Problèmes courants du Huawei P10 Lite et comment les résoudre

Voir Cacher le sommaire

L’énorme croissance de Huawei est bien justifiée par les appareils qu’ils ont livrés ces dernières années. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne disputent la première place avec Apple ou Samsung. Et les derniers combinés phares « P » sont certainement un pas en avant à bien des égards.

Même si le P10 Lite n’est pas au même niveau que les produits phares P10 et P10 plus, il s’agit d’un incroyable combiné de milieu de gamme qui récompense les utilisateurs avec un design élégant, un excellent écran LCD IPS et des performances globales supérieures à la moyenne. Il est livré avec la dernière version de la variante Huawei Android, EMUI 5.1, et à ce jour, le P10 Lite a reçu des critiques majoritairement positives.

Cependant, après un certain temps, les problèmes ont commencé à s’accumuler. Ne vous méprenez pas, c’est le cas avec la plupart des autres appareils et les problèmes que nous avons répertoriés ci-dessous ne sont pas courants et répandus. Mais, si vous rencontrez des problèmes avec votre dernière acquisition, assurez-vous de consulter la liste ci-dessous et recherchez une solution.

Vidange de la batterie

Huawei n’est pas connu pour le drainage rapide de la batterie sur les appareils précédents, mais il semble que le dernier ajout à la série P lite soit quelque peu troublé à cet égard. Avec ses 3000 mAh, la batterie du P10 Lite ne manque pas de longévité, du moins si vous n’êtes pas un utilisateur intensif. La charge rapide est une grande amélioration par rapport au P9 et vous permettra de recharger beaucoup plus rapidement. Cependant, il semble que le type EMUI 5.1 consomme plus de batterie que EMUI 5.0 et que l’écran plus exigeant consomme également plus.

Certains utilisateurs ont signalé que la durée de vie de la batterie était décevante, nous vous avons donc préparé quelques conseils pour l’améliorer. Si vous ne savez pas quoi faire, les étapes ci-dessous devraient être informatives.

  • Désactivez les applications d’arrière-plan consommatrices d’énergie. Vous pouvez le faire dans le Gestionnaire du téléphone > Nettoyage de l’écran de verrouillage.
  • Accédez à Paramètres > Paramètres avancés > Mode de localisation et choisissez Appareil uniquement si vous n’avez pas besoin de la haute précision du GPS pour le moment.
  • Accédez à Paramètres > Paramètres avancés > Emplacement > Menu à 3 points > Paramètres de numérisation et désactivez respectivement la numérisation Wi-Fi et Bluetooth.
  • Réinitialisez le téléphone en mode sans échec et recherchez les modifications. Si la durée de vie de la batterie est beaucoup plus longue, cela impliquerait qu’une application tierce accapare votre batterie. La plupart du temps, le problème est résolu en désinstallant les applications récemment installées.
  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation.
  3. Une fois que l’écran Huawei apparaît, relâchez le bouton d’alimentation et maintenez la touche Volume bas enfoncée.
  4. Vous devriez voir la notification « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  • Désactivez la luminosité automatique et définissez manuellement une luminosité préférée.

Vitesse lente et décalage

Dans le département matériel, le P10 Lite est probablement l’un des modèles les plus achetés dans la catégorie milieu de gamme. C’est rapide et fiable comme ils viennent. Cependant, les problèmes occasionnels de performances ne sont pas inhabituels. Certains d’entre eux ont signalé des blocages après le déverrouillage tandis que d’autres ont connu des baisses de performances lors de l’exécution de certains jeux exigeants.

A lire  Correction : Google Actualités ne fonctionne pas sur Android

Même le fabricant a déclaré que la mémoire eMMC au lieu d’un UFS plus rapide. C’est comme ça. Une autre chose qui pourrait affecter les baisses de performances est liée à la surchauffe que nous aborderons ci-dessous.

Si vous avez vécu quelque chose de similaire, vous pouvez faire certaines choses pour résoudre le problème.

  • Redémarrez votre appareil. S’il ne réagit pas à la procédure de mise hors tension standard, vous pouvez forcer l’arrêt en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé suffisamment longtemps.
  • Effacer la partition de cache. Suivez les instructions ci-dessous :
  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez simultanément sur la touche de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés.
  3. Lorsque le téléphone démarre, utilisez le volume vers le bas pour naviguer dans le menu.
  4. Sélectionnez le mode de récupération en appuyant simplement sur le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le mode de récupération. Le robot Android avec point d’exclamation devrait apparaître.
  6. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez une fois sur la touche d’augmentation du volume. Le menu devrait apparaître.
  7. Utilisez les boutons de volume pour faire défiler jusqu’à « effacer la partition de cache » et confirmez en appuyant une seule fois sur le bouton d’alimentation.
  • Laissez le téléphone refroidir pendant un moment.
  • Réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine.
  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Choisissez Sauvegarder maintenant pour enregistrer vos données sur un service cloud. De plus, vous pouvez sauvegarder vos données sur un PC.
  4. Une fois cela fait, dans le même menu, choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  6. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.
  7. Cela restaurera complètement chaque paramètre personnalisé, alors assurez-vous de sauvegarder vos données.

Problèmes de carte SIM

Tout comme les itérations précédentes de la série P Lite, P10 Lite prend en charge les variations de carte double SIM ou SIM + SD. Maintenant, il n’est pas vraiment difficile de mettre en place des cartes préférées dans le compartiment, mais il y a certaines choses à savoir. Premièrement, seule la carte SIM principale prend en charge les technologies 3G et supérieures. La seconde est exclusivement liée à la 2G. Donc, si vous avez rencontré des pertes de connexion ou une erreur de couverture réseau, assurez-vous de vérifier quelle carte vous utilisez.

De plus, vous devez vérifier que tout est configuré comme prévu avant que le soupçon de dysfonctionnement matériel ne se produise. De plus, vous pouvez redémarrer votre appareil et rechercher les modifications. Après cela, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec la carte SIM.

Problème Bluetooth

Les problèmes de Bluetooth n’étaient pas rares pour les combinés Huawei auparavant, et ils sont toujours présents pour certains utilisateurs de P10 Lite. Certains d’entre eux ont signalé des problèmes de connectivité en essayant de coupler leur téléphone avec la carte multimédia de la voiture ou un casque sans fil. Pour certains, la connexion est instable et se bloque fréquemment, tandis que d’autres n’ont pas pu se connecter en premier lieu. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le P10 Lite est le coupable de l’échec de l’appairage. Vérifiez la connexion avec plusieurs appareils pour vous assurer que le téléphone est le problème.

A lire  Pourquoi mes e-mails Gmail ne sont-ils pas supprimés ?

Si tel est le cas, suivez les instructions ci-dessous pour résoudre le problème :

  • Assurez-vous que le mode avion est désactivé.
  • Redémarrez votre appareil.
  • Effacez l’appairage et reconnectez-vous à nouveau.
  • Essayez de désactiver le Wi-Fi et les données mobiles lorsque vous utilisez Bluetooth.

Si le problème persiste, vous devez contacter votre fournisseur ou votre opérateur responsable car le problème est certainement lié au matériel.

Problèmes de lecteur d’empreintes digitales

Le scanner d’empreintes digitales est plus qu’une fonctionnalité utile sur les appareils phares. Mais, ces derniers temps, même les appareils de milieu de gamme offrent au lecteur une variété d’utilisations astucieuses. Et Huawei est l’un des premiers grands fabricants à avoir commencé à implémenter un lecteur d’empreintes digitales sur la majorité de ses appareils. Le scanner du Huawei P10 Lite est tout aussi rapide et bien placé que celui du P9. Mais, il y a toujours un problème ou deux concernant son comportement erratique occasionnel.

Il existe des solutions de contournement que vous pouvez appliquer avant de confirmer que le matériel est le problème.

  • Nettoyez votre lecteur d’empreintes digitales. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer le lecteur d’empreintes digitales de la saleté.
  • Redémarrez votre appareil.
  • Désactivez les gestes d’empreintes digitales. Ouvrez Paramètres> ID d’empreinte digitale et désactivez tous les gestes à l’exception de la fonction de déverrouillage standard.
  • Effectuez une réinitialisation d’usine :
  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Choisissez Sauvegarder maintenant pour enregistrer vos données sur un service cloud. De plus, vous pouvez sauvegarder vos données sur un PC.
  4. Une fois cela fait, dans le même menu, choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  6. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.
  7. Cela restaurera complètement chaque paramètre personnalisé, alors assurez-vous de sauvegarder vos données.

En fin de compte, si le problème persiste, contactez votre fournisseur ou votre opérateur et signalez le problème.

Problèmes de volume

Certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec le volume sonore de certaines notifications d’applications et de nombreux autres aspects, à l’exclusion du son de la sonnerie qui fonctionne comme prévu. À savoir, certains d’entre eux ont signalé des notifications trop fortes ou silencieuses et d’autres fonctionnalités multimédias. Et même s’ils ont essayé de régler ou même de couper le son, il est resté le même.

Pour cela, nous vous conseillons d’attendre la future mise à jour qui devrait résoudre le bug du son. En attendant, vous pouvez utiliser le mode « Ne pas déranger » pour désactiver certains sons. En outre, essayez certaines de ces solutions :

  • Redémarrez votre appareil.
  • Démarrez en mode sans échec.
  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation.
  3. Une fois que l’écran Huawei apparaît, relâchez le bouton d’alimentation et maintenez la touche Volume bas enfoncée.
  4. Vous devriez voir la notification « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  • Rétablir les paramètres d’usine:
  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Appuyez sur Sauvegarder et réinitialiser.
  3. Choisissez Sauvegarder maintenant pour enregistrer vos données sur un service cloud. De plus, vous pouvez sauvegarder vos données sur un PC avec HiSuite.
  4. Une fois cela fait, dans le même menu, choisissez Réinitialiser le téléphone.
  5. Appuyez sur Tout effacer et confirmez.
  6. L’appareil redémarrera et lancera le processus qui devrait durer moins de 5 minutes.
  7. Cela restaurera complètement chaque paramètre personnalisé, alors assurez-vous de sauvegarder vos données.
A lire  Les mots de passe enregistrés dans Chrome ne s'affichent pas sur Android (FIX)

Problèmes de surchauffe

Un autre problème qui est apparu avec l’introduction d’améliorations matérielles massives est la surchauffe. Et la plupart des smartphones modernes finiront par devenir chauds, mais certains d’entre eux y sont plus sujets que d’autres. Huawei P10 Lite, par exemple, est sujet à la surchauffe. Surtout dans la partie supérieure du dos. Ne vous méprenez pas, cet événement nécessite certaines circonstances, comme un jeu intensif ou une exposition au soleil pendant une période prolongée, ou une utilisation pendant la charge.

Pour cette raison, assurez-vous de garder votre téléphone loin des sources de chaleur et de le laisser pendant la charge rapide. De plus, n’utilisez pas de chargeurs commerciaux alternatifs au lieu de celui fourni par le FEO.

De plus, si l’appareil surchauffe pendant l’état d’inactivité ou l’utilisation standard, assurez-vous de le faire réparer ou de demander un remplacement.

Problèmes de Wi-Fi et de données mobiles

Outre le problème Bluetooth, il existe des problèmes supplémentaires qui sont également liés à la connectivité. À savoir, certains utilisateurs ont signalé un signal Wi-Fi médiocre ou une déconnexion constante lors de l’utilisation de P10 Lite. De plus, d’autres connaissent une mauvaise connexion lors de l’utilisation des données mobiles. Il y a tellement de facteurs pour cet événement, et beaucoup d’entre eux ne sont pas exclusivement liés au téléphone.

Nous avons répertorié certaines des solutions probables au problème et vous pouvez les trouver ci-dessous.

Dépannage des données mobiles :

  • Changer de type de réseau. Paramètres> Plus> Réseaux cellulaires> Type de réseau préféré. Sélectionnez LTE et enregistrez les paramètres.
  • Tour Mode avion activé puis désactivé.
  • Réinitialisez les paramètres APN. Accédez à Paramètres > Plus > Réseaux cellulaires > Noms des points d’accès > Appuyez sur Menu > Réinitialiser par défaut.
  • Réinitialiser les réglages réseau. Accédez à Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau > Réinitialiser les paramètres.
  • Retirez la carte SIM et remettez-la en place.

Pour les problèmes de Wi-Fi, essayez ces solutions :

  • Réinitialisez votre routeur.
  • Désactivez Bluetooth.
  • Redémarrez votre téléphone.
  • Oubliez le réseau et rétablissez une connexion Wi-Fi.
  • Utilisez la bande 2,4 GHz au lieu de 5 GHz. Il manque de portée, mais c’est une option plus stable.
  • Effacez la partition de cache dans les paramètres de récupération.
  • Réinitialisez le téléphone aux paramètres d’usine.

Après cela, vos problèmes de connectivité devraient avoir disparu depuis longtemps. Au contraire, si ces étapes n’ont pas permis de résoudre le problème en cours, assurez-vous de signaler le problème au service ou au support du fabricant lui-même.

Ça devrait être ça. Si vous rencontrez des problèmes supplémentaires ou des solutions alternatives à celles présentées, assurez-vous de nous en informer dans la section commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu et bonne journée.