apparaît comme endommagée

Maintenant, nous sommes arrivés au problème le plus important et probablement le plus controversé de ce téléphone jusqu’à présent. À savoir, de nombreux utilisateurs ont signalé qu’ils ne pouvaient pas utiliser leurs cartes SD normalement, car le téléphone les reconnaît comme endommagées.

Ce sujet a soulevé un grand débat sur le forum officiel de Huawei, car de plus en plus de personnes signalent exactement le même problème.

Le support officiel de Huawei affirme qu’il s’agit d’un problème logiciel et que les développeurs travaillent sur le correctif. Cependant, le problème semble toujours exister, car personne n’a encore reçu la mise à jour de réparation.

Certaines personnes rapportent même que leurs téléphones ont été emmenés au service officiel, mais le service n’a rien fait et ils ont récupéré leurs téléphones sans aucune amélioration.

En revanche, tous les téléphones ne sont pas concernés par ce problème, c’est donc vraiment la roulette russe ici. Vous pouvez obtenir un téléphone défectueux, mais vous ne pouvez pas non plus. À l’heure actuelle, vous ne pouvez rien faire pour résoudre ce problème, à part utiliser votre garantie pour remplacer le téléphone.

Le débat est en cours sur le forum officiel de Huawei, vous pouvez donc suivre toute mise à jour sur la situation. Si/quand le problème est résolu, nous mettrons à jour cet article en conséquence.

6. Les notifications ne s’affichent pas

Le problème des notifications push est un autre problème commun aux téléphones Huawei à encoche, en particulier à la série Mate 20. À savoir, comme l’encoche occupe une grande partie de l’écran, il ne reste plus beaucoup d’espace pour autre chose que des icônes permanentes (batterie, heure, signal réseau, etc.), de sorte que les notifications des autres applications n’apparaissent généralement pas. Curieusement, même désactiver l’encoche ne résoudra pas le problème.

A lire  Correction : les notifications Facebook ne fonctionnent pas sur Android

C’est ainsi que l’interface utilisateur EMUI est conçue, et une mise à jour de réparation n’est nulle part en vue. Donc, vous devrez probablement supporter cela tant que vous utilisez le Huawei Mate 20 Lite.

7. Solutions avancées communes pour le Huawei Mate 20 Lite

Et maintenant, quelque chose qu’aucun d’entre vous n’aime voir, mais j’ai dû inclure les solutions générales dans cet article, simplement parce que l’une d’entre elles peut en fait résoudre un problème potentiel. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces solutions de contournement pour résoudre pratiquement tout problème à l’intérieur du Huawei Mate 20 Lite. Cela peut ne pas aider, mais on ne sait jamais.

Réinitialiser les réglages réseau

  1. Choisissez Paramètres.
  2. Système ouvert.
  3. Choisissez Sauvegarder et réinitialiser.
  4. Sélectionnez Réinitialiser les paramètres réseau.
  5. Réinitialiser les réglages réseau.

Démarrez en mode sans échec

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation.
  3. Une fois que l’écran Huawei apparaît, relâchez le bouton d’alimentation et maintenez la touche Volume bas enfoncée.
  4. Vous devriez voir la notification « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Effacer la partition de cache

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez simultanément sur la touche de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés.
  3. Lorsque le téléphone démarre, utilisez le volume vers le bas pour naviguer dans le menu.
  4. Sélectionnez le mode de récupération en appuyant simplement sur le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le mode de récupération. Le robot Android avec point d’exclamation devrait apparaître.
  6. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume. Le menu devrait apparaître.
  7. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler jusqu’à « effacer la partition de cache » et confirmez en appuyant une seule fois sur le bouton d’alimentation.

Réinitialiser le Huawei Mate 20 Lite aux paramètres d’usine

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Choisissez Sauvegarder maintenant pour enregistrer vos données sur un service cloud. De plus, vous pouvez sauvegarder vos données sur un PC.
  4. Une fois cela fait, dans le même menu, choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  6. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.
  7. Cela restaurera complètement chaque paramètre personnalisé, alors assurez-vous de sauvegarder vos données.

C’est à peu près ça. J’espère certainement que vous avez trouvé une solution à votre problème, ou au moins mieux compris le problème. Si vous avez rencontré un défaut que je n’ai pas mentionné ici, n’hésitez pas à le partager avec nous tous dans les commentaires ci-dessous.